background preloader

Jlouiss

Facebook Twitter

Mila Saint-Anne. La différenciation pédagogique. Comment apprendre à apprendre. François Taddéi (Wikipédia, @francoistaddei) est biologiste de formation. Il est le cofondateur du Centre de recherche interdisciplinaire (CRI). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel, ce promoteur de l’interdisciplinarité est venu évoquer son obsession : comment innover dans l’éducation, comment apprendre à apprendre… Quand Garry Kasparov a perdu contre Deep Blue, The Economist titrait « si votre métier ressemble aux échecs, il faut vous préparer à changer de métier ».

L’évolution du jeu d’échec est devenue une métaphore du futur, estime François Taddéi. Après avoir perdu contre Deep Blue, Kasparov s’est lancé dans le jeu d’échec avancé, c’est à dire une modalité où homme et machine jouent ensemble et pour Kasparov, les sessions de jeu sont devenues beaucoup plus intéressantes. Son plus célèbre adversaire, Karpov a également tenté une partie seul contre le reste du monde, qu’il a largement dominé. Les 3 niveaux d’intelligence Hubert Guillaud.

Une nouvelle méthode d’enseignement : la pédagogie 3.0. Vous connaissez la Pédagogie 3.0 ? C’est une nouvelle pédagogie développée par un enseignant canadien, Stéphane Côté, qui se base sur un système auto générant : les élèves construisent et conçoivent leur apprentissage. Cette nouvelle pédagogie s’organise autour de 3 piliers principaux : Source : Le développement de l’autonomie : Et si on immergeait l’élève dans la réalité ?

Chaque élève a une fonction particulière (responsable du tableau, par exemple) et une position dans la hiérarchie. Comme dans la « vraie vie », l’élève peut décider de ne pas avoir de hiérarchie et se mettre « à son compte ». Pour coller au plus près de la réalité, un système monétaire basé sur la théorie des choix de William Glasser est instauré. La permanence de l’apprentissage : Et si on impliquait davantage l’élève ? Pourquoi réserver l’invention d’exercices, de cours ou encore de capsules explicatives (vidéo, par exemple) aux enseignants ? Sanctions disciplinaires. Les styles d'apprentissages de Kolb. Les styles d'apprentissage de Kolb En1984, David A. Kolb publie "Experiential Learning". Dans cet ouvrage, il expose essentiellement le principe qu'une personne fait son apprentissage par la découverte et l'expérience.

David Kolb a étudié l’apprentissage et a remarqué que toute personne qui se trouve en situation d’apprentissage passe par un cycle de quatre phases. Selon ce dernier les styles d'apprentissage peuvent être perçus selon deux continuums allant de concret à abstrait et d'actif à réflectif. On retrouve donc le continuum du traitement de l'information et celui de la perception de l'information. Selon le modèle de Kolb, l'apprenant évolue sur ces continuums selon ses appréhensions mais également selon ses préférences à traiter ou à percevoir l'information.

Cependant, il a également observé que chaque personne préfère en général une phase de ce cycle. Le cycle des phases d’apprentissage. Expérience concrète d’une action/idée. Les quatre styles d’apprentissages de Kolb Références. Concept & principes pédagogiques – 3 : le sentiment d’efficacité personnelle. Le sentiment de compétence ou d’efficacité personnelle est un concept majeur, pourtant assez peu connu des praticiens en formation. Il est issu essentiellement des travaux du psychologue socio-cognitiviste Albert Bandura.

Le sentiment d’efficacité personnelle plus important que la compétence elle-même ? Selon Albert Bandura, le sentiment d’efficacité personnelle, c’est-à-dire la croyance en sa capacité à réussir une tâche est prédictive de la réussite. Maîtriser des compétences pour réaliser une tâche n’est donc pas suffisant, encore faut-il se sentir capable de pouvoir les mobiliser. Selon Jacques Lecompte, traducteur d’Albert Bandura : “des personnes différentes avec des aptitudes identiques, ou la même personne dans des circonstances différentes, peuvent obtenir des performances faibles, bonnes ou remarquables, selon les variations de leur croyances d’efficacité personnelle.

Une portée essentielle pour la formation Pourquoi le sentiment d’efficacité personnelle est-il déterminant ? L’impact subliminal des mots : Parlez directement au cerveau de votre interlocuteur. | SuccessCube. Subliminal, avez-vous dit ? Savez-vous que les mots que nous utilisons pour nous exprimer trahissent notre état d’esprit ? Si nous sommes positifs, nous utiliserons des mots positifs, logique ! Si nous sommes négatifs, nous utiliserons aussi des mots négatifs, re-logique ! Si d’une part ces mots trahissent notre état d’esprit, ils conditionnent également l’état d’esprit des autres. Cet aspect subliminal de notre discours s’appelle l’influence inconsciente. Nous utilisons tous, et à longueur de journée, des mots et expressions négatives. Si leurs oreilles ne les entendent plus, leur cerveau, lui, les entend et les emmagasine parfaitement bien… Que va faire le cerveau de ce matraquage permanent et lancinant de négativisme aigu ? C’est ce que nous appelons l’effet miroir de nos propres comportements. « Ce n’est pas mal », « Ce n’est pas bête », « Ce n’est pas faux »… Voici des expressions que nous utilisons quotidiennement pour valider les propos ou actions de notre interlocuteur.

Génial ! Accueil - Éducation prioritaire. Valeurs de la République. Management et pilotage.