background preloader

Jmlm

Facebook Twitter

XIXè siècle

Louise Weiss, féministe des années 1930. Contexte historique La cause du droit de vote des femmes en 1936.

Louise Weiss, féministe des années 1930

Durant la première guerre mondiale, la grande majorité des associations féministes françaises mettent leurs revendications entre parenthèses. Pendant le conflit, nombre de femmes font cependant leur entrée dans le monde du travail où elles remplacent des hommes absents ou tombés au front, acquérant par ailleurs des responsabilités et une autonomie nouvelles qui nourrissent un désir d’émancipation. Malgré quelques avancées, 1918 marque pour les femmes une sorte de retour à la « normale » en France, et ce alors même que leur poids démographique comme leur rôle économique n’ont jamais été aussi importants dans la société.

Ainsi, et à l’inverse de la Grande-Bretagne où le droit de vote (partiel et censitaire) est accordé aux femmes en 1918, les militantes françaises n’obtiennent toujours pas gain de cause. Analyse des images Figures féministes Centre de propagande pour le vote des femmes, a été prise en février 1936.

EMI

Par _hg_sempai_ · 14 janvier 2017 Sur le même thème Nantes, grand port atlantique du XVllle siècle Répartition des principaux trafic au départ de Nantes: Les expéditions d'une famille d'armateurs nantais Nantes parmi les principaux ports négriers européens.

BRNE - Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4. Quelle était la vie de nos ancêtres à l'époque de Philippe Auguste et Saint-Louis ?

C'est la question à laquelle a tenté de répondre Mac Lesggy mercredi soir dans le dernier numéro de L'Histoire au quotidien sur M6, en compagnie de l'historienne Marjolaine Boulet. L'émission nous a plongés le temps d'une soirée dans l'âge des chevaliers et des châteaux forts. Comme le veut le principe de ce programme, Lesggy s'est immergé dans le quotidien des moines, des seigneurs et paysans du 12e siècle. L'émission propose par ailleurs de nombreuses reconstitutions de châteaux et une redécouverte du Paris du 16e siècle. Un voyage passionnant ! Alors qu'est sorti au cinéma mercredi un film mettant aux prises Superman et Batman, les deux plus célèbres super-héros de DC Comics, France 4 a décidé de diffuser une aventure animée dans laquelle ces deux personnages partagent une aventure.

«Je ne suis pas un historien, je suis un écrivain d’histoire» Alain Decaux est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages historique, mais il a surtout permis à l’histoire d’entrer dans les foyers français avec ses émissions Alain Decaux raconte ou La caméra explore le temps.

Grâce à son don de conteur et son enthousiaste, il savait en effet rendre proche et passionnante la vie des hommes et des femmes du passé. C’est pardoxalement à la faculté de droit qu’il se découvrit une passion pour l’histoire au point de suivre des cours à la Sorbonne. Il publia ses premiers articles à partir de 1946, puis son premier livre Louis XVII retrouvé un an plus tard. Mon référentiel de compétences et le nouveau socle J’ai vérifié le référentiel de compétences que j’utilise cette année avec les item du socle pour l’année 2016-2017. Supériorité des démocraties, vraiment ? Si la liberté ne se trouve pas dans les pays autoritaires, il semblerait que l’intelligence, si. J’ai vérifié le référentiel de compétences que j’utilise cette année avec les item du socle pour l’année 2016-2017.

Toutes mes compétences entrent dans le socle, même si certaines catégories paraissent déséquilibrées par rapport à d’autres. Je vais donc facilement pouvoir transformer mes référentiels de cinquième, quatrième et troisième pour la rentrée prochaine sans pour autant multiplier les compétences. Cet article, publié dans 3e, 4e, 5e, 6e, Compétences, Géographie, Histoire, Vers une nouvelle école ? , est tagué Pédagogie. 5 outils pour faciliter le travail collaboratif - #PROFPOWER. Vous souhaitez partager des ressources avec vos élèves ?

5 outils pour faciliter le travail collaboratif - #PROFPOWER

Écrire facilement un cours ou un projet à plusieurs mains avec vos collègues ? Que ce soit pour collecter et partager en un même endroit de nombreuses ressources ou pour vous organiser à plusieurs, des outils collaboratifs existent ! Epi rc3a9vo lettre5. Formation AP. L’Enseignement Moral et Civique, c’est la grande nouveauté de cette rentrée 2015.

Dans cet article, des pistes pour faire vivre les programmes, des activités pensées pour le collège, une grille d’évaluation par compétences et des liens pour aller plus loin. Au cœur du parcours citoyen qui entre en application cette année, l’Enseignement Moral et civique (EMC) va contribuer à transmettre les valeurs de la république de l’école élémentaire au lycée. Un timing serré, des cours à repenser sur tous les niveaux à la fois, on peut dire que l’introduction de l’EMC met les enseignants au pied du mur.

Alors que le découpage des cycles d’enseignement favorise une salutaire concertation entre le primaire et le secondaire, il a fallu penser cet enseignement pendant l’été sans avoir la possibilité de réunir un conseil école-collège en cycle 3. Bien sûr, professeurs des écoles et enseignants de collège devraient se retrouver rapidement autour d’une table pour organiser l’EMC sur ce cycle. 2. 3.