background preloader

Économie du web

Facebook Twitter

Économie du web. Adblock, économie de l’attention, publicité… quelle est réellement la problématique et quelles sont les forces en présence ? Par Aurélie Bernard et Delphine Delfieu Qui n’a pas entendu parler d’Adblock ? Qui n’a pas eu envie de l’incorporer à son navigateur pour empêcher les publicités de venir envahir l’écran ? Cependant, le problème est plus vaste qu’un simple bloqueur où toute l’économie publicitaire du web s’en trouve modifiée. Adblock, éditeur gratuit contre la publicité, en pleine mutation Adblock et les autres bloqueurs de publicité sont nés du désir des utilisateurs Le marché de la publicité a pris son essor sur le web dans les années 1998, pour les startups de l’époque, ce modèle est séduisant : simple à communiquer aux investisseurs, il est proche de celui de la presse : plus l’audience du site est importante, plus l’espace publicitaire est valorisé.

C’est une période pendant laquelle la publicité est donc le modèle économique dominant. Choisir Adblock c’est opter pour une solution radicale puisque toutes les publicités sont systématiquement masquées. Le modèle publicitaire sur le net En conclusion. Comment fonctionnent les "fermes à clics" ? - Les Inrocks : magazine et actualité culturelle en continu. Les fermes à clics créent un marché noir de la notoriété en vendant du like et du partage. Payer pour doper la popularité d’une marque ou d’un homme politique : la pratique renforce les fake news.

Avec des faux comptes de plus en plus difficiles à détecter, elle risque de perdurer. L’artiste du moment que tout le monde écoute, l’article partagé des milliers de fois en quelques jours ou le nouveau produit si bien noté : voilà le genre de tendances très visibles sur les réseaux sociaux... et qui peuvent être facilement manipulées. Notamment grâce aux fermes à clics. Les partages et les likes sont devenus des indicateurs des phénomènes politiques, sociaux et économiques. Un jeu de notoriété pour les entreprises Le 12 juin, la police thaïlandaise découvrait une ferme à clic et dévoilait l’envers des réseaux sociaux. Ici, les éleveurs de faux profils ont vu les choses en grand. Le dispositif peut paraître absurde mais il est lucratif. “C’est un jeu de notoriété. Quels remèdes légaux ? Qu'est ce que le RTB ? Les enchères publicitaires en temps réel (en anglais, "real-time bidding", ou RTB) sont une fonctionnalité du marketing programmatique. Le RTB est une technologie encore assez jeune, utilisée dans la publicité en ligne et, par extension, sur mobile.

Elle consiste à allouer en temps réel une impression publicitaire à un annonceur et d'en déterminer le prix en fonction de ses caractéristiques comme la taille de la bannière, le contexte de la page web ou encore l'endroit et le moment auquel elle est visualisée. Avec le RTB, ce sont les données (les cookies, ou accessoirement les adresses IP) qui permettent de déterminer en temps réel le prix d'une impression précise pour un annonceur précis. Certes non dénuée de risques, la technologie, à condition d'être correctement maîtrisée par l'annonceur (PME ou grand compte), peut l'aider à optimiser ses investissements publicitaires sur desktop et sur mobile. L'EXERT: David BaranesChargé du développement (France et Europe du Sud) d'AppNexus. Dominique Boullier. Confiance à l'ère des plateformes - quelles garanties? Épisodes. Vous voulez connaître les habitudes des usagers de téléphonie mobile ? Big Data.

Vous voulez rejoindre une clientèle ciblée sur le Web? Big Data. Vous voulez décoder le secret des séries qui cartonnent sur Netflix ou savoir où réparer les nids de poule dans un quartier ? Big Data ! 2015 est l’année du Big Data. Des méga-croisements de données Des analyses statistiques, il y en a toujours eu. Aujourd’hui, on les produit par quintillions ces données. Pourtant, la véritable révolution du Big Data, ce n’est pas tant une question de grandeur que la manière dont on peut désormais croiser ces données. Catégoriser pour mieux régner Pour y voir clair dans ce fouillis d’informations, les algorithmes identifient des répétitions ou des modèles dans de larges segments de la population. Pour que les algorithmes fonctionnent adéquatement, il faut classer les individus dans des catégories toujours plus précises. Prédictions et discriminations Faites le test Sandra Rodriguez. Les Etats reprennent-ils le pouvoir sur les GAFAM ?

Le droit de la concurrence et l’échelle européenne sont-ils les nouveaux leviers pour redonner leur souveraineté politique aux Etats face à des multinationales de plus en plus puissantes comme les célèbres GAFAM (Google, Apple, Facebook ; Amazon, Microsoft) ? Les GAFAM sont dans le collimateur de Bruxelles… et les amandes record se comptent en milliards. Encore tout récemment, fin juin, Google a été condamné à payer 2 milliards 420 millions d'euros… pour abus de position dominante. Mais la firme de Mountain view n’est pas seule, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft ont tous eu à faire aux règles européennes de la concurrence. La commission… qui a plutôt été ces dernières années synonyme de dérégulation, de concurrence libre et non faussée, de libéralisation du marché… se serait-elle convertie à l’économie dirigée ?

On en est évidemment très loin. Mais face au poids de plus en plus important pris par les géants du net, l’enjeu a de beaucoup dépassé la simple question économique. De nombreux métiers sont menacés par l'économie du web. De nombreux métiers sont menacés par la concurrence d'internet et des applications pour smartphones. "Les médecins d'abord. Aux États-Unis, une application permet déjà de trouver quelqu'un pour vous soigner, près de là où vous êtes", assure Laurent Desbonnets. "Même chose pour la livraison de médicaments à domicile, qui inquiète beaucoup les pharmaciens", poursuit le journaliste de France 2. Les professions juridiques sont aussi touchées. Les internautes peuvent en effet déjà rédiger sur le web un testament sans passer par un notaire. Quant aux banques, "il y a déjà des applications qui permettent de se prêter directement de l'argent entre particuliers", ajoute Laurent Desbonnets.

Si elle représente en 2014 déjà treize milliards d'euros, cette nouvelle économie crée beaucoup moins d'emplois. Le JT. L’économie du web – L'économie du Web. Le cours du 17 mars a commencé, comme tous les autres, par le partage de la progression de notre blogue aux autres membres de la classe. Cet exercice s’est avéré très utile et m’a permis d’améliorer la qualité de mon blogue. Nous avons ensuite fait une activité en équipes de deux, lors de laquelle nous avions un temps très limité pour rédiger en anglais la définition dans nos propres mots de certains termes scientifiques nouveaux et complexes tels que « nanophotonics », « optoinformatics » et « aerogel ». L’activité nous a poussé à fouiller les articles scientifiques et à se creuser les méninges pour reformuler et rendre compréhensibles des informations très techniques et difficiles à assimiler.

Ce n’était qu’un avant goût des épreuves que réservent le métier de terminologue. Puis, nous avons discuté de la microéconomie et de la macroéconomie, deux nouveaux types d’économies très populaires aujourd’hui. Les définitions plus scientifiques de ces termes sont les suivantes. Selon Termium, Les GAFAM et les NATU, nouveaux maîtres du monde de l’économie numérique. Encore des néo-acronymes anglo-saxons au menu aujourd’hui ! Levons le suspens tout de suite. GAFAM regroupe les initiales de Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft et NATU ceux de Netflix, Air BNB, Telsa et Uber.

En gros les dix plus grandes sociétés américaines de l’économie numérique. Deux acronymes pour une valorisation boursière comparable, tenez vous bien, au budget annuel de la France et un chiffre d’affaire annuel supérieur à celui du Danemark avec « seulement » 300 000 employés. Une sacré efficacité économique par employé, une croissance annuelle supérieur à celle de la Chine et surtout, une position dominante sur le marché qui commence à faire réfléchir. Je ne vais pas présenter tout le monde mais pour faire vite, disons qu’ils se partagent les grandes fonctions de l’économie numérique. Netflix est la plus grosse plateforme de diffusion de films et séries. Tout à fait. On n’est pas loin en effet de situations de trusts, de monopoles voir de cartels. Certainement. Qui doute encore du modèle économique de Facebook ? Le temps où l’on doutait de la capacité de Facebook à monétiser son activité semble loin. Mark Zuckerberg a prouvé à ses détracteurs que le réseau social n’était pas un phénomène de mode.

Et les résultats trimestriels publiés par la firme de Menlo Park mercredi 27 janvier feront taire les derniers sceptiques. Avec 5,841 milliards de dollars (5,359 milliards d’euros) de chiffre d’affaires réalisé au quatrième trimestre, Facebook a explosé les prévisions - qui se trouvaient aux alentours de 5,3 - 5,4 milliards de dollars. Les revenus du géant californien bondissent ainsi de près de 62% par rapport au dernier trimestre de l’exercice précédent.

Ce, principalement grâce à une hausse impressionnante des revenus publicitaires mobiles, qui constitue désormais environ 80% du chiffre d’affaires de la publicité - elle-même représentant 96,5% des revenus totaux. Des bénéfices plus que doublés Gagner sur tous les terrains. Chiffres clés sur Google en 2017 : société, produits et services. Article mis à jour le 22/09/2017, publié initialement le 14/11/2007 Remarque : vous devriez apprécier aussi ces articles : Les produits de Google Le moteur de recherche : ~93% des français utilisent Google contre (seulement) + de 80% aux Etats-UnisEn novembre 2015 (source), Google avait identifié 120 000 milliards de pages, dont 60% environ sont des doublons (contenus dupliqués). Voici des infos (source) qui devraient intéresser ceux qui travaillent le SEO (référencement naturel) : En 2016, Google a procédé à 130 336 tests de la qualité des résultats de recherche.

Google+ : Android : 600 modèles de smartphones Android sont sortis rien qu’en 2015 ! YouTube : Google Photos : 200 millions d’utilisateurs et 24 milliards de selfies répertoriés en mai 2016 (source Google I/O 2016) Autres : Résultats financiers de Google Chiffres mis à jour après les derniers résultats Google : L’anniversaire de Google Les 20 ans de google.com en septembre 2017 Les 18 ans de Google en septembre 2016 Le doodle du 27/09/2016 :