background preloader

Premiere partie

Facebook Twitter

Les inégalités entre les femmes et les hommes en Europe. Les inégalités entre les femmes et les hommes se réduisent en Europe, mais l’égalité est encore loin d’être atteinte. Où en est-on concrètement ? Des revenus à l’éducation en passant par l’emploi, nous vous proposons un tour d’horizon européen. Globalement, le bilan reste très favorable aux hommes, notamment pour ce qui est des salaires. Mais dans le domaine de la santé ou de l’éducation, les femmes sont en avance. Espérance de vie L’espérance de vie à la naissance des Européennes est en moyenne de 83,3 années et de 77,9 années pour les Européens en 2015 (données Eurostat), soit 5,4 années de plus pour les femmes.

Cet écart se retrouve dans tous les pays avec de fortes disparités. Source : Eurostat - Données 2015 - © Observatoire des inégalités Éducation En moyenne, 29,1 % des Européennes ont un diplôme de l’enseignement supérieur, contre 25,4 % des Européens. Population de 15 à 64 ans.Source : Eurostat - Données 2016 - © Observatoire des inégalités Pauvreté Salaires Chômage.

Joana

POUR ALICIA , PARTIE 1 SECTEUR PUBLIC POURCENTAGE. 14. 1Toute politique publique poursuit un double objectif : définir des normes d’action et construire des cadres d’interprétation du monde (Sabatier et Schlager, 2000). Après 1945, les États Providence occidentaux ont privilégié une définition masculine de la citoyenneté et se sont attachés à reproduire la relation de dépendance existant entre les femmes mariées et leurs époux : l’homme est considéré comme le chef de famille, tandis que le rôle qu’on attend des femmes est celui d’éducatrices, de reproductrices de la force de travail masculine (Hirdman 1988, Pateman 1988).

Souvent implicite, ce processus d’institutionnalisation a contribué à rendre invisibles et objectiver les discriminations de genre. 1 Notamment Jenson 1986, Hirdman 1988, Lewis 1992, Sainsbury, 1999. 2C’est pourquoi de nombreuses recherches empiriques et théoriques ont analysé l’influence des contextes institutionnels et notamment des politiques familiales sur l’offre de travail des femmes. 2 65% contre 55%. 9. Tant que les femmes consentiront à être injustement gouvernées, elles le seront. Emmeline Pankhurst (1858 – 1928) Dans l’Empire britannique de la seconde moitié du XIXème siècle, c’est la Reine Victoria qui gouverne l’Angleterre depuis des décennies. Pourtant, les femmes sont considérées comme des « citoyens de seconde classe ».

Qu’elles soient riches ou pauvres, paysannes ou bourgeoises, ouvrières ou nobles, elles n’ont pas davantage de droits qu’un criminel, qu’un enfant ou même qu’un malade mental. A métier équivalent, elles gagnent le tiers de ce que gagne un homme et n’ont pas accès à l’éducation. La femme mariée ? Cette conception rétrograde de la femme, certaines vont tenter, à n’importe quel prix, de la faire évoluer.

Les Suffragistes : premières engagées Seuls les hommes blancs aisés et propriétaires ont le droit de vote dans cette monarchie constitutionnelle qu’est alors l’Angleterre. Elle sont suffisamment riches mais comme elles sont femmes, elles sont exclues. Sources. 8. Journée des Droits des Femmes oblige, c’est le moment de se demander où en sont les inégalités professionnelles en 2017 ? Et combien de temps faudra-t-il pour combler l’écart de salaires entre les femmes et les hommes et abaisser le taux de chômage féminin ?

Autant de questions auxquelles le cabinet d’audit PwC apporte une réponse dans son panorama « Women in Work Index 2017», à travers à son indice éponyme. Le principe est simple. Pour calculer l’indice (sur une base de 100), PwC a analysé et comparé les chiffres des 33 pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) dans trois domaines : Les écarts de rémunérationsL’accès des femmes à l’emploiLa sécurité de l’emploi Les pays nordiques toujours en tête 16% d’écart salarial L’indice PwC estime par ailleurs à 16% l’écart moyen entre les rémunérations des femmes et celles des hommes dans les pays de l’OCDE. Salaire : 3 pays aux extrêmes La France atteindra l’égalité salariale en 2084. 7.

Par Hélène Périvier Dans la plupart des pays d’Europe, la crise a affecté davantage l’emploi des hommes que celui des femmes. Le Royaume-Uni n’échappe pas cette règle : au sein de la population des 15 ans et plus, entre 2008 et 2011, l’emploi des hommes y a baissé de 1,6 %, contre seulement 0,3 % pour celui des femmes. On pourrait donc conclure que les femmes ont été préservées par rapport aux hommes par la tempête qui secoue le marché du travail au Royaume-Uni, et plus généralement en Europe. Dans l’absolu c’est incontestable mais en relatif rien n’est moins sûr… L’impact sexué de la crise sur l’emploi tient pour beaucoup à la segmentation du marché du travail : les femmes et les hommes n’évoluent pas dans les mêmes secteurs d’activité ; les secteurs dans lesquels les femmes sont sur-représentées ont été moins touchés par la crise du fait de la nature de ces emplois. Ebs 376 fr. 5. La City de Londres, un univers d'hommes surpayés ?

C'est l'image renvoyée par le secteur financier britannique, symbole d'inégalités salariales criantes et des difficultés des femmes à accéder aux plus hautes fonctions. Une nouvelle réglementation au Royaume-Uni contraint les grands noms de la finance à publier les écarts de salaire entre hommes et femmes. Et les chiffres ne sont pas flatteurs. Transparence Si toutes entreprises confondues, un homme gagne en moyenne 18,4% de plus qu'une femme dans le pays, l'écart monte en flèche dans le secteur financier, le plus mauvais élève aux côtés du transport aérien. Parmi les banques, l'écart grimpe à 33% pour Lloyds Banking Group et à 37,2% chez RBS, il s'envole pour les établissements tournés vers la banque d'affaires, avec un écart de 48% chez Barclays International, 55,5% chez Goldman Sachs et 59% pour HSBC.

Plafond de verre "Charte pour les femmes dans la finance" Le bilan dévoilé ce mois-ci est toutefois mitigé. 4. Le Royaume-Uni n’apparait qu’à la 26ème place du récent classement du Forum économique mondial portant sur l’égalité hommes-femmes. Politique, santé, économie et éducation sont autant de domaines dans lesquels le pays a encore des progrès à faire… La politique En termes de représentation des femmes au parlement, le Royaume-Uni se classe derrière le Soudan, la Chine, la Biélorussie ou encore l’Irak.

Un tel résultat est une aberration aux yeux de nombreux Britanniques, qui ne comprennent pas comment le Royaume-Uni peut faire moins bien que des pays aux régimes oppressifs et où la démocratie est parfois encore une réalité nouvelle. Au-delà de la représentation parlementaire, l’attitude des hommes politiques à l’égard des femmes est également pointée du doigt. Les médias, enfin, n’hésitent pas à commenter les tenues vestimentaires des députées, les dispositions qu’elles prennent concernant la garde de leurs enfants ou encore leur vie amoureuse.

La santé L’économie L’éducation WordPress: 2. Le ministère de l'Intérieur a demandé aux entreprises de plus de 250 salariés de publier leurs écarts de salaire entre employés et employées. Plus de 10 000 d'entre elles ont répondu. Près de huit grandes entreprises sur dix au Royaume-Uni admettent payer davantage les hommes que les femmes, d'après une liste publiée par le gouvernement (en anglais), jeudi 5 avril. Le ministère de l'Intérieur avait donné jusqu'à mercredi minuit aux entreprises de plus de 250 salariés de tous secteurs, ainsi qu'à la plupart des administrations, pour publier leurs écarts de salaires entre employés et employées. Un peu plus de 10 000 d'entre elles ont fourni ces données. Dans le détail, 92% des sociétés qui ont répondu ont admis l'existence de différences salariales entre les hommes et les femmes – 78% en faveur des hommes et 14% en faveur des femmes. En moyenne, un homme gagne 12% de plus qu'une femme. Le secteur bancaire s'est fait lui aussi remarquer pour ses mauvaises performances.

1. Un rapport de l'Institut britannique des études fiscales révèle que l'écart de salaires entre hommes et femmes, malgré une amélioration, reste important au Royaume-Uni. Il y a eu une amélioration ces dernières années, mais il y a encore du chemin à faire. (© AMC) Selon une enquête récente de l’Institute for Fiscal Studies (IFS), l'écart de salaires entre hommes et femmes au Royaume-Uni s'élève à 18 %. D’après l’IFS, les femmes qui ont des enfants sont les plus concernées par cette disparité. Pour celles-ci, la différence de rémunération avec les hommes du même s’élève à 10 %. L’écart se creuse progressivement : tandis que le salaire des hommes augmente entre l'âge de 20 et 30 ans, celui des femmes stagne. Ainsi le salaire horaire moyen d'une femme dont le premier enfant a 12 ans est d'un tiers inférieur à celui d’un homme. (© Tumblr) Pour les femmes qui se remettent à travailler après avoir eu des enfants, le taux horaire diminue de 2 % par année passée sans emploi. (© NBC/Tumblr)

Biblioeuropresse20180928055424. Tpe. Tpe5. Tpe6. Tpe8. Tpe1. Les écarts de rémunération hommes-femmes en finance plus notables en France qu’à la City. Dans l’Hexagone, les inégalités hommes-femmes en matière de rémunération et d’évolution professionnelle n’épargnent pas la banque d’investissement. Tel est le constat que l’on peut dresser à partir des chiffres que nous a fourni le site spécialisé dans les statistiques sur les rémunérations dans le secteur financier Emolument.com.

Cette étude a été réalisée dans le cadre de la Journée internationale de la Femme, sur la base des déclarations de 1.500 banquiers d’investissement travaillant en France. « Nous espérons pouvoir apporter toujours plus de transparence de façon à ce que cet écart soit mis en pleine lumière et contesté par les femmes banquiers bien sûr, mais également par leur collègues masculins », nous indique Alice Leguay, co-founder & COO chez Emolument.

Le sexe impacte-t-il l'évolution d'une carrière ? Premier constat : le sexe affecte peu la progression de carrière. HSBC, la banque où les hommes gagnent deux fois plus que les femmes. Chiffres et données sur les inégalités femmes-hommes. Démographie - Populations Sur 7,4 milliards de personnes dans le monde en 2016, on compte 3,6 milliards de femmes. "En temps normal" il y a à peu près le même nombre de femmes que d’hommes sur la planète et même un peu plus de femmes, sachant que les naissances masculines sont un peu plus élevés (105 garçons pour 100 filles), mais que les garçons et les hommes ont une espérance de vie à la naissance inférieure de celle des femmes en moyenne de 6 à 8 ans.

Ainsi, en France : 85,4 pour les femmes et 79,4 pour les hommes en 2016. (Chiffres 2011 : 84,8 ans pour les femmes et 78,2 pour les hommes). Au cours des 60 dernières années, l’espérance de vie des femmes et des hommes a augmenté en moyenne de 14 ans. L’Europe est la région du monde où la proportion de femmes est plus importante, en raison notamment du vieillissement de la population. Mais comme l’avait noté dès le début des années 1990 le prix Nobel d’économie, Amartya Sen, il « manque » plus de 100 millions de femmes et filles. Santé. Royaume-Uni. Écarts de salaire femmes-hommes : les diplômes n’y font rien.

À diplôme identique obtenu la même année dans la même université, les femmes gagnent moins bien leur vie que leurs collègues masculins. Et ce, dès la première année d’activité professionnelle. C’est chez les vétérinaires que l’écart est le plus spectaculaire : les diplômées qui exercent cette profession au Royaume-Uni gagnent environ deux fois moins que leurs confrères masculins dotés du même diplôme. Les données sur les carrières des diplômés que vient de publier le gouvernement britannique sont éloquentes, relève The Guardian : les écarts de salaire entre les hommes et les femmes s’observent dès la première année d’activité professionnelle et ne cessent de se creuser tout au long de la carrière. À deux exceptions près Un constat qui se vérifie même dans une activité comme celle des soins infirmiers, où les diplômées sont nettement plus nombreuses que les hommes : un an après avoir obtenu leur diplôme, ces derniers ont déjà gagné 2 000 livres de plus que leurs consœurs.

What is the gender pay gap? Image copyright Getty Images UK companies with 250 or more employees must publish their gender pay gap data by April 2018. About 9,000 firms will have to calculate their gender pay gap and publish it on a government website by 4 April 2018, or 30 March for the public sector. With big companies revealing their figures, including the BBC, the gender pay gap is a major talking point in offices across the UK. Gender pay gap 'widens for graduates' BBC News explains what you need to know about the gender pay gap, why companies have to report on it and what happens if they don't. What is the gender pay gap? The gender pay gap is the percentage difference between average hourly earnings for men and women.

Across the UK, men earned 18.4% more than women in April 2017, according to the Office for National Statistics (ONS). This figure is calculated on a 1% sample of employees' jobs. If you only look at full-time workers the pay gap drops to 9.1%. The pay gap isn't the same as equal pay. What is the difference between the gender pay gap and equal pay?