background preloader

Devoir tice

Facebook Twitter

Législation. Autrefois le mot "législation" était le nom donné au pouvoir donné à certaines autorités d'émettre des règles contraignantes.

Législation

A notre époque il désigne d'une manière générale le corps des Lois et des règlements en vigueur dans un Etat déterminé. On parlera par exemple de la législation française. On peut pareillement, dans un sens moins général utiliser le mot législation en restreignant sa portée à une matière déterminée. Dans ce sens on peut déclarer "se référer à la législation sur le divorce". La législation comprend, la Constitution, les règles que fixe le Parlement, c'est à dire l'Assemblée nationale et le Sénat, les règlement administratifs que sont les décrets, les arrêtés et, dans une certaines mesure, les circulaires.

Décret du 11 Juillet 2006 (SCCC) DECRET Décret n°2006-830 du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences et modifiant le code de l'éducation.

Décret du 11 Juillet 2006 (SCCC)

NOR: MENE0601554D Version consolidée au 12 juillet 2006 Le Premier ministre, Circulaire du 28 Octobre 1982 (rôle et conditions d'exercice des CPE) Circulaire n°82-402 du 28 octobre 1982 (Education nationale : Lycées, Collèges, Personnels enseignants à gestion nationale des lycées et collèges) Texte adressé aux recteurs.

Circulaire du 28 Octobre 1982 (rôle et conditions d'exercice des CPE)

Décret du 12 Août 1970. Chapitre II : Recrutement.

Décret du 12 Août 1970

Les conseillers principaux d'éducation sont recrutés par un concours externe, un concours interne et un troisième concours organisés dans les conditions suivantes : Décret du 11 Octobre 1989 (statut personnel d'éducation) Le Premier ministre, Sur le rapport du ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, du ministre d'Etat, ministre de l'économie, des finances et du budget, du ministre d'Etat, ministre de la fonction publique et des réformes administratives, et du ministre délégué auprès du ministre d'Etat, ministre de l'économie, des finances et du budget, chargé du budget, Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, ensemble la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat ;

Décret du 11 Octobre 1989 (statut personnel d'éducation)

Les valeurs du métier de Conseiller Principal d’Education (CPE) L’Humanisme. L’histoire de la catégorie des CPE. Le Respect. La Confiance. L’Attention. Jean-Paul Delahaye : les CPE ont une expertise, une qualification en matière éducative qui est indispensable à tous. Par François Jarraud Quel avenir pour les CPE ?

Jean-Paul Delahaye : les CPE ont une expertise, une qualification en matière éducative qui est indispensable à tous

Entre politique répressive et volonté éducatrice, le CPE est un personnage central de l'établissement scolaire. Pour faire le point nous interrogeons Jean-Paul Delahaye, inspecteur général, professeur à Paris Descartes, et directeur d'un remarquable ouvrage qui vient de sortir chez Berger Levrault. Conseiller principal d'éducation - conseillère principale d'éducation. [.] : Le Métier de CPE.

Vous voulez participer aux activités éducatives du second degré sans pour autant enseigner.

[.] : Le Métier de CPE

Vous aimez les contacts, le travail en équipe, l’organisation. Choisissez le concours de recrutement de conseiller principal d’éducation. Les fonctions que vous exercerez, sous la responsabilité du chef d’établissement, se situeront dans le cadre général de la vie scolaire et contribueront à placer les élèves dans les meilleures conditions possibles en vue de leur scolarité. Vos responsabilités seront réparties principalement dans les trois domaines suivants : Le fonctionnement de l’établissement : vous organiserez la vie collective quotidienne, hors du temps de classe, en liaison avec la pédagogie dans l’établissement.

La collaboration avec le personnel enseignant : vous travaillerez en liaison étroite avec les professeurs afin d’assurer le suivi des élèves et vous participerez aux conseils de classe. SIAC - Système d'information et d'Aide aux concours - [.] Modalités du concours interne - [.] 1.

Modalités du concours interne - [.]

Conditions générales Les conditions de titre ou de diplôme, de qualité et de durée de services publics exigées s’apprécient à la date de clôture des registres d’inscription. Aucune condition d’âge n’est imposée. Pour vous inscrire vous devez répondre à la condition de nationalité suivante : posséder la nationalité française au plus tard le jour de la première épreuve d’admissibilité, ou être ressortissant d’un autre Etat membre de la Communauté Européenne, ou être ressortissant d’un autre Etat partie à l’accord sur l’espace économique européen . 2.

Conditions spécifiques. CPE : Troisième Concours - [.] 1.

CPE : Troisième Concours - [.]

Conditions générales Aucune condition d’âge n’est imposée. Pour vous inscrire vous devez : répondre à la condition de nationalité suivante : - posséder la nationalité française au plus tard le jour de la première épreuve d’admissibilité, - ou être ressortissant d’un autre Etat membre de la Communauté Européenne, - ou être ressortissant d’un autre Etat partie à l’accord sur l’espace économique européen , jouir de vos droits civiques, ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions, être en position régulière au regard des obligations du service national. justifier des conditions d’aptitude physique requises. 2. Conseiller principal d'éducation (CPE) Collège en France.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Collège en France

Dans le système éducatif français, « le collège » est l’appellation courante du premier cycle des études du second degré. C’est un enseignement de quatre ans, qui fait suite à l’école élémentaire. La fourchette d'âge est, généralement, de 11-12 ans (début de la sixième) à 14-15 ans (fin de la troisième). Par extension, « collège » est le nom de l’établissement où se fait cet enseignement. Les dispositifs d'accompagnement des collégiens. Pour aider les élèves qui ont des difficultés, et permettre à tous de progresser au mieux, un accompagnement pédagogique est offert à tous les élèves.

Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes, et se dérouler pendant les cours ou dans leur prolongement. Des dispositifs d'accompagnement répondent à des besoins spécifiques ; certains sont notamment organisés en éducation prioritaire. Rentrée 2017 : instaurer le programme "devoirs faits" Au cours de la campagne présidentielle, le président de la République a indiqué qu’il souhaitait offrir à tous les élèves un accompagnement après la classe. École ouverte. Mise en place depuis 1991, l'opération interministérielle "École ouverte" consiste à accueillir dans les collèges et les lycées, pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis et samedis, des enfants et des jeunes qui ne partent pas en vacances.

L'école ouverte s'adresse en priorité aux jeunes, dès l'école élémentaire, qui vivent dans des zones urbaines et rurales défavorisées ou dans des contextes culturels et économiques difficiles. Elle est développée en priorité dans les établissements des réseaux de l'éducation prioritaire et dans les établissements situés dans des territoires relavant de la nouvelle géographie prioritaire de la politique de la ville.

Les zones rurales isolées sont également significativement prises en compte. Objectifs. Le socle commun de connaissances et de compétences. Grilles de références du palier 3 pour l'évaluation et la validation des compétences du socle. Lycée en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La réforme du lycée. Dispositifs d'accompagnement des lycéens. Les stages de remise à niveau au lycée L'accompagnement personnalisé L'accompagnement personnalisé est intégré dans les emplois du temps des élèves.

Il représente 72 heures annuelles en lycée d'enseignement général et technologique. 210 heures pour les trois années de préparation au baccalauréat professionnel y sont consacrées en lycée professionnel. Cela représente deux heures par semaine en moyenne. Il a pour objectifs : Le nouveau lycée, voies générale et technologique - Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et de la vie associative. Le métier de CPE aujourd’hui : quelques repères ; une contribution de l’inspection générale.