background preloader

*new docs

Facebook Twitter

Trois petits traités ludiques de fiction. 1 Gérard Genette, Métalepse, Paris, Seuil, 2004, coll. Poétique, p.23. 1Excursions du sol aux seuils, incursions des seuils au sol, sauts métaleptiques audacieux d’auteurs (illustrateurs) et de personnages inconscients de leur aliénation, affres d’autres personnages, coincés dans leur univers fictionnel et lucides sur leur fragilité ontologique, telle est la matière des trois albums que nous avons retenus, qui tous « égratignent le contrat fictionnel qui consiste précisément à nier le caractère fictionnel de la fiction »1. Trois albums qui prennent pour objet la littérature même et qui, dans la dérision, la déraison et l’humour le plus délicieux, posent ces questions de fond : qu’est-ce qu’un être de fiction ?

Qu’est-ce qu’un auteur ? Quel rapport entretiennent-ils ? 2 Phénomène déjà observé et étudié dans Le livre le plus génial que j’ai jamais lu de Christian Volt (...) Image 1 : Chester, Mélanie Watt, Bayard Jeunesse, 2008. Avec l’aimable autorisation des éditions Bayard. Livres de jeunesse et apprentissages. Document Actions Cette rubrique Livres de jeunesse et apprentissages se situe en prolongement des principes énoncés dans Livres et apprentissages à l’école, ONL, publication Scéren / Savoir Livre (1999, première édition - 2003, édition actualisée).

Elle propose une démarche d'entrée « en constellation » dans l’univers des livres et sélectionne, par ailleurs, des titres pour chacun des trois cycles, à partir de critères explicites définissant les apprentissages engagés. Il s'agit toujours d'éveiller l'attention des élèves, de leur faire explorer les qualités d'un album, d'un documentaire, etc. d'intégrer leurs découvertes aux domaines d'activité habituels. Vous trouverez ici des exemples, des explicitations et une mise en œuvre de la démarche affichée, à travers une présentation didactique et appliquée. En débatL'équipe de travail est coordonnée par :, Secrétaire générale de l’ONL, , Chargé de mission. Cinéma : analyses de séquences. Les albums en primaire. Littérature de jeunesse à l'école primaire.

Des albums en maternelle. Design Seeds® | find your palette. Top 12 des banques d'images gratuites et libres de droits. Cette année, on vous dit tout ! Voici l’un de nos petits secrets. La liste des banques d’image libre de droit que nous utilisons régulièrement chez Orson (et dans bien d’autres Startups) pour réaliser nos créations et illustrations. La liste comprend maintenant, 12 banques d’images gratuites et libres de droits.

Beaucoup de sites internet utilisent des images trouvées sur Internet sans vérifier les droits liés à cette image. Or, à l’instar des droits d’auteurs, il existe des droits d’images, même sur Internet... Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs sites d’images gratuites et libres de droits. On appelle communément ces sites des banques d’images. Qu’est-ce que les droits d’images ? Les droits d’images sont différents selon l’utilisation que vous souhaitez faire de l’image.

En revanche, si vous souhaitez modifier la photo, vendre un produit ou un service contenant cette photo, il faudra alors utiliser une image ayant la licence Creative Commons BY et citer l’auteur de la photo. Fiction et cognition : la lecture se fait avec tous les sens. Les chercheurs savent depuis longtemps que certaines régions cérébrales – comme l’aire de Broca et l’aire de Wernicke – sont impliquées dans la façon dont le cerveau interprète les mots écrits.

Mais notre compréhension du langage n’est pas limitée aux aires du traitement du langage… La lecture de certains mots peut déclencher des réactions d’autres zones cérébrales. Le rôle des sens dans la littérature C’est le cas notamment des mots relatifs aux odeurs. Ainsi, des mots comme « lavande », cannelle » ou « savon » par exemple, déclenchent des réponses non seulement dans les zones de traitement du langage, mais également dans celles consacrées à l »odorat. Dans une étude (.pdf) publiée en 2006 dans la revue Neuroimage, rapporte la journaliste Annie Murphy Paul pour le New York Times, des chercheurs espagnols ont montré que la lecture de mots porteurs d’odeurs activait les zones du cerveau responsable de notre cortex olfactif.

La littérature pour comprendre le monde. Convergences bibliothèques et écoles à l’ère numérique. Pour un observateur du monde de l’éducation, la journée d’étude consacrée le 31 mai, à Bordeaux, aux Politiques documentaires jeunesse à l’heure du numérique[1] ne manquait pas d’intérêt. Elle a permis en effet de mettre en lumière les changements en cours dans les bibliothèques. L’essor du numérique n’est pas un simple ajout à la typologie des supports documentaires. Il constitue, comme l’a dit, en ouverture de cette journée, Benoît Tuleu[2], « un vrai changement de paradigme ». Il se caractérise selon lui par quatre aspects : le contexte concurrentiel (dont Google est un symbole), la dilution des frontières des œuvres de l’esprit et donc de la collection, la perte de contrôle sur les usages des lecteurs, le brouillage des repères professionnels.

Il se manifeste notamment par la création de bibliothèques sans livres imprimés ou presque, comme Sophie Danis[3] l’a montré en présentant l’atelier numérique de Versailles. . [2] Bibliothèque nationale de France-département du dépôt légal. Elle décide d'enseigner du bonheur a ses élèves moyenne version.

Selon Mathis de 5D. Jeudi 1 mars 2012 4 01 /03 /Mars /2012 20:08 C’était un jour de beau temps. Deux chevaliers Méléagant et Yvain étaient aussi brûlants de colère que le soleil en plein midi. Ce jour-là, Yvain dit à Méléagant : « Donne-moi la lance sacrée ou je te tue ! - Jamais ! Alors Yvain mit sa lance en avant et fonça droit sur Méléagant. . « Approche si tu es un preux chevalier ! Alors Yvain descendit de son cheval et, criant comme un ours, il fonça sur Méléagant. . « Épargne-moi, je dirai au roi que ce n’est plus moi le preux chevalier mais toi, Yvain. » Ce dernier, devant son ennemi suppliant ne put que lui accorder la grâce et Méléagant, reconnaissant, lui donna la lance sacrée. Plus tard, quand Méléagant rentra au château, il dit au roi : « Je ne suis plus le preux chevalier que l’on dit je n’ai pu garder la lance sacrée.

. - Tu subiras le gibet comme un chevalier félon ! Selon Floriane de 5B. Lundi 12 mars 2012 1 12 /03 /Mars /2012 20:18 Quand le chevalier Yvain arriva sur le lieu où devait se dérouler le combat, il ne vit personne. Il se dit que l’autre devait être en retard. Pourtant, il devait à tout prix sauver la princesse, donc le vaincre. Soudain, son ennemi sortit d’un buisson et se mit en garde. Il avait une armure vermeille, un heaume brillant où se reflétait la lumière du soleil, une lance en bois comme neuve, et un cheval noir comme la nuit. Yvain se prépare alors, et les deux chevaliers puissants, furieux, et prêts à tout pour l’emporter se précipitent l’un vers l’autre.

Le voyant prêt à reprendre le combat, Yvain l’attaqua avec sa propre épée. Combat d'Yvain et de Gauvain (d'après Chrétien de Troyes). Selon Romain de 5B. Lundi 12 mars 2012 1 12 /03 /Mars /2012 13:42 Je vais vous raconter l'histoire qui est arrivée à mon maître il y a dix ans. C'était en l'an 1130, j'étais simple écuyer à l'époque. Mon maître, Baron de Saint Brieuc, me traitait comme un esclave et ne portait guère attention à ma pitoyable existence, en dehors de mes services.

Il n'avait besoin de moi que pour seller son cheval afin de rendre visite secrètement à la fille du Duc de Bretagne. Leur amour était violent et tumultueux tel un orage en plein été. Pour plus de sûreté, il allait en pleine nuit au château du Duc, ce qui ne m'arrangeait pas, moi qui paresseux de nature, aimait dormir. Fou de rage, il engagea une terrible bataille contre son adversaire, le Baron de Saint Brieuc. Partager l'article ! InShare Par Romain L, 5B - Publié dans : aventures chevaleresques 0. CartoCrime.Net. Vidéo sur le web : filmer avec une caméra ou un appareil photo ? at PODCASTR.

Depuis la sortie du Canon 5D mark II, en 2008, la question agite le petit monde des vidéastes. Avec l’arrivée du Canon 5D mark III et du Nikon D800 il y a quelques semaines, aux fonctionnalités encore améliorées, la question se pose de plus belle… Mais, au fait, quelles sont au juste les différences entre un appareil photo et une caméra vidéo ?

Revue de critères. Taille du capteur et pixels Du point de vue de la qualité d’image, l’appareil photo gagne haut la main pour deux raisons : la taille de son capteur (plus grand que celui des caméras) et le nombre de pixels. Ayons à l’esprit que plus un capteur est grand, plus ses pixels récupèrent de lumière, et plus la définition est bonne. Ainsi, si un grand capteur comporte également un nombre amplement satisfaisant de pixels, c’est tout bon! Qualité du signal progressif Quand on publie une vidéo sur le web, il faut rendre son signal progressif. L’ergonomie de l’outil Avantage ici à la caméra car c’est un outil fait pour la vidéo. Verdict. Le New York Times dévoile son mur payant : trop compliqué ? Nurturing Entrepreneurship, Startups and Talents - NEST'up.

A License to Experiment | American Journalism Review. A popular Washington Post columnist moves from writing to heading an innovative multimedia reporting team. Online Exclusive posted 6/4/09 12:32p.m. By Priya Kumar Priya Kumar (2priyak@gmail.com) is a Washington, D.C. -based writer. For nine years, the Washington Post's Marc Fisher has been on a "hugely fun ride," writing a popular column for the paper's Metro section, blogging and engaging in online chats with readers. He didn't plan to turn off that road. But then he came up with an idea for a new position that he ultimately found irresistible. Starting this month, Fisher will carve a new path as he heads the Post's new Local Enterprise Team, a group of eight to 10 Post journalists with a license to "experiment like crazy" to blend storytelling mediums, explore story techniques and build reader involvement.

The team will be part of the Post's Local desk, which is overseen by Local Editor Emilio Garcia-Ruiz. Increased collaboration with readers is a central focus of the venture. Quels sont les 10 meilleurs pays pour voyager seul? Magazine Entre sécurité et accueil, un site de voyage dresse la liste des pays idéaux pour les voyageurs en solo. Parfois, on a juste envie de prendre son sac sur le dos et de voyager seul. Parfois, on a pas le choix. Mais où partir pour ne prendre aucun risque? C'est pour cette raison et pour aider les aventuriers en solo que Traver and Leisure dresse la liste des vingt pays les plus indiqué pour ce type de touristes. 1. Sur les traces du Seigneur des Anneaux... 2. Les fjords, les ports, les bateaux à vapeur, les treks... 3.

C'est vraiment un pays idéal pour les voyages en solo. 4. C'est le pays où l'indice de bonheur est le plus élevé dans le monde. 5. Vienne, c'est petit et très concentré. 6. Entre les marchés, les villes, les montagnes, les plages, les lacs, les îles, il y a de tout dans ce pays d'Asie du sud. 7. Ici, les gens sont accueillants et hyper conviviaux. 8. De Tokyo au Mont Fuji, en passant par Kyoto... 9. A vélo, en kayak, à pieds... 10. 10 outils gratuits d'envoi de gros fichiers - Benjamin Yeurc'h. Dans le cadre professionnel ou personnel, envoyer de gros fichiers pose problème si la taille de ces derniers dépasse la limite autorisée par votre boîte mail (souvent quelques dizaines de Mo).

Si vous ne le saviez pas, il existe de nombreux outils permettant l’envoi de gros fichiers pouvant aller jusqu’à plusieurs Go et bien sûr totalement gratuit ! Voici donc une liste de 10 services web qui vont vous faciliter la vie pour le transfert de fichiers : Les services d’hébergement temporaire sans inscription Free Download Le service d’envoi de fichiers de Free permet de transférer des documents allant de 1 à 10 Go en fonction du protocole de transfert utilisé (Web ou FTP). Il est possible de notifier vos contacts par mail en rajoutant simplement leurs adresses email afin qu’il conserve une trace du lien pour le téléchargement du fichier.

Vous pouvez également protéger ce lien de téléchargement par un mot de passe de votre choix. Dl.free.fr Partage 1 Go / FTP 10 Go Protection par mot de passe. L'art de la formulation d'objectifs. Chaque fois que je conçois un programme, une formation ou un atelier, je me creuse toujours la tête au moment de la rédaction des objectifs pédagogiques.

Plus les objectifs sont orientés en fonction de l'apprentissage de l'apprenant et plus ils ont un véritable sens. Dans les milieux professionnels où j'ai évolué, les objectifs pédagogiques n'étaient pas souvent pris au sérieux. Souvent vu comme un mal nécessaire ou une question d'apparence plutôt que le coeur de toute la démarche d'apprentissage qui s'en suit, j'ai dû souvent convaincre mes experts de l'importance de cet exercice surtout si l'on souhaite réellement obtenir des résultats!

Je me rappelle d'un professeur, de la faculté d'éducation! , qui m'avait demandé de revoir les objectifs d'un cours que j'avais rédigés, pour qu'il n'y ait pas de répétition des mêmes verbes dans la liste. "Indéniablement, les objectifs pédagogiques ont l'intérêt de "poser le contrat" entre le formateur et les apprenants. Le guide des banques d'images et photos libres de droits. Pas facile de trouver des photos libres de droits pas vrai ? Encore moins facile de savoir sous quelles conditions tu as le droit de t’en servir … Pourtant, nombreux sont les sites web qui, en 2014, ont distribué une multitude de photos « gratuites » et « libre de droits ». Et il me semble important pour des étudiants de DUT MMI, futurs professionnels de l’image, que cette notion de « photos libres » soit bien acquise et surtout comprise.

Mais attention, je ne vais pas te proposer un article long et fastidieux avec un listing complet des licences existantes et tout le blabla soporifique qui va avec ! Cet article a pour unique but de te faire comprendre facilement les nuances à faire avant d’utiliser la première photo que tu croises dans Google Images. Dans un premier temps on va parler tout simplement des licences Creative Commons Comprendre les licences Creative Commons Une licence Creative Commons c’est quoi ?

Creative Commons Zero (CC0) Attribution (CC BY) Réseaux sociaux de photographies. Scénarisation pédagogique, 3ème partie : développement du scénario. La phase d'analyse des objectifs pédagogiques et du séquençage ont permis de poser le cadre du cours qui sera proposé aux apprenants. La phase de développement est plus concrète et plus ludique car c'est à cette occasion que le pédagogue articule les contenus d'apprentissage, les activités et les méthodes d'évaluation des élèves mais aussi du cours lui-même.

Mais comment combiner l'ensemble de ces éléments ? La combinaison des quatre composants du développement Avant d'aller plus loin, il est utile d'avoir à l'esprit les quatre composants du développement. Le choix des contenus Vous pouvez utiliser des contenus existants. La conception des activités numériques Ces activités visent à faire découvrir ou appliquer le contenu aux élèves. Vous pouvez utiliser de nombreux outils et de nombreux supports pour vos activités mais attention à leur format. Le développement des méthodes d'évaluation L'évoluation du cours L'évaluation du dispositif de formation et donc du cours lui même est important.

Qu’est-ce que l’identité numérique ? Etude avec explicitation en images. Qu’est-ce que l’identité numérique ? Cartographie de l'identité numérique. Identités traditionnelle et numérique. Grille d'aide à la gestion des savoirs  Enquête de satisfaction : réaliser une matrice satisfaction / importance (fiche pratique) « Lirographe.

Toutes les filles l’attendaient avec gourmandise, c’est fait : une boutique AdopteUnMec s’installe pour 10 jours à Paris ! Pernod-Ricard innove plus que Google et Apple. Vidéo : Coca Cola Zero révèle le 007 qui est en vous. La visualisation analytique, pour comprendre des données complexes. Réseaux sociaux : la prolétarisation de la relation? "Grande marque cherche blogueur pour article bienveillant" New commitment, new boss, new name: Knight to invest nearly $4m in MIT’s Center for Civic Media. Comment voyager léger ? Ergonomie web illustrée - leCarnet, partages graphiques. Pix-geeks /// Cyberculture // Design / Marketing. [WEBDESIGN] Comment bien choisir ses couleurs pour créer un site.

Dix conseils pour voyager seule. Apprendre à son chien à rester seul - Ordres de base. Malgré la crise, la Finlande ne coupe pas les vivres à l'innovation. Subtle Patterns | Free textures for your next web project. Valentina Gallo. Nike Chosen Series. Basenotes. Personal Fragrances | diptyque Paris.

*spécial Stirling

*vidéo art.