background preloader

Numérique en médiathèque

Facebook Twitter

Calais se paye une Ideas Box. Détails Catégorie : O.B.N.I : Objet Bibliophilique Non Identifié Création : vendredi 6 février 2015 19:37 Affichages : 303 Nous vous parlions de l'Ideas Box en mars 2014, lors de sa première présentation à la presse à la Bibliothèque Publique de New York.

Calais se paye une Ideas Box

Nous ne pensions pas voir arriver cet équipement de sitôt en France ... Mercredi soir, c'est la ville de Calais, par le vote des élus du conseil municipal, qui a approuvé l’achat d’une Ideas Box. Cette opération aurait été monté en lien avec le ministère de la Ville (nos sources ne précisent pas si une aide du ministère existe). Qu’est-ce qu’une bibliothèque pour un architecte ? Médiation : recommander les livres les plus nuls de la bibliothèque. Le portail en ligne BiblioCommons de la Boston Public Library, qui permet aux clients de la bibliothèque de bénéficier d'avis d'autres membres et de conseils de lecture, a vu l'apparition d'un mot-clef singulier. « Awful library books » (« les livres horribles de la bibliothèque ») s'est hissé en tête des mots-clefs récemment utilisés sur le site.

Médiation : recommander les livres les plus nuls de la bibliothèque

À l'origine de ces « non-recommandations de lecture », deux bibliothécaires désireuses de mettre en avant leur travail de médiation et de tri, le tout avec un peu d'humour. (Joshua Ganderson, CC BY 2.0) Un utilisateur, « Noluckboston », a utilisé BiblioCommons et le mot-clef « Awful library books » pour étiqueter 76 livres de la base de données de la bibliothèque de Boston. L'horrible mot-clef s'est ainsi glissé parmi d'autres plus classiques comme « contes », « romance » ou « suspens ». Ce n'est pourtant pas les goûts personnels de l'utilisateur qui l'ont poussé à montrer ainsi du doigt la bibliothèque pour posséder ces ouvrages. Les Ideas boxes arrivent en France.

Conçues à l'origine pour maintenir un accès à la culture et à l'information pour les victimes de crises humanitaires, les Ideas Boxes sont de petites médiathèques en kit, transportables, au contenu modulable.

Les Ideas boxes arrivent en France

Déployée en 20 minutes, une Ideas Box peut alors proposer à une centaine de personnes des ressources papiers et numériques : ouvrages, tablettes, matériel informatique...La ville de Calais, qui voit passer de nombreux migrants, vient de se doter récemment d'un tel dispositif, afin de "répondre aux attentes des personnes qui ne fréquentent pas naturellement la médiathèque" (propos de Natacha Bouchart, maire de Calais).Une initiative similaire est aussi en projet à Metz, où les bibliothèques de la ville sont actuellement sous le coup de vives tensions budgétaires.

André-Pierre Syren, directeur des bibliothèques, souhaite ainsi aller à la rencontre des habitants, pour maintenir le rôle social des bibliothèques. La BnF s’engage pour la numérisation de la presse ancienne. BnF-Partenariats (filiale de la Bibliothèque nationale de France), vient de conclure avec la société Immanens un partenariat visant à « accélérer la numérisation et la diffusion en ligne des fonds de presse conservés à la BnF depuis les origines de la presse écrite ».

La BnF s’engage pour la numérisation de la presse ancienne

Devant aboutir à un site web permettant de consulter « les principaux titres de presse ancienne française d’information nationale, régionale, locale et coloniale publiés entre 1631 et 1945 », cette « nouvelle offre patrimoniale » s’adressera à un large public : étudiants, enseignants, chercheurs, historiens, professionnels de la documentation, éditeurs, institutions, etc. Réseaux sociaux en bibliothèques. La préfiguration de la bibliothèque de la Canopée (Paris, 1er) a permis la publication d’une étude comparative des réseaux sociaux en bibliothèques de lecture publique.

Réseaux sociaux en bibliothèques

Le document souligne toute l'importance de ces outils pour "toucher un public étendu, assurer une médiation vers ses ressources et celles de ses partenaires, développer la participation des usagers, et montrer la connexion entre l'établissement et son quartier". Après une première édition en juin 2013, cette nouvelle mouture intègre de nouvelles plateformes telles que Flipboard, Issuu, Snapchat, Flipagram, Libfly et met à jour l’évaluation des critères pour les autres. Très pragmatiquement, Facebook et Google+ ont été retenus. Peuplade et son réseau à échelle humaine fait également parti du trio de tête. Twitter et Tumblr ont une place de choix, mais se font surpasser par Pheed.