background preloader

Sites_interessants_théoriciens_sic

Facebook Twitter

Theme Chaire. Le débat public. Entre controverse et polémique. Enjeu de vérité, enjeu de (...) - Patrick Charaudeau (Université Paris 13 - CNRS) Lambert-Lucas, 2017 Le débat public est-il une chance pour la démocratie ou un semblant qui en entretient l’illusion ? Les citoyens sont-ils mieux informés après un débat, sont-ils plus en mesure de se forger un jugement et de décider en raison ? La délibération est-elle possible quand on a affaire à tant de paroles échangées dans tant de médias aux intentions si diverses ? On sait que la démocratie a besoin d’un espace dans lequel puissent librement circuler les informations, émerger les opinions, se croiser les arguments, un espace dans lequel la délibération puisse déboucher sur l’action politique. Cependant, si le débat est une nécessité de la vie publique, il est aussi un piège où l’analyse se heurte à la vindicte, la conviction à la responsabilité.

Comment se repérer dans ce dédale de dires en tout genre ? En études de cas : les causes du terrorisme, la déchéance de nationalité, Kamel Daoud, la notion de race. Hayles, N.-Katherine. 2016. Lire et penser en milieux numériques : Attention, récits, technogenèse. Grenoble: ELLUG – Dériv@tions. L’environnement numérique affecte à bien des égards notre manière de raisonner, d’appréhender le réel, de l’expérimenter.

Les modes d’inscription et de transmission des savoirs, des œuvres culturelles, se trouvent modifiés par les médias numériques et les paradigmes de pensée qu’ils favorisent. Comment s’effectuent concrètement ces transformations, à travers quelles matérialités, et avec quelles conséquences sur les pratiques intellectuelles ? N. -K. Hayles, chimiste reconvertie dans l’enseignement de la littérature à l’Université Duke de Durham (États-Unis), mène l’enquête dans des secteurs a priori aussi disparates que les humanités numériques, les neurosciences, la littérature ou l’histoire des codes télégraphiques ; ce tour d’horizon fournit au demeurant des clés pour comprendre la technognèse, entendue comme la « coévolution des facultés humaines et des dispositifs médiatiques » (p. 22).

Le chapitre qui suit porte sur les pratiques de lecture à l’ère numérique. Bibliographie. Alain Giffard. À propos | Cyberviolence & Cyberharcèlement. Je suis maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine. J’enseigne à l’IUT Nancy-Charlemagne et je suis membre du Centre de recherche sur les médiations (CREM). Mes travaux de recherche portent sur les nouvelles formes de diffusion et de médiation des savoirs et de l’information engendrées par le Web et sur les communautés de savoir en ligne.

Je viens de publier un ouvrage sur ces questions qui s’intitule La blogosphère info-doc : une communauté de savoir, une mosaïque de médiations. Il s’agit d’une version quelque peu allégée de mon mémoire de thèse, dont je parle ici et ici. Parallèlement à mes recherches sur les communautés de savoir, j’ai développé des travaux sur l’e-réputation et l’identité numérique des marques et des individus. Ce carnet de recherche vise donc à interroger les différentes formes de violence et de harcèlement qui se développent en ligne et à analyser les discours sociaux qui les entourent.

Marcia J. Bates. Copier-coller. Médium • À l’ère numérique, la copie ne change pas seulement d’échelle, mais aussi de portée stratégique et culturelle. La pratique du copier-coller doit en ce sens être réexaminée pour que soient d’abord distingués le plagiat – favorisé par la disponibilité des ressources et l’efficacité des moteurs de recherche – et les techniques de collecte et de montage – vecteurs d’une dynamique d’appropriation des biens culturels.

La dimension technique de la copie doit ensuite être replacée au centre de la performativité numérique. Des diverses formes de copie transitoire, indispensables à la circulation des informations, à la duplication algorithmique des données, qui fait aujourd’hui la loi sur les réseaux, c’est toute l’économie de la publication qu’il faut repenser. Dans ce contexte, plutôt qu’un durcissement du copyright, c’est d’une défense d’un Internet public que nous avons besoin, afin d’endiguer la logique de silos que les grands acteurs du Web appliquent à la gestion du cloud. Cultures de l'Information | Carnet de recherche de Anne Cordier.

Activités d’enseignement | L'Infusoir. Formation continue d’enseignants du 1er et 2nd degré Interventions dans le cadre de la Maison pour la science en Alsace, à partir de novembre 2012 Études de sciences – STS – Sciences et Société Depuis sept. 2013 – Épistémologie de la médiation scientifique – Master Histoire, Philosophie et Médiation des Sciences IRIST, Strasbourg (en savoir plus)UE Sciences et Société : éthique et communication scientifiques (en savoir plus) Unité d’enseignement de Master Biosciences, ENS de Lyon Co-organisation de l’UE avec Ioan Negrutiu 26h, cours obligatoire, pour les étudiants en master Biosciences, 1ère année Thèmes abordés : Expérience de la pratique de recherche : quels sont les enjeux de la recherche scientifique ?

Les valeurs de la recherche et de la science Responsabilité scientifique, responsabilité citoyenne L’éthique dans la pratique Relation science-société L’expertise scientifique Les enjeux de la communication scientifique L’interdisciplinarité : une certaine conception de la science Enseignants : Joëlle Le Marec » Orientations de recherche. Mes recherches concernent bien sûr quelques thèmes majeurs : les communications sociales à propos de sciences et en particulier la muséologie des sciences, les sciences dans les médias, les publics et les pratiques des publics des institutions culturelles, les pratiques de communication dans la recherche.

Dans tous les cas, c’est un intérêt pour l’enquête sur les rapports aux savoirs qui inspire mes recherches dans le champ des sciences de l’information et de la communication. Je cherche depuis longtemps à développer une approche communicationnelle des pratiques de circulation des savoirs, dans des milieux institutionnels particuliers. Je réfléchis à ce que j’ai appelé une mise en œuvre empirique de la réflexivité dans enquête, dans les sociabilités scientifiques et dans les productions de la recherche qui ont une dimension médiatique et culturelles.

Sites_interessants_théoriciens_sic

B. Lafon. Revues en SIC : UniVersDoc, un ensemble de ressources mis en ligne par les élèves de l'INTD , présentant notamment la liste des revues qualifiantes en SIC : Fichier répertoriant des revues électroniques en SIC Histoire de la radio-télévision : l'INA, Institut National de l'Audiovisuel A. Lange sur les origines de la TV histoire de la radio, 100 ans de radio un site sur la TSF Des exemples de récepteurs radio des sixties Médias audiovisuels, sites institutionnels : DDM, Direction du développement des médias IDATE institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe IREP, Institut de Recherche et d'Etudes Publicitaires CNC, Centre National de la Cinématographie CSA, Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ARCEP, Autorité de régulation des communications électroniques et des postes observatoire européen de l'audiovisuel Médiamétrie SIC, sciences de l'information de la la communication : Revues en ligne :

Anne CORDIER : ados et réseaux sociaux, fantasmes d'adultes ? Selon l'institut IPSOS, les jeunes de 13 à 19 ans passaient en moyenne en 2015, 13h30 par semaine sur Internet contre 12h20 en 2012. Cette intensification de la connexion des jeunes s'accompagne d'un équipement familial mais surtout personnel en forte croissance puisque 68% d'entre eux possèdent un smartphone utile avant tout pour écouter de la musique et 73% d'un ordinateur qui permet de voir des vidéos et d'aller sur les réseaux sociaux. Cet usage croissant des réseaux sociaux préoccupe les adultes et particulièrement les parents d'abord parce que 50% des jeunes surfent la nuit mais surtout parce que « les propos délictueux et les agressions verbales sont fréquents sur les plateformes où on peut agir anonymement, sans s'exposer aux regards des autres, et disparaître en un clic de souris » Le numérique et les parents "Pourquoi les adultes fantasment-ils sur les addictions supposées des adolescents au numérique ?

» « Ces territoires ne sont pas aussi vagues que cela pour les adolescents!