How Much Information? Avec Paul Virilio, prenons le temps de penser à la vitesse. Paul Virilio serait-il devenu à la mode ? C’est beaucoup dire. Mais sa théorie selon laquelle le progrès technique nous mène à notre perte, développée depuis des décennies par ce philosophe et urbaniste assez méconnu, rencontre un écho tout particulier avec l’actualité de la crise financière mondialisée.
N’est-il pas temps de ralentir ? , nous interroge cette Thema d’Arte. Les flux incontrôlés de la finance ont mis en péril nos économies bien réelles, l’ouragan Katrina a mis à genoux une frange du pays le plus riche... et à chaque instant, un virus informatique peut paralyser un Etat, voire la planète entière. Si nous avons finalement échappé au bug de l’an 2000, personne ne peut prédire à quoi nous mène l’accélération de tous les flux. « Le progrès, c’est merveilleux, sa propagande, c’est inquiétant », martèle le philosophe de 76 ans, à l’œil très vif et malicieux.
Docs ad Hoc : Krach connexions. Conçu comme un véritable road movie à l’écriture filmique originale mêlant enquête et fiction, et au point de vue affirmé, ce film documentaire entend mettre en évidence les processus sur le long terme qui ont conduit au krach de 2008. En privilégiant une lecture politique et historique de la crise économique, le film souhaite mieux éclairer et définir des solutions ou les risques à venir. Une volonté, résolue, de replacer l’homme, le facteur humain, les décisions politiques et les enjeux de sociétés au cours d’un discours économique qui avait eu tendance à les oublier. L’histoire d’un trader en rupture de ban sert de fil rouge pour mener cette passionnante enquête, commentée en voix off à la première personne. Son but : comprendre comment nous en sommes arrivés là ! Comment nous avons tous contribué à créer cette situation avant de nous faire dépasser et submerger ? Michel Serres pose un regard inattendu et décalé sur 2011.
Taxonomie de Bloom. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle pédagogique proposant une classification des niveaux d'acquisition des connaissances[1]. Benjamin Bloom, bien qu'il n'en soit pas le seul créateur (34 universitaires américains participent aux conférences de 1949 à 1953), est souvent reconnu comme le « père » de cet outil[2],[3]. Description[modifier | modifier le code] La taxonomie organise l'information de façon hiérarchique, de la simple restitution de faits jusqu'à la manipulation complexe des concepts, qui est souvent mise en œuvre par les facultés cognitives dites supérieures[4]. Composition[modifier | modifier le code] La taxonomie des objectifs éducationnels selon Bloom.
Elle peut être résumée en six niveaux, chaque niveau supérieur englobant les niveaux précédents. Révision[modifier | modifier le code] Ainsi en 2001 une taxonomie révisée de Bloom a été proposée par plusieurs auteurs dont Lorin W. Taxonomie de van Hiele.