background preloader

Sites_interessants_théoriciens_sic

Facebook Twitter

Theme Chaire. Le débat public. Entre controverse et polémique. Enjeu de vérité, enjeu de (...) - Patrick Charaudeau (Université Paris 13 - CNRS) Lambert-Lucas, 2017 Le débat public est-il une chance pour la démocratie ou un semblant qui en entretient l’illusion ?

Le débat public. Entre controverse et polémique. Enjeu de vérité, enjeu de (...) - Patrick Charaudeau (Université Paris 13 - CNRS)

Les citoyens sont-ils mieux informés après un débat, sont-ils plus en mesure de se forger un jugement et de décider en raison ? La délibération est-elle possible quand on a affaire à tant de paroles échangées dans tant de médias aux intentions si diverses ? On sait que la démocratie a besoin d’un espace dans lequel puissent librement circuler les informations, émerger les opinions, se croiser les arguments, un espace dans lequel la délibération puisse déboucher sur l’action politique. Cependant, si le débat est une nécessité de la vie publique, il est aussi un piège où l’analyse se heurte à la vindicte, la conviction à la responsabilité. Hayles, N.-Katherine. 2016. Lire et penser en milieux numériques : Attention, récits, technogenèse. Grenoble: ELLUG – Dériv@tions. L’environnement numérique affecte à bien des égards notre manière de raisonner, d’appréhender le réel, de l’expérimenter.

Hayles, N.-Katherine. 2016. Lire et penser en milieux numériques : Attention, récits, technogenèse. Grenoble: ELLUG – Dériv@tions

Les modes d’inscription et de transmission des savoirs, des œuvres culturelles, se trouvent modifiés par les médias numériques et les paradigmes de pensée qu’ils favorisent. Comment s’effectuent concrètement ces transformations, à travers quelles matérialités, et avec quelles conséquences sur les pratiques intellectuelles ? N. -K. Alain Giffard. Cyberviolence & Cyberharcèlement. Je suis maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine.

Cyberviolence & Cyberharcèlement

J’enseigne à l’IUT Nancy-Charlemagne et je suis membre du Centre de recherche sur les médiations (CREM). Marcia J. Bates. Copier-coller. Médium • À l’ère numérique, la copie ne change pas seulement d’échelle, mais aussi de portée stratégique et culturelle.

Copier-coller

La pratique du copier-coller doit en ce sens être réexaminée pour que soient d’abord distingués le plagiat – favorisé par la disponibilité des ressources et l’efficacité des moteurs de recherche – et les techniques de collecte et de montage – vecteurs d’une dynamique d’appropriation des biens culturels. La dimension technique de la copie doit ensuite être replacée au centre de la performativité numérique. Des diverses formes de copie transitoire, indispensables à la circulation des informations, à la duplication algorithmique des données, qui fait aujourd’hui la loi sur les réseaux, c’est toute l’économie de la publication qu’il faut repenser. Dans ce contexte, plutôt qu’un durcissement du copyright, c’est d’une défense d’un Internet public que nous avons besoin, afin d’endiguer la logique de silos que les grands acteurs du Web appliquent à la gestion du cloud. Carnet de recherche de Anne Cordier. Activités d’enseignement.

Formation continue d’enseignants du 1er et 2nd degré Interventions dans le cadre de la Maison pour la science en Alsace, à partir de novembre 2012 Études de sciences – STS – Sciences et Société Depuis sept. 2013 – Épistémologie de la médiation scientifique – Master Histoire, Philosophie et Médiation des Sciences IRIST, Strasbourg (en savoir plus)UE Sciences et Société : éthique et communication scientifiques (en savoir plus) Unité d’enseignement de Master Biosciences, ENS de Lyon Co-organisation de l’UE avec Ioan Negrutiu.

Activités d’enseignement

Joëlle Le Marec » Orientations de recherche. Mes recherches concernent bien sûr quelques thèmes majeurs : les communications sociales à propos de sciences et en particulier la muséologie des sciences, les sciences dans les médias, les publics et les pratiques des publics des institutions culturelles, les pratiques de communication dans la recherche.

Joëlle Le Marec » Orientations de recherche

Dans tous les cas, c’est un intérêt pour l’enquête sur les rapports aux savoirs qui inspire mes recherches dans le champ des sciences de l’information et de la communication. Je cherche depuis longtemps à développer une approche communicationnelle des pratiques de circulation des savoirs, dans des milieux institutionnels particuliers.

Sites_interessants_théoriciens_sic

B. Lafon. Revues en SIC : UniVersDoc, un ensemble de ressources mis en ligne par les élèves de l'INTD , présentant notamment la liste des revues qualifiantes en SIC : Fichier répertoriant des revues électroniques en SIC Histoire de la radio-télévision : l'INA, Institut National de l'Audiovisuel A.

B. Lafon

Anne CORDIER : ados et réseaux sociaux, fantasmes d'adultes ? Selon l'institut IPSOS, les jeunes de 13 à 19 ans passaient en moyenne en 2015, 13h30 par semaine sur Internet contre 12h20 en 2012.

Anne CORDIER : ados et réseaux sociaux, fantasmes d'adultes ?

Cette intensification de la connexion des jeunes s'accompagne d'un équipement familial mais surtout personnel en forte croissance puisque 68% d'entre eux possèdent un smartphone utile avant tout pour écouter de la musique et 73% d'un ordinateur qui permet de voir des vidéos et d'aller sur les réseaux sociaux. Cet usage croissant des réseaux sociaux préoccupe les adultes et particulièrement les parents d'abord parce que 50% des jeunes surfent la nuit mais surtout parce que « les propos délictueux et les agressions verbales sont fréquents sur les plateformes où on peut agir anonymement, sans s'exposer aux regards des autres, et disparaître en un clic de souris »