background preloader

Éthique et droits à l'image

Facebook Twitter

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. Le guide des banques d'images et photos libres de droits. Pas facile de trouver des photos libres de droits pas vrai ?

Le guide des banques d'images et photos libres de droits

Encore moins facile de savoir sous quelles conditions tu as le droit de t’en servir … Pourtant, nombreux sont les sites web qui, en 2014, ont distribué une multitude de photos « gratuites » et « libre de droits ». Et il me semble important pour des étudiants de DUT MMI, futurs professionnels de l’image, que cette notion de « photos libres » soit bien acquise et surtout comprise. Photos libres de droits. Êtes-vous sensibilisés à l'importance des droits d'auteur? Lorsque vous êtes sur le point d’utiliser une image ou une photo que vous avez trouvé sur internet, est-ce que vous prenez le temps de vous demander si vous avez le droit de le faire?

Êtes-vous sensibilisés à l'importance des droits d'auteur?

Est-ce que vous faites attention de choisir vos images ou vos photos dans des banques qui affichent clairement qu’elles sont libres de droit? Est-ce que vous faites une recherche pour découvrir qui est l’auteur d’une image ou d’une photo que vous souhaitez utiliser? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, je vous félicite! Car ce que j’ai constaté, c’est que la plupart des gens ne savent même pas qu’il y a des droits qui peuvent être rattachés à des images ou à des photos disponibles sur internet. Ces personnes croient que puisqu’elles sont accessibles, elles sont gratuites. Il n’y a rien de plus faux! Le Réseau juridique du Québec : Les images et le droit d'auteur. Me Sylvie Bougie, avocate, Québec Contenu Connaissez-vous vos droits et vos obligations à ce sujet?

Le Réseau juridique du Québec : Les images et le droit d'auteur

En matière de droit d'auteur, il faut bien comprendre la différence entre le droit de propriété et le droit d'auteur Différence entre les images achetées sur le Web via un site Internet de référence en la matière et les images trouvées sur le Web via un site Internet autre 1. 2. Vous êtes un entrepreneur ou un travailleur autonome, êtes propriétaire d'un blogue ou d'un site Web pour votre entreprise et vous utilisez des images trouvées sur le Web pour la confection de vos articles, plan d'affaires ou autres?

RLSQ - CQSA. Nous publions sur ce site des chroniques vulgarisées qui visent à répondre aux préoccupations juridiques fréquentes des organismes sans but lucratif.

RLSQ - CQSA

Toutefois, l’information contenue dans ces chroniques est de nature générale et ne constitue d’aucune façon une opinion ou un conseil juridique. Pour répondre à vos questions spécifiques, nous vous recommandons de rejoindre nos avocats au (514) 252-3137, qui vous proposeront les solutions les mieux adaptées à votre situation précise et à vos besoins. Le contenu du présent site est protégé par le droit d’auteur et peut être reproduit uniquement dans sa forme intégrale et originale avec mention obligatoire de la source.

Vous désirez produire à des fins promotionnelles un dépliant attrayant avec des photos des participants prises lors des diverses activités de votre association. Au Québec, comme ailleurs au Canada, chaque individu à un droit à l’image, qui fait partie du droit plus général du respect de sa vie privée. Publication janvier 2013. Ton droit à l’image. Une photo de toi, c'est personnel!

Ton droit à l’image

Personne ne peut l'utiliser à moins que tu ne lui permettes de le faire. C'est ton droit à l'image et c'est à toi de décider de l'utilisation qui peut être faite de cette image. Tu peux donc t'opposer à sa reproduction ou à sa diffusion. Cela veut dire qu'il est interdit de publier dans un journal, une revue, une publicité ou sur les réseaux sociaux une photo ou une vidéo sur laquelle on peut te reconnaître, sauf si tu as donné ton accord. Si la diffusion de la photo ou de la vidéo porte atteinte à l'estime d'une personne, c'est-à-dire qu'elle lui cause de l'inconfort ou des tracas, cette personne peut s'adresser à un juge et demander un montant d'argent pour réparer le tort qu'elle a subi.

Penses-y bien avant de publier! Le droit à l'image au Québec - Photographer in Quebec city / Photographe à Québec / Photographer in Quebec city / Photographe à Québec. Note: De ce billet a été développé une conférence encore plus complète et étoffée.

Le droit à l'image au Québec - Photographer in Quebec city / Photographe à Québec / Photographer in Quebec city / Photographe à Québec

Note: Vous cherchez plutôt des informations sur le droit d’auteur? Essayez un de ces billets: *** Des questions fréquemment posées sur les forums photo au Québec suite au jugement Aubry Vs Vice-Versa : Qu’est-ce que le droit à l’image? Est-ce que j’ai le droit de publier une photo d’un inconnu sur Internet sans son autorisation?