background preloader

Médias et nouvelles technologies

Facebook Twitter

URFIST de Lyon. ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées. Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise).

De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions. - Cours de mind mapping en vidéo - En pdf et pptx En analyse fonctionnelle :

Introduction à la cartographie de l'information. Astrolabe Melun. Emprunter une liseuse Vous êtes inscrits à la médiathèque, vous pouvez emprunter une liseuse pour lire des documents au format numérique. Les emprunts se font au Cyberlab, Espace Culture Multimédia de la médiathèque. Pour une durée de 5 semaines. Les réservations sont également possibles.

Si l’utilisateur souhaite simplement lire une heure ou deux avec une liseuse, dans une chauffeuse de l’espace Adultes par exemple, c'est tout à fait possible… Dans ce cas, il suffit juste d'emprunter la liseuse, de l'enregistrer sur sa carte de prêt, pour quelques minutes ou plusieurs heures de lecture dans l'enceinte de l'Astrolabe. Les utilisateurs s'engagent à rembourser le prix de l'appareil en cas de perte ou de casse. Ateliers Apprendre à se servir d'une liseuse, d'une tablette (de type iPad par exemple), à télécharger légalement et lire des ouvrages en ligne, découvrir l'ensemble des ressources numériques proposées sur le portail de l'Astrolabe. Contenu. LES ÉDITIONS NUMÉRIKLIVRES | Comprendre le livre numérique | Le site compagnon des Éditions Numeriklivres et de la coll. Comprendre le livre numérique.

Les outils du web 2.0 pour l’e-learning. Jan 9th, 2008 by Anthony Poncier Isabelle Dremeau a réalisé un dossier qui fait l’inventaire des outils web 2.0 qui peuvent servir dans le cadre de la formation et de l’éducation. Le but de l’auteur étant de faire le point sur son exploration du web 2.0, d’autre part de soumettre cette vision d’un état de l’art de la formation et de l’éducation sur le Web 2.0 en cette fin d’année 2007. L’utilisation du Web 2.0 pour l’éducation passe par l’accès aux outils. Comme ceux par exemple que l’on sait indissociables du web 2.0 : les blogs, les wikis, les fils RSS, les agrégateurs ou encore les pages d’accueil personnalisables. Tous ces outils intègrent petit à petit les écoles, les centres de formation et les entreprises. Voici la table des matières de ce document : Réseaux éducatifs 2 Vidéos d’apprentissage 2 Partage de tutoriaux 3 Communauté et langues 3 Flash Cards 4 Mind maps et plus 4 Tuteurs et cours en ligne 5 Notes de cours en ligne 5 Universités 2.0 6 Second Life 6 Serious Games 7.

Interactive online Google tutorial and references. Réseaux sociaux : les 10 freins à lever chez les collectivités. Sur son blog, Vagabondages, Thomas Chaimbault, bibliothécaire et responsable de formations dans un établissement d’enseignement supérieur lyonnais, reprend, en français, les enseignements d’un article de Phil Mershon du Social Media Examiner, qui décrit 9 raisons pour lesquelles un contenu ne remonterait pas sur les réseaux sociaux. « Vos usagers n’ont pas confiance en vous »« Vos usagers se moquent éperdument de vous »« Vos publications sont ennuyeuses »« Les gens s’intéressent plus à de grandes causes qu’à des marques »« Les gens partagent du contenu pour construire des relations avec autrui »« Les usagers veulent être reconnus »« Les gens partagent pour gérer l’information »« Vous méconnaissez votre public »« Les gens sont encore attachés aux mails ».

122-ceynowa-fr.pdf (Objet application/pdf) Qu’est-ce-que l’OPEN DATA ? Comprendre le... 10 usages des QR Code pour une nouvelle dimension de vos formations | Le blog de la formation professionnelle et continue. Le QR code, vous connaissez ? Ce drôle de carré n’est pas nouveau puisqu’il a été inventé en 1994 par une entreprise Japonaise, il permet de stocker des informations et peut être lu par un téléphone portable. QR Code c’est l’abréviation pour Quick Response, effectivement une fois « flashé » les données contenues s’affichent instantanément. Ces codes barres à deux dimensions apparaissent sur les emballages des friteuses pour donner des recettes, dans les rues de Venise pour apporter un commentaire sur un monument, sur des arrêts de bus pour enrichir une publicité… © Shutterstock L’utilisation des QR code est aujourd’hui exponentielle (+83% au dernier trimestre 2010), la France se classe à la cinquième place des utilisateurs.

Quels usages du QR code en formation ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Comment lire un QR Code ? Une fois cette app installée et lancée, il vous suffit de « flasher » le QR Code, faites un essai avec celui ci-dessous : Que peut contenir un QR code ? Pour aller plus loin. Internet : la révolution des savoirs (n.978 novembre 2010) - Problèmes politiques et sociaux / HERVE LE CROSNIER. CITU. L'accès à des cartes représentant le territoire a marqué les plus grands progrès de la grande histoire comme de la petite. Progrès en ingénierie des connaissances, mais aussi progrès dans l'accès des populations à des savoirs inédits. Progrès d'ailleurs polémique : les cartes peuvent être des outils de domination géopolitique et sociale. Qui lit les cartes ? La précision dans la représentation du réel s'est accompagnée de la complexification des règles de la représentation cartographique. On pense à la cartographie papier, des cartes si difficiles à déplier et parfois même à déchiffrer, même si le réalisme cartographique est recherché par ses concepteurs et apprécié de ses lecteurs.

D'ailleurs, comme cela a été beaucoup commenté, ce réalisme participe largement d'un effet de réel, d'une mise en scène de la représentation qu'il faut savoir interpréter et critiquer. Quotidiens cherchent "nouveaux lecteurs" hypothétiques. Après les Etats généraux de la presse, le président de la République a annoncé certaines mesures pour endiguer la crise, mais pour vous cette crise n'est pas seulement de la publicité et de la demande, mais aussi de l'offre ?

Je précise d'abord que je n'ai d'autre titre à m'exprimer sur le sujet que celui de philosophe pour lequel la lecture du journal est la prière du matin, du midi et du soir. Il y a deux choses à distinguer : une question économique et un problème intellectuel de définition de la presse sur papier. Je ne suis pas compétent sur la première question. Bernard Poulet dit l'essentiel à son propos dans La Fin des journaux (à paraître chez Gallimard, le 12 février).

Sur la seconde, je crois qu'on a fait fausse route en supposant que tous les lecteurs étaient entrés dans l'ère du zapping – brièveté, proximité, images. Comment analysez-vous ce que vous appelez la tentative d'écrire pour un lecteur abstrait qui n'existe pas ? Vous parlez d'une presse élitiste ? La Longue Traîne.

Internet dans le monde. Cc-2010-02.pdf (Objet application/pdf) 1. Textures du numérique : bienvenue sur le site reel virtuel. Février 2010 Pour le premier numéro de la revue Réel-Virtuel, nous proposons de nous déplacer de la dimension technique de l’image numérique à son extension pratique, afin de réfléchir sur la notion de « texture », en relation avec celles de texte ou structure, d’effet de matière ou vision, de tissu ou réseau, et de contexte. Quelles sont, à travers le numérique, les contradictions, permanences et mutations de ces concepts ? Et, en retour, permettront-ils de spécifier le numérique autrement que par ses propriétés techniques ?

Introduction Anaïs LELIÈVRE Ontographie(s) et eccéités. De la texture du temps dans la Recherche proustienne à la mémoire numérique Anne GATEAU Échanges poétiques entre texte et image dans l'art numérique Nikoleta KERINSKA Tissages culturels de réseau : l’art ASCII comme écrit d’écran et de code Camille PALOQUE-BERGES Texture de la page numérique Anouk COHEN Corps et surfaces vidéoludiques : y a-t-il une « réalité du virtuel » ?

Pixelliser. Sous la peau numérique. Colloque : « Les médias numériques... quels enjeux pour l'école  Les transformations de l’écosystème de l’information dans le mon. Diffusion et utilisation des TIC en France et en Europe en 2009. Rapport création & internet - Evadoc. CREATION ET INTERNET Janvier 2010 RAPPORT AU MINISTRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Mission confiée à MM. Patrick ZELNIK, Jacques TOUBON et Guillaume CERUTTI meRapporteurs de la mission : M. Nicolas COLIN, inspecteur des finances, et M Constance RIVIERE, auditrice au Conseil d’État. La mission a été conduite avec l’appui de M. Nicolas ORSINI, chargé de mission à la direction du développement des médias. Christian Vandendorpe. Pour une bibliothèque universelle.

Carto2.0_Actes_print.pdf (Objet application/pdf)