background preloader

TICE et pédagogie

Facebook Twitter

Université : le top 10 des pédagogies innovantes. #1 La classe inversée : le cours avant le cours Faire travailler les étudiants en amont du cours, pour consacrer le temps du cours à d'autres activités : approfondissement de certaines notions, réponse aux questions des étudiants, mais aussi mise en commun des productions, échanges et débats...

Université : le top 10 des pédagogies innovantes

Tel est le principe de la pédagogie inversée, qui se répand dans les universités et grandes écoles. Si la méthode n'est pas nouvelle, les outils numériques facilitent ce type de pratique. Les enseignants mettent des documents à disposition des étudiants sur les ENT (Espaces numériques de travail) : des textes classiques, des images, mais aussi bien sûr des vidéos. Les Mooc (Massive Online Open Courses) qui se transforment alors en SPOC (Small Private Online Courses) peuvent également servir de supports. Résultat : les étudiants s'approprient souvent mieux le contenu du cours que s'ils avaient seulement écouté de manière passive. #2 Des amphis plus interactifs Autre technique : les buzz groupes. Formation universitaire à distance Sciences de l'apprendre. De l’innovation à un modèle de dynamique innovationnelle en enseignement supérieur. 1Jadis considérée comme dangereuse, l’innovation, en tant que processus, est aujourd’hui vue comme une réalité souhaitée et prisée dans les sociétés occidentales.

De l’innovation à un modèle de dynamique innovationnelle en enseignement supérieur

Les domaines économique et entrepreneurial ont popularisé son usage (Bédard & Béchard, 2009 ; Souitaris, 2003). Actualités. Accueil > Actualités Date d'impression : 09.06.2015 Page : 30.000 ressources pédagogiques accessibles gratuitement, destinées aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs, aux professionnels et plus généralement au grand public et proposées sous forme de cours, conférences, Q.C.M., listes de références, etc.

Actualités

Pour le développement numérique de l’espace universitaire francophone, plus de 40 délégations, et notamment 32 ministres francophones en charge de l’enseignement supérieur, se réuniront à Paris, le 5 juin 2015 à l’initiative de la France. Au terme de cette journée d’échanges sur les leviers de développement pour le numérique dans l’enseignement supérieur francophone, une déclaration commune sera adoptée. Du 11 au 14 juin, venez fêter le numérique au Village des Innovations, organisé en plein de cœur de Paris dans le quartier des Arts et Métiers. Cyber-culture, Cyber-apprentissage et Modes de Vie - CYBER-CULTURE, CYBER-APPRENTISSAGE, ET MODES DE VIE. FOAD. Le connectivisme, nouvelle théorie de l’apprentissage ?

FOAD

L’exemple des MOOCs. par Jean Frayssinhes et Domenico Masciotra Introduction Il est difficile de prédire l'avenir du Web car les innovations et les changements y sont trop rapides et imprévisibles. Depuis le début de l’ère numérique, la relation enseignant/enseigné a évoluée, jusqu’à changer nos manières d’[inter]agir, afin de les adapter à ce changement civilisationnel dû aux technologies numériques de l’information et de la communication. Invasif en France depuis trois ans, la pratique connectiviste des MOOC interpelle tous ceux, apprenant ou formateur, sur sa capacité à faire acquérir/transmettre des connaissances « gratuitement », à une foultitude d’individus afin que chacun d’eux puisse « se former » sans avoir à débourser le moindre centime.

Apprendre sur les réseaux numériques Les théories de l’apprentissage 2/ Le connectivisme permet-il de réellement apprendre sur les réseaux numériques ? Le modèle connectiviste. Le e.learning, le temps et l’espace, éléments de réflexion pour une scénarisation opérationnelle. La construction d’une structure de formation en ligne est un acte complexe.

Le e.learning, le temps et l’espace, éléments de réflexion pour une scénarisation opérationnelle

On pourrait la comparer à l’élaboration d’un lanceur spatial, il est nécessaire de concevoir un dispositif en étages, doté de moteurs puissants, destinés à impulser une dynamique2 de formation. Un dispositif de e-learning met en réseau un grand nombre d’acteurs situés à des niveaux divers au sein d’une pyramide organisationnelle. Il est indispensable, préalablement à tout début de construction, de cartographier les interlocuteurs des dispositifs. À défaut, le risque est grand qu’un acteur n´ait la perception que de son environnement immédiat. Je parlerai dans ce billet du e-learning à l’éducation nationale. Mon propos tentera d’analyser la possibilité de concilier la mise en place d’une structure de formation en ligne construite sur un modèle réticulaire souple au sein d’une pyramide contrainte par des repères temps et espace normés. L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre par l’enquête : quels apports des outils nomades ?

Par Pauline Sanglier * L’intérêt pédagogique potentiel des outils nomades, tels que les tablettes, les assistants personnels et les téléphones mobiles, est de permettre aux élèves, dans une démarche d’investigation, de recueillir des données en dehors de la classe, tout en tirant parti des applications informatiques.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre par l’enquête : quels apports des outils nomades ?

Divers exemples d’un tel usage ont été recensés par le Ministère de l’Éducation Nationale dans un dossier documentaire sur l’apprentissage mobile. Nous nous sommes donc interrogés sur l’impact des outils nomades dans l’apprentissage par la « cyberenquête ». La « cyberenquête » (enquête réalisée à l’aide d’outils informatiques) consiste à chercher sur internet des informations permettant de répondre à un problème (résoudre une énigme, définir un parcours pour accéder à un lieu précis…), afin de créer une production (texte, exposé, site web…).

C’est une activité de pédagogie active qui permet à l’élève de construire lui-même ses connaissances. Résultats d’études. IUTICE 2011. S’engager dans des pratiques critiques sur internet — Éducnet.