background preloader

Textes

Facebook Twitter

Le mythe de l’intraduisible. The philosophy of The Matrix. In The Matrix (Andy and Larry Wachowski, 1999) Keanu Reeves plays a computer programmer who leads a double life as a hacker called “Neo”.

The philosophy of The Matrix

After receiving cryptic messages on his computer monitor, Neo begins to search for the elusive Morpheus (Laurence Fishburn), the leader of a clandestine resistance group, who he believes is responsible for the messages. Eventually, Neo finds Morpheus, and is then told that reality is actually very different from what he, and most other people, perceives it to be. Morpheus tells Neo that human existence is merely a facade. In reality, humans are being ‘farmed’ as a source of energy by a race of sentient, malevolent machines. People actually live their entire lives in pods, wtih their brains being fed sensory stimuli which give them the illusion of leading ‘ordinary’ lives.

La Pensée et le Mouvant (1934) de Henri Bergson. LINGUIST List - Get List Description. Olivier Bournez - Fondements de l'informatique. Claude Lévi-Strauss : "Le propre du langage est de reposer sur des mécanismes inconscients" En 1972, alors que venait de paraître L'homme nu, quatrième tome des Mythologiques, Claude Lévi-Strauss accordait une série de quatre entretiens à Émile Noël.

Claude Lévi-Strauss : "Le propre du langage est de reposer sur des mécanismes inconscients"

Deux ans plus tard, pour saluer l'entrée à l'Académie Française de l'auteur de Tristes Tropiques, ces entretiens étaient diffusés dans le cadre de l'émission Réflexion faite. Le premier de la série, que nous écoutons maintenant, s'ouvrait sur cette question, simple et néanmoins très directe, posée à Claude Lévi-Strauss : qu'est-ce qu'un mythe ? Sur l’ambiguïté de la signification mythique, et l’interaction ente inconscient et langage : Le propre du langage est de reposer sur des mécanismes inconscients. “Pour un réalisme linguistique”, Alain Lecomte – ANIMALINGUA.

Cela fait longtemps que REALISTA n’a pas accueilli d’invité, et nous sommes donc très heureux de publier aujourd’hui un texte d’Alain Lecomte.

“Pour un réalisme linguistique”, Alain Lecomte – ANIMALINGUA

Spécialiste de sémantique formelle (on peut lire nombre de ses travaux en ligne), Alain Lecomte est en particulier l’auteur de Meaning, Logic and Ludics. Mais il tient également un blog au très beau nom, Rumeur d’espace, qui accueille ses réflexions, souvenirs et méditations sur des sujets variés. La doxa en matière linguistique, largement influencée par l’école anglo-saxonne, voudrait que le langage soit étudié selon un découpage strict en syntaxe, sémantique et pragmatique. Le livre qui modélise l'amour en équations mathématiques. C'est un beau roman, c'est une belle équation.

Le livre qui modélise l'amour en équations mathématiques

Offrez Roméo et Juliette à un mathématicien, il aura l'intuition de représenter l'amour porté l'un à l'autre par une courbe tracée par une double équation différentielle. Entendez par là : un modèle mathématique, c'est-à-dire une simulation pouvant prévoir l'évolution des sentiments amoureux, parlant en chiffres plutôt qu'en mots doux.

Laurent Pujo-Menjouet, docteur en mathématiques à l'université de Lyon I, est un spécialiste des mathématiques appliquées, qu'il exploite notamment dans la recherche médicale sur Alzheimer. Incorporating Philosophy in Every Psychology Course and Why it Matters. Psychology undergraduate students often have the notion that philosophy is dead and gone.

Incorporating Philosophy in Every Psychology Course and Why it Matters

I say this because many of these same students have overtly voiced this view when I have attempted to introduce philosophical concepts at the beginning of a Theories of Personality Course. They are Psychology Majors, after all, the students explain, and they often wonder out loud what we might be doing exploring various philosophical assumptions at the beginning of a Personality course.

In this particular course, I often begin with an examination of Aristotle’s four causes, and in many cases, the student response is to ask pointedly, “Aristotle? Who is he, again? X-Philosophie : « Le cerveau-machine et la conscience humain » avec Pierre-Marie Lledo. X-Philosophie : « Le cerveau-machine et la conscience humain » avec Pierre-Marie Lledo Maison des polytechniciens 12, Rue de Poitiers Le groupe X-philosophie accueillera, le jeudi 21 février, à la Maison des Polytechniciens (de 19h00 à 20h30),Pierre-Marie LLEDO, neurobiologiste, directeur du département de neurosciences à l’Institut Pasteur sur le thème au cœur de son dernier ouvrage « Le cerveau, la machine et l’humain ».

X-Philosophie : « Le cerveau-machine et la conscience humain » avec Pierre-Marie Lledo

Francine Mazière, L’analyse du discours. Histoire et pratiques. 1Un « Que sais-je ?

Francine Mazière, L’analyse du discours. Histoire et pratiques

» sur l’analyse du discours. Bigre. Voilà qui défie l’encyclopédisme de la légendaire petite collection, tant le domaine s’est apparemment étendu au-delà de ce qu’il semble raisonnable d’enserrer dans les 128 pages règlementaires. Et surtout, l’analyse du discours est depuis longtemps (toujours ?) La Route du Temps - Théorie de la Double Causalité - Editions Le Temps Présent. Quatrième de couverture C'est au cours d'une traversée de la Haute-Provence, où il découvre des lieux enchanteurs et fait des observations singulières, notamment d'animaux sauvages, que Philippe Guillemant plonge dans une profonde réflexion métaphysique.

La Route du Temps - Théorie de la Double Causalité - Editions Le Temps Présent

Cette réflexion donnera naissance à ce livre, qui illustre de manière didactique les étranges paradoxes de la physique moderne, en nous faisant découvrir, par un cheminement d'une logique implacable, la double causalité à l'origine des «synchronicités». Les synchronicités - ces coïncidences mystérieuses que nous attribuons souvent au hasard à défaut d'en comprendre le sens - constituent le matériau expérimental d'une Théorie du Temps et de l'Espace. Paul Jorion, Regents' Lecturer, Spring 1997. This site has been permanently archived.

Paul Jorion, Regents' Lecturer, Spring 1997

This is a static copy provided by the University of Southampton. Croquant. Principes des systèmes intelligents (publié originellement en 1989 par Masson) est une réflexion théorique qui s’est développée en parallèle à la mise au point par son auteur du logiciel « ANELLA », pour « Associative Network with Emergent Logical and Learning Abilities » : réseau associatif à capacités de logique émergente et d’apprentissage, dans le cadre du projet Connex du laboratoire d’Intelligence Artificielle des British Telecom, de 1987 à 1989.

croquant

Le titre du livre est explicite : il s’agit de décrire les principes qui feront que le comportement verbal d’un ordinateur apparaîtra « intelligent » à son interlocuteur humain. L’originalité du livre est qu’au lieu de partir d’une compréhension intuitive de ce qu’est l’intelligence, il prend pour modèle la « métapsychologie » freudienne complétée par Lacan. L’intelligence se trouvera du coup simulée par une dynamique d’affect appliquée à un univers de mots. Il fallait encore comprendre comment fonctionne un univers de mots. 1. "Le fantôme de la transparence" de Jean-Yves Girard. Dans le roman de George Orwell, 1984, la novlangue est la langue rêvée : celle où l'on saisit les pensées directes, où il n'y a pas d'écart entre les mots et les choses, c'est la langue où il n'y a pas de place entre la parole et la pensée pour de l'implicite, de l'ironie, de la subversion, des sous-entendus.

Autrement dit : c'est la langue de la pure transparence. Cependant, le rêve de la transparence n'est pas cantonné à la science-fiction : c'est par exemple aussi la Bibliothèque de Babel qui regrouperait tous les livres sans qu'aucun ne nous échappe ; le principe du mode d'emploi censé prévoir parfaitement les aléas de l'usage ; ce sont aussi les déductions sans faute du commissaire Maigret ; ou même, la politique où l'on convoite la transparence des actes et des paroles alors même qu'un certain « Président ne devrait pas dire ça »...

Paul JORION, Artificial Intelligence. Introduction. Le mathématicien et sa magie : théorème de Gödel et anthropologie des savoirs - - Site Internet et blogs de Paul Jorion. Paul Jorion Le mathématicien et sa magie : théorème de Gödel et anthropologie des savoirs Actes STP. 2000 Jacques Bouveresse a publié en 1999 un petit livre intitulé Prodiges et vertiges de l'analogie où il revient sur l'affaire Sokal et Bricmont.

Rappelons, à l'intention de ceux qui nous lisent alors que les cendres de cet incident sont depuis longtemps refroidies, qu'à la fin du XXè siècle le physicien Alan Sokal de l'Université de New York parvint à faire publier dans Social Text, une revue ayant pignon sur rue. L'Intention. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Intention (Intention en anglais) est un livre de la philosophe britannique G. E. M. Anscombe, paru en 1957 chez Basil Blackwell. Ce livre, qui traite du concept d'intention principalement, est un ouvrage majeur de la philosophie de l'action au XXe siècle. Analysis of the phenomena of the human mind : Mill, James, 1773-1836 : Free Download, Borrow, and Streaming.

Descartes : "Le bon sens est la chose la mieux partagée". Photographie : jody Miller 2015 Le bon sens est la chose la mieux partagée car chacun pense en être si bien pourvu, que même ceux qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. En quoi il n'est pas vraisemblable que tous se trompent ; mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger, et de distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes ; et ainsi que la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres, mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverses voies, et ne considérons pas les mêmes choses. Car ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est l'appliquer bien.

Descartes, Discours de la méthode, (1637) Explication de texte : la conscience de soi définit l'homme - E. KANT. Tarek Al Gouhssein, Photoquai 2013 Posséder le Je dans sa représentation : ce pouvoir élève l’homme infiniment au-dessus de tous les autres êtres vivants sur terre. Par-là, il est une personne ; et grâce à l’unité de la conscience dans tous les changements qui peuvent lui survenir, il est une seule et même personne, c’est-à-dire un être entièrement différent, par le rang et la dignité, de choses comme le sont les animaux sans raison, dont on peut disposer à sa guise ; et ceci même lorsqu’il ne peut pas dire Je, car il l’a dans sa pensée ; ainsi toutes les langues, lorsqu’elles parlent à la première personne, doivent penser ce Je, même si elles ne l’expriment pas par un mot particulier.

Car cette faculté (de penser) est l’entendement. E. KANT, Anthropologie du point de vue pragmatique. Pourquoi mémoriser quand tout est dans un nuage. L’interdépendance du cerveau et des outils Les outils augmentent notre force (levier), d’autres amplifient notre sensibilité (microscope), d’autres technologies nous donnent l’illusion de modeler le monde (génétique), et d’autres augmentent notre mémoire (clé USB, nuage). Les outils accroissent nos possibilités physiques et nos façons de sentir. Erreur 403 - Académie d'AMIENS.

L’identité est-elle une question de grammaire ? L’identité est-elle une question de grammaire en philosophie ? C’est ce que l’on est tenté de croire en découvrant ces deux livres dont les titres semblent se répondre : « Je », une traversée des identités de Clotilde Leguil (paru aux PUF) et Le complément de sujet de Vincent Descombes (publié en 2004, mais qui ressort aux éditions Gallimard). « Je » et complément, voici donc l’identité déclinée en un programme grammatical. Mais jusqu’où est-elle réductible à des éléments de linguistique ? Jusqu’où peut-on la décomposer en sujet / verbe / complément, en « parties du discours » (ce qui est la définition ordinaire de la grammaire) ?

Does philosophy still need mathematics and vice versa? When René Descartes was 31 years old, in 1627, he began to write a manifesto on the proper methods of philosophising. Les extraterrestres comprendraient-ils notre langage ? Ленин В.И. Материализм и эмпириокритицизм. Целый ряд писателей, желающих быть марксистами, предприняли у нас в текущем году настоящий поход против философии марксизма. Менее чем за полгода вышло в свет четыре книги, посвященные главным образом и почти всецело нападкам на диалектический материализм. Déterminisme: pourquoi Bourdieu avait tort.

Pierre Bourdieu affirmait en 1964 avec Jean-Claude Passeron, dans Les Héritiers (éd. Minuit), que les inégalités d'accès à l'enseignement supérieur sont dues essentiellement à des facteurs culturels : l'environnement familial serait la source des différences de performances liées à la capacité à manipuler les codes de la bourgeoisie. » "Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée" Descartes.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. En quoi il n'est pas vraisemblable que tous se trompent ; mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger, et distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes; et ainsi que la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres, mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverses voies, et ne considérons pas les mêmes choses. Mysticism and Logic and Other Essays.

From Wikisource This work is in the public domain in the United States because it was published before January 1, 1923. Perceptrons (book) Perceptrons: an introduction to computational geometry is a book written by Marvin Minsky and Seymour Papert and published in 1969. Скачать Зиновьев А.А. - Восхождение от абстрактного к конкретному (на материале «Капитала» К. Маркса) FRAMES. Dans les entrailles du langage : pourquoi parlons-nous ? So How Does the Mind Work? (RIP Jerry Fodor, and your grandmother is surely immortal because of you) La langue des calculs : ouvrage posthume et élémentaire... (Nouvelle édition) / par Condillac.

L'Esprit conscient. Verbal Behavior. Deep Learning Research Review: Natural Language Processing. Phénoménologie de la perception, de Maurice Merleau Ponty. Paul Ricoeur La métaphore vive. NOAM CHOMSKY « Le langage sert d'abord à penser. Le fantôme de la transparence. Comprendre l'empathie. « Nombres et figures, définitions et énoncés » La pensée est-elle uniquement neuronale ? Grammaire : les concepteurs des programmes scolaires défendent «leur» prédicat. Inside Out (2015 film) - Wikipedia. Vice-versa (film, 2015) Les Passions de l'âme. On Referring. Psychologie générale. Le troisième monde - Le contextualisme de Frege. L'Imaginaire. Grammatical Man. On Referring. Théétète (Platon) Nouveaux Essais sur l’entendement humain. Hyper-Spinoza - Traité de la réforme de l’entendement (et plan) An Essay Concerning Human Understanding. A Treatise of Human Nature. Enquête sur l'entendement humain.

Texts - An Enquiry concerning Human Understanding (1748, 1777) Condillac : La langue des calculs. Que la science justifie un recours à une idéographie. The Problems of Philosophy. Lev Vygotski (1896-1934). Pensée et langage. Delacroix, Henri (1873-1937). Auteur du texte. Le langage et la pensée / par Henri Delacroix,.... 1924. Language, Truth, and Logic. The Semantical Conception of Truth.

CHAPTER IX. SENSE DATA AND THE PERCEPT THEORY. The Need for Abstract Entities. Meaning. 11. Investigations philosophiques. Representation and Reality - Hilary Putnam. Is Justified True Belief Knowledge? Logique du sens. La langue des calculs: ouvrage posthume et élémentaire - Etienne Bonnot de Condillac. L’espace et le temps dans le problème du fondement des mathématiques. Informatique et sciences cognitives : Influences ou confluence ? - Catherine Garbay, Daniel Kayser, Collectif. Functional programming with bananas. Mille Plateaux. L'Anti-Œdipe. Lesson 1: Getting Started - Graphical Haskell for Beginners. La Méthode scientifique en philosophie. Ce langage qui fascine mais dont le fonctionnement nous échappe - Simon Levesque. Introduction - Neurophilosophie. L'Inconscient cérébral, Marcel Gauchet, Sciences humaines.

The Conscious Mind.