background preloader

TICE et pédagogie

Facebook Twitter

Construire une formation pour le Elearning. Recherche avancée. 19699 résultats * Critères applicables seulement aux activités Résultats par page 20 | 40 | 60 28 février 2017| Date de mise à jour : 28 février 2017 Par Julie Trevily | j.trevily@cursus.edu Les éditeurs proposent toujours plus de logiciels et d'applications numériques à destination du monde de l'éducation, rivalisant d'ingéniosité pour trouver des solutions intuitives.

Recherche avancée

Suite »»» 27 février 2017| Date de mise à jour : 27 février 2017 Par Denys Lamontagne | direction@cursus.edu Vous pensez obtenir une évaluation de l’indice d’innovation numérique de votre organisation, mais sous ce prétexte se cache une activité de formation intégrée, pertinente et de qualité. Suite »»» Le comité organisateur de la 11e édition du Colloque interuniversitaire en travail social est fier d’accueillir cet évènement à l’UQO campus de Saint-Jérôme, du 17 au 19 mars 2017.

Suite »»» Le nouveau moteur de recherche de ressources d'AUNEGE possède une nouvelle interface plus agréable, fluide et intuitive et plus complète. Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC. Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman.

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC

Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80. L'Agence nationale des Usages des TICE - Ressources numériques et ENT.

Philippe Lamy, professeur de technologie et RUPN (Référent pour les Usages Pédagogiques Numériques), Françoise Arignon, professeur documentaliste, présentent des usages mis en place grâce à l’ENT i-Cart au collège Louise-Michel de Lussac-Les-Châteaux.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Ressources numériques et ENT

L’espace numérique de travail i-Cart est déployé dans tous les collèges de l’académie de Poitiers. Ce nouvel outil, basé sur une technologie « open-source1», propose des services sur Internet pour la communauté scolaire de l’établissement (parents, élèves, enseignants, personnels administratifs). Les usagers ont la possibilité d’accéder à des ressources pédagogiques choisies à partir d’un portail unique. L’ENT i-Cart est accessible de tout point raccordé au réseau Internet, par l’équipe éducative, les élèves et les parents. Un ENT adapté à nos besoins. Enquêtes sur les usages à l'université  L'observatoire a pour mission de collecter des informations sur les usages et besoins de la communauté universitaire à l’égard du numérique.

Enquêtes sur les usages à l'université 

Les enquêtes et analyses réalisées seront présentées dans cette rubrique. Enquêtes 2011 : les usages du numérique à l'Université de Strasbourg Au cours du deuxième semestre de l’année 2011, l’observatoire des usages du numérique a mené deux enquêtes distinctes. Les nouvelles du Réseau REPTIC - REPTIC.qc.ca. GRCDI_Curriculum-12-propositions.pdf (Objet application/pdf) 78-octobre-2012.pdf (application/pdf Object) L'Agence nationale des Usages des TICE.

La formation des élèves à l'info-documentation à l'heure des ressources numériques. TICE & e-learning. Information documentation. Master 2 "Ingénierie de la e.formation" Université Rennes 1. Novantura - La nouvelle aventure des savoirs et du travail. Entretien avec Divina Frau-Meigs : « L'écran n'est pas neutre » (1/2) (photos : Olivier Roller) Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les écrans ont peu à peu envahi nos vies et nos sociétés, au point de devenir transparents : il suffirait de compter le nombre d'écrans qui nous entourent sans qu'on les remarque réellement pour s'en rendre compte.

Entretien avec Divina Frau-Meigs : « L'écran n'est pas neutre » (1/2)

De l’écran fixe de la télévision aux écrans d’ordinateur, publicitaires ou mobiles des téléphones portables, ils sont omniprésents. L'agenda de Divina Frau-Meigs est plutôt chargé, comme en témoigne ses interventions remarquées lors du e-G8 à propos de la société civile ou dans Place de la Toile de Xavier de la Porte sur France Culture, mais nous avons eu la chance de la rencontrer pour qu'elle nous parle de cette société de l’écran. RSLN : Votre titre invite à « Penser la société de l’écran », ce qui, à l'oral, est presque comme une injonction : d’où vient-elle ? Divina Frau-Meigs : C’est vrai qu’on peut le lire comme une interpellation parce que mon travail est un peu rétroactif.

Entretien avec Divina Frau-Meigs : « L'école ne peut plus nier les écrans » (2/2) « Il faut faire son deuil : il n’est plus possible d’enseigner comme avant » : le constat dressé par Divina Frau-Meigs, sociologue des médias, est sans appel.

Entretien avec Divina Frau-Meigs : « L'école ne peut plus nier les écrans » (2/2)

Après être revenue, dans la première partie de notre entretien, sur les origines de l'écran et sur son impact dans nos sociétés, elle se penche sur l'éducation aux médias et au numérique pour montrer que l'école ne peut plus nier les écrans et la culture qui en découle. RSLN : Dans votre livre, vous montrez que l’écran actuel permet d’isoler un espace virtuel dans notre espace matériel, en ouvrant une fenêtre sur le virtuel.