background preloader

Johannemcguire

Facebook Twitter

Johanne McGuire

Les savoirs essentiels dans une approche par compétences? C'est du gâteau! Évaluer la lecture à la fin du 1er cycle du primaire sans papier ni crayon. Le blogue : pourquoi chaque classe (et chaque élève) devrait en avoir un. Audrey Miller, publié le 10 janvier 2013 Le blogue est un outil idéal pour faire entrer une classe dans l’ère 2.0.

Le blogue : pourquoi chaque classe (et chaque élève) devrait en avoir un

Facile à créer et à utiliser, ce journal virtuel permet de garder de précieuses traces des progrès de l’année et de partager réflexions et apprentissages tout en pratiquant l’écriture. De nombreuses classes d’ici et d’ailleurs ont déjà adopté le blogue comme outil de travail en classe. Il encourage les élèves de la génération numérique à lire et à écrire, et ce peu importe la matière concernée. C’est une façon de travailler avec laquelle ils deviennent vite confortables. Comment créer son blogue? Différentes façons de concevoir le blogue en éducation Une façon d’aborder le blogue comme outil d’apprentissage est de faire en sorte que chaque élève ait son espace de publication personnel. Lors de mon passage au secondaire, je me souviens qu’il fallait tenir un journal de ce que nous apprenions dans chacune des périodes de cours. À votre tour! Il existe une technique simple pour mieux lire.

Une entreprise américaine espère aider les personnes à mieux comprendre ce qu’elles lisent sur le Web.

Il existe une technique simple pour mieux lire

Il arrive que, lors de la lecture d’un article long (même sur Slate.fr), l’on éprouve des difficultés à comprendre l’organisation globale du propos, et donc à en saisir le sens. Le problème est d’autant plus gênant pour des personnes souffrant d’illettrisme, véritable handicap dans notre société sur bien des niveaux (notamment pour trouver un emploi). Un logiciel qui rajoute des espaces entre les mots Le site Quartz explique que les chercheurs s’accordent à dire depuis plusieurs dizaines d’années qu’il existe un principe simple pour faciliter la lecture: «le morcellement» («chunking» en anglais).

Il s’agit d’une «technique qui sépare le texte en unités signifiantes, procure des indices visuels qui aident le lecteur à avoir un meilleur processus d’information», explique le site. Même ceux qui lisent bien peuvent en profiter Partagez cet article. Ecrire au cycle3. Ateliers d'écriture. Les 5 au quotidien. 5 au quotidien et Méthode CAFÉ. Les 5 au quotidien.

Il y a quelques années, j’ai reçu le livre des 5 au quotidien de Gail Boushey et Joan Moser dans mon pigeonnier.

Les 5 au quotidien

C’était un cadeau de la direction ! Je ne savais pas à ce moment que ce livre allait changer ma vie d’enseignante. Pour vous mettre un peu dans le contexte, je suis une enseignante du 2e cycle au primaire dans une école formidable où les élèves ont des besoins différents en lecture et en écriture. Les manuels de français (Au delà des mots pour ne pas le nommer) ne suffisent pas à rendre les élèves meilleurs en lecture. Au contraire, les textes sont difficiles et les enfants décrochent rapidement et le prof aussi !!! D’ailleurs, avant de débuter les 5 au quotidien, je vous avoue que j’étais assez déstabilisée et stressée. J’ai l’intention d’écrire sur mon blogue de classe mes démarches, mes réalisations, réussites, difficultés que j’ai rencontrées lors de l’implantation des 5 au quotidien. Like this: J'aime chargement… Cette entrée a été publiée dans Littératie.

Portfolio d'enseignement du français comme langue seconde ou étrangère. J’ai eu la chance d’aider à implanter les 5 au quotidien (Daily 5 en anglais) dans le cadre de mon stage dans une classe d’immersion française de 3e année du primaire (constituée de débutants et de locuteurs natifs).

Portfolio d'enseignement du français comme langue seconde ou étrangère

Comme j’ai constaté qu’il y a présentement très peu de ressources francophones sur le sujet, je me suis dit que partager mon expérience ici ne pourrait pas faire de tort. Avant que vous ne lisiez plus loin, je tiens à souligner que mon expérience n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Par mes échanges avec d’autres enseignants, je me suis rendu compte qu’il existe une multitude de façons d’instaurer le 5 au quotidien et un grand nombre de variantes sont possibles pour le déroulement de cette routine. En fait, que sont les 5 au Quotidien? Il s’agit en fait, à chaque jour, de diviser la classe en 5 équipes dont le niveau de lecture ou le niveau langagier est semblable. Cette routine est de plus en plus populaire aux États-Unis et au Canada, au primaire comme au secondaire.


  1. johannemcguire Sep 27 2012
    Bonjour, J'aimerais partager des affiches des 5 au quotidien et de la méthode CAFÉ, mais je ne sais pas comment m'y prendre...Peux-tu m'aider, a_msika? Johanne
  2. johannemcguire Sep 17 2012
    Bonjour, Je suis vraiment novice en ce qui a trait aux pearltrees,mais jusqu'à maintenant je trouve que ça peut vraiment m'aider dans mon travail.