background preloader

Réglementation_Nouvelles_ Modalités_Compétences

Facebook Twitter

Outils pour repérer les Compétences Clés. Boîte à outils pour repérage compétences clés (AIO) Guide entretiens évaluatifs - dispositif compétences clés. Banque d'outils pour évaluer les compétences essentielles- EDSC (ca) Une série d'outils a été créée dans le but d'aider les personnes et les organismes à relever les défis posés en matière de compétences essentielles en milieu de travail.

Banque d'outils pour évaluer les compétences essentielles- EDSC (ca)

Emballez les outils Il existe des dossiers vides afin de vous aider dans l’emballage des outils et des ressources que vous commandez. Ils sont offerts en format général (WP-032) et en format de ressources d'apprentissage (WP-139). Pour commander en ligne, veuillez saisir le numéro WP dans le champ de recherche « Numéro de catalogue du ministère » avant de quitter l’application. Guide d'utilisation des outils Pour des conseils supplémentaires en choisissant et en utilisant les outils ci-dessous, veuillez consulter Pour tirer le maximum des outils, un guide d'utilisation des outils et des ressources sur les compétences essentielles offert par EDSC. Outils VAE pour public en difficulte.pdf PRISME Limousin. Repérage des compétences clés ( suppport pour autopositionnement)

La pyramide de Maslow. La pyramide de Maslow est une classification hiérarchique des besoins humains.

La pyramide de Maslow

Maslow distingue cinq grandes catégories de besoins. Il considère que le consommateur passe à un besoin d’ordre supérieur quand le besoin de niveau immédiatement inférieur est satisfait. Nous proposons une nouvelle approche de ce modèle en : reprenant les 5 catégories de Maslow, brisant cette vision hiérarchique (aujourd’hui contestée), introduisant un nouveau besoin, déduit de notre modélisation. Les besoins humains selon Maslow : Les besoins physiologiques sont directement liés à la survie des individus ou de l’espèce.

Le besoin de sécurité consiste à se protéger contre les différents dangers qui nous menacent. Le besoin d’appartenance révèle la dimension sociale de l’individu qui a besoin de se sentir accepté par les groupes dans lesquels il vit (famille, travail, association, ...). Le besoin d’estime prolonge le besoin d’appartenance. Notre modélisation révèle un sixième besoin : elle n’a pas encore d’existence. Jean-Marie Peretti. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Marie Peretti

Pour les articles homonymes, voir Peretti. Jean-Marie Peretti est un professeur et chercheur français en ressources humaines. Il enseigne actuellement à l'ESSEC et à l'université de Corse. Il est également président de l'Institut international de l'audit social (IAS) depuis 2013[1] et professeur au sein de l'Institut d'administration des entreprises de Corse (IAE) dont il a été le directeur durant 10 années[réf. souhaitée], il est également rédacteur en chef de la revue Question(s) de management. Biographie[modifier | modifier le code] Diplômé de l'ESSEC en 1967, docteur en sciences de gestion, diplômé de l'institut d'études politiques de Paris en 1969[réf. nécessaire], il a été consultant en entreprise, président de l'Association francophone de gestion des ressources humaines (AGRH) de 2001 à 2004[réf. souhaitée], professeur à l'ESC Rouen puis professeur et directeur d'ESC Marseille.

Bibliographie[modifier | modifier le code] Ouvrages : Les styles de management. Introduction : Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1980) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] I – Les styles de direction A – Les styles de direction selon Rensis Likert Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1981) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] Il cherche à comprendre dans quelle mesure la nature des relations entre supérieurs et subordonnés peut conduire à des résultats très différents dans un contexte organisationnel identique.

Les styles de management

Les résultats de ses recherches sont publiés en 1961 dans un ouvrage intitulé « Le gouvernement participatif de l’entreprise ». A partir d’enquêtes auprès de directeurs de grandes compagnies d’assurances, il observe que ceux qui ont les résultats les plus médiocres présentent des traits communs. 1 – Le manager autoritaire La crise ?