background preloader

Histoire Politique

Facebook Twitter

Scop Le Pavé. Franck LEPAGE : Inculture(s) ou le nouvel esprit du capitalisme. "L’éducation populaire, monsieur, ils n’en ont pas voulu...

Franck LEPAGE : Inculture(s) ou le nouvel esprit du capitalisme

" (Une conférence gesticulée) Une autre histoire de la France démocratique, culturelle, sociale, éducative, politique, civique, citoyenne, partenariale, associative, décentralisée, européenne et mondialisée, bref... une autre histoire du capitalisme. Incultures II, une vidéo de Xiberia. Pour éviter le krach ultime, une conférence de Pierre Larrouturou, 23/11/11. Roosevelt 2012 - un collectif et 15 réformes pour changer la donne.

Pierre Hillard

"Les meilleurs ennemis que l'argent puissent acheter - Un entretien avec le Professeur Antony C.Sutton" La Corée du Nord dit pouvoir frapper les Etats-Unis. La Corée du Nord a annoncé mardi qu’elle possédait des missiles stratégiques capables de frapper le territoire des Etats-Unis, en réponse au nouvel accord conclu dimanche entre Washington et Séoul pour augmenter la portée des missiles sud-coréens.

La Corée du Nord dit pouvoir frapper les Etats-Unis

«L’armée révolutionnaire (de Corée du nord), y compris ses forces de missiles stratégiques, ont placé à portée de tir non seulement les forces américaines dans la péninsule coréenne mais aussi le Japon, Guam (territoire américain du Pacifique, ndlr) et même le territoire des Etats-Unis», a affirmé le porte-parole de la Commission de la Défense nationale dans un communiqué diffusé par l’agence officielle de presse nord-coréenne KCNA. 11-Septembre : Les reflets du modèle Enron. L’après-midi du 11-Septembre, Donald Rumsfeld tient une conférence de presse historique en compagnie du chef d’état-major interarmées Hugh Shelton, des sénateurs républicain et démocrate John Warner et Carl Levin, et de...

11-Septembre : Les reflets du modèle Enron

Thomas White, ex haut dirigeant chez Enron, responsable de fraudes massives et nommé secrétaire de l’Armée en mai 2001 (à gauche). La Parenthèse Enchantée (7/11) : Les reflets du modèle Enron Chaque semaine cet été, jusqu’au mardi 11 septembre 2012, ReOpen911 publie un extrait du livre de Lalo Vespera, La parenthèse enchantée (à paraître en septembre 2012). Du Sionisme. 1ère partie. Alors que, comme je l'écrivais ici dans un récent papier, l'opinion publique se lasse du conflit sans fin palestino-israélien, que les pourparlers de paix sont au point mort et que l'hypothétique Etat palestinien est plus qu'improbable, il serait peut-être temps, avant que la force prime sur le droit définitivement, de faire le point en citant des faits qui sont facilement vérifiables.

Du Sionisme. 1ère partie

Deux Palestiniens tués par des frappes israéliennes. JERUSALEM (Sipa-AP) -- L'armée israélienne a tué mercredi matin un militant palestinien dans la bande de Gaza, lors de frappes menées en représailles de tirs de roquettes et de mortiers depuis le territoire palestinien contre le sud de l'Etat hébreu.

Deux Palestiniens tués par des frappes israéliennes

Un autre Palestinien a succombé à ses blessures mercredi après un bombardement israélien survenu la veille, a déclaré un responsable palestinien. Le bilan des frappes israéliennes s'élève à quatre morts en 48 heures. Près de 70 roquettes et obus de mortiers sont tombés sur le sud d'Israël tôt mercredi, a précisé la police. Des ouvriers étrangers ont été grièvement blessés en Israël par des roquettes. En représailles, l'armée israélienne a déclaré avoir tiré une soixantaine de roquettes et de mortiers mercredi matin et bombardé la bande de Gaza pour trois fois. Alain Chouet : Al Qaïda est mort en 2002 ∞ Archive Xiberia. La France, quatrième exportateur d'armes. La France exporte des armes et tient à le faire savoir.

La France, quatrième exportateur d'armes

Fort de ses 5,12 milliards d'euros de prise de commandes, soit près de 6% du marché mondial, le pays se maintient à la 4e place des exportateurs, derrière les Etats-Unis, la Russie, la Grande-Bretagne, et juste devant Israël. Ce secteur économique, soutenu par l'Etat qui joue le rôle de "facilitateur" des contrats commerciaux, crée environ 330 000 emplois directs et indirects dans l'Hexagone. Et le marché de l'export représente près de 32% de l'activité des entreprises basées en France. Qui sont les clients de la France? En 2010, les plus gros clients étaient le Brésil, l'Inde, la Malaisie, les Emirats arabes unis et l'Arabie Saoudite. ONU: le Mali et la Syrie au coeur des débats, Ahmadinejad se montre modéré. Les dirigeants mondiaux réunis à l'ONU ont évoqué mercredi d'éventuelles interventions au Mali et en Syrie, tandis que le président iranien Mahmoud Ahmadinejad se montrait plutôt modéré pour son dernier discours devant l'Assemblée générale.

ONU: le Mali et la Syrie au coeur des débats, Ahmadinejad se montre modéré

Sur le dossier syrien, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a demandé au Conseil de sécurité de "tenter une nouvelle fois" de trouver un accord, parlant de "paralysie". Refondation énergétique du Moyen-Orient : La plaque tectonique syrienne. Production mondiale de gaz naturel.

Refondation énergétique du Moyen-Orient : La plaque tectonique syrienne

Syrie

L’esprit du temps ou l’islamophobie radicale. La grande question du XXIème siècle est et sera celle de l’islamophobie.

L’esprit du temps ou l’islamophobie radicale

L’islamophobie est en effet le mal du siècle présent, à l’image de ce que fut l’antisémitisme au cours du siècle précédent. Iran, la tête de file de “l’axe du mal” Sommes-nous vraiment impartiaux dans notre approche avec l’Iran ?

Iran, la tête de file de “l’axe du mal”

Depuis quelques mois les tensions entre Israël et l’Iran se durcissent, Israël intensifie ses menaces contre la théocratie Perse et exige l’abandon de leur programme nucléaire. Tandis que l’Iran ne fait pas machine arrière et assure que son programme nucléaire est exclusivement à des fins civiles, et ce en dépit des sanctions économiques subites. La position Israélienne officielle est endossée par Benjamin Netanyahu qui part du principe que l’Iran et ses leaders ne sont pas des acteurs rationnels de la politique internationale. Et que si l’Iran arrive à se doter de la bombe atomique, le principe de déterrence (équilibre de la peur nucléaire) ne s’appliquera pas. Ahmadinejad contre un départ d'Assad. Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad s'est dit favorable à un arrêt des combats en Syrie mais contre la proposition turque d'un départ du président Bachar al-Assad, dans des déclarations publiées aujourd'hui dans la presse koweïtienne.

"La poursuite des combats et des tueries d'innocents et de citoyens syriens sans armes (...) est inacceptable. Un cessez-le-feu doit être décrété et ensuite il faut engager un dialogue, a soutenu Mahmoud Ahmadinejad. "La solution doit être syrienne et venir du peuple syrien", a-t-il ajouté dans ces déclarations accordées aux quotidiens koweïtiens, dont Al-Anbaa, durant sa participation au Koweït à un sommet asiatique. Il a rejeté la proposition turque de remplacer Bachar Al-Assad par son vice-président Farouk al-Chareh afin d'engager une transition en Syrie. "Cela reviendrait à imposer une solution étrangère aux Syriens. LIRE AUSSI : » Syrie : la révolte éclatée face au régime.

Le Nouvel Observateur mobile - Information et Actualités en temps réel. Cela fait plusieurs jours que l’on se demande pourquoi il y a une telle recrudescence de mouvements militaires autour de la ville syrienne d’Alep. Il semble que l’on ait aujourd’hui la réponse. Les Etats-Unis cherchent le moyen de montrer aux habitants de toute cette région qu’ils ne sauraient rester sans réagir à l’assassinat d’un de leurs ambassadeurs, Christopher Stevens, mort dans l’attaque du consulat américain de Benghazi. Netanyahou "prêt" à attaquer l’Iran. Guerre USA - Iran : une usine détruite à Aulnay-sous-bois. On a beau commencer à être habitués, ça fait toujours quand même bizarre, ces situations où en lisant la presse, en écoutant la radio, on se demande si on est en train de rêver ou si quelqu’un quelque part nous prendrait pas pour des andouilles.

Pour éviter de sombrer dans la folie, on récapitule alors les événements : 1/ Une restructuration depuis longtemps annoncée Le 12 juillet dernier, le groupe automobile français PSA confirmait le plan de restructuration tant redouté depuis des mois, qui allait aboutir notamment à la fermeture de son usine de fabrication d’automobiles à Aulnay sous bois (93). Embargo pétrolier : l'UE frappe l'Iran au portefeuille. Les pays de l'Union européenne ont décidé lundi d'imposer un embargo pétrolier graduel sans précédent contre l'Iran, et de frapper sa banque centrale afin d'assécher le financement de son programme nucléaire controversé, des décisions «vouées à l'échec» selon Téhéran.

Dans la foulée, Angela Merkel, David Cameron et Nicolas Sarkozy ont demandé «instamment aux dirigeants iraniens de suspendre immédiatement leurs activités nucléaires sensibles». L'Occident, qui soupçonne Téhéran de dissimuler un programme militaire sous son programme nucléaire civil, durcit ainsi le ton dans l'espoir d'éviter une éventuelle opération militaire israélienne contre l'Iran. Appel à négocier. «La porte est ouverte si l'Iran accepte de s'engager sérieusement dans des négociations de fond sur son programme nucléaire», ont ajouté les trois dirigeants européens. Embargo pétrolier. La banque centrale iranienne sanctionnée. En Iran, le secteur industriel souffre de la chute du rial et des effets des sanctions - Iran / economie.

En Iran, les effets des sanctions internationales relatives au programme nucléaire se font durement sentir. La chute du rial et les sanctions pénalisent notamment le secteur industriel. Pourtant la position du gouvernement à Téhéran ne varie pas et, contrairement à ce qu'avait annoncé le quotidien américain New York Times, samedi 19 octobre, il n'est pas question que l'Iran et les Etats-Unis négocient directement sur le nucléaire. La Maison blanche et le ministre iranien des Affaires étrangères ont rapidement démenti l'information. Réseaux salafistes : l'ex-chef de la DST met en cause le Qatar et l'Arabie Saoudite.

UE souligne l' urgence de mettre fin à toute aide aux groupes armés actifs dans l' est de la RDC. L' Union européenne (UE) a souligné lundi qu' il était urgent de mettre fin à tout aide, "notamment extérieure", à la rébellion Mouvement du 23 mars (M23) et aux autres groupes armés actifs dans l' est de la République démocratique du Congo (RDC). Selon un communiqué du Conseil européen, le président du Conseil, Herman Van Rompuy, a souligné cette urgence lors d' un entretien à Bruxelles avec le Premier ministre de la RDC, Augustin Matata Ponyo. Tribune : Mauvais coups contre les libertés publiques, par Corinne Lepage. La Stratégie du Choc. Pain, pétrole et corruption. L'histoire secrète du patronat ; de 1945 à nos jours_01.12.2009. «L'État et les banques, les dessous d'un hold-up historique» par Myret Zaki et Etienne Chouard.

Des ravages de l’élection. Etienne Chouard. The Revolution will be not televised - Coup d'Etat contre Hugo Chavez. Bruxelles - Caracas : les vénézuéliens nous répondent. - Article posté le 08 Février 2010 - Pourquoi les Etats-Unis s’opposent-ils à Chavez ? AFP - Chavez : la manipulation continue ! VENEZUELA. Chavez récolte les fruits de sa "révolution socialiste" Il est un peu plus de 22 heures dimanche 7 octobre au Venezuela quand la nouvelle tombe sur les écrans de télévisions. Japon-Chine, navrante surenchère, Editorial.