background preloader

Entrepreneuriat

Facebook Twitter

Méthodologie Scrum - Le Guide Ultime de la Méthode Agile Scrum. C’est en 2001 qu’a été créé aux Etats-Unis le manifeste du développement agile par un groupe de dix-sept passionnés du développement logiciel, dont faisaient notamment partie Kent Beck, Ward Cunningham, Martin Fowler ou encore Robert C. Martin. Ils ont jeté les bases de nouvelles méthodes de gestion de projet, particulièrement adaptées aux projets de développements informatiques. La méthodologie Scrum est l’une de ces méthodes de gestion de projet. Mais plus qu’une simple « méthode », il faut parler de philosophie, d’approche ou encore d’état d’esprit agile, tant la différence est grande avec les méthodes de gestion de projet classiques.

Scrum apporte en plus un cadre de travail permettant une gestion de projet agile. Qu’est-ce qu’une méthode agile ? Quelle peut être la définition d’une méthode agile ? La gestion Waterfall ou cycle en V Le projet est ensuite découpé en tâches qui sont chiffrées, priorisées et ordonnancées. L’effet tunnel induit peut être dévastateur pour le projet. Que faut-il déclarer à la CAF quand on devient micro-entrepreneur? Le statut de micro-entrepreneur a été pensé pour simplifier et faciliter la création d’entreprise mais une exception demeure : les démarches administratives de la CAF. Le micro-entrepreneur relève d’un statut spécifique. Il déclare des revenus non-salariés mais doit être traité par la CAF comme un salarié.

Deux cas de figure se présentent: • Si vous percevez déjà des aides versées par la CAF et que vous devenez micro-entrepreneur. Vous devez déclarer un changement de statut et éventuellement des nouvelles ressources. • Si c’est votre première demande de droits (APL, prime d’activité, etc), vous devez également vous inscrire en tant que micro-entrepreneur. Pour vous déclarer à la CAF: Il faut envoyer à la CAF dont vous dépendez une lettre recommandée avec accusé de réception contenant : • Un courrier expliquant que vous êtes Micro-entrepreneur • Une copie de votre extrait Kbis, ou votre certificat d’inscription au répertoire Sirène (pour les professions libérales). Attention à vos APL: Auto-entrepreneurs : qu’est-ce que ça change pour la CAF ? | Shine. Est-ce que mes allocations vont évoluer si je deviens auto-entrepreneur (micro-entrepreneur) ? Quelles sont les démarches à effectuer auprès de la CAF lorsque je deviens auto-entrepreneur (micro-entrepreneur) ? Comment contester une décision de la CAF si on me supprime les APL (Aide Personnalisée au Logement) ?

Que se passe-t-il pour mes APL si je suis étudiant auto-entrepreneur ? Le statut d’auto-entrepreneur a été pensé pour simplifier et faciliter la création d’entreprise mais une exception demeure : les méandres administratifs de la CAF. Les procédures sont relativement simples, toutefois il est assez difficile de connaître ses droits réels et de les revendiquer en cas de mauvaise surprise. Pas de panique. Oui, devenir auto-entrepreneur peut changer le montant de vos prestations Pourquoi ? Si vous percevez déjà des aides versées par la CAF et que vous devenez auto-entrepreneur vous devez déclarer un changement de statut et éventuellement des nouvelles ressources. OUI ! Le salarié. L'ACCRE, l'ARCE et le maintien des ARE. L’ACRE (anciennement ACCRE), l’ARCE et le maintien des ARE sont trois dispositifs d’aide à la création ou à la reprise d’entreprise dont peuvent profiter les entrepreneurs.

Il est parfois compliqué de se situer parmi tous ces dispositifs d’aide à la création ou reprise d’entreprise, et de mesurer l’impact des choix effectués en matière d’ACCRE, d’ARCE et de maintien des ARE. Ce dossier vous informe précisément sur le fonctionnement de chacun de ces trois dispositifs et sur l’aide dont vous bénéficiez, ainsi que sur les possibilités de cumul entre eux. Qu’est-ce que l’ACRE (anciennement ACCRE) ? Depuis le 1er janvier 2019, l’ACCRE est remplacé par l’ACRE (Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprises). Ce nouveau dispositif est présenté ici : l’ACRE. Cette aide consiste en une exonération d’une partie des cotisations sociales dues par le créateur ou repreneur d’entreprise au cours de ses 12 premiers mois d’activité. Cette aide est notamment utile dans les cas suivants : Politique de confidentialité – modèle gratuit à Télécharger‎ - Support Kooneo. Mentions légales & site internet > Quelles sont vos obligations ?

La rédaction des mentions légales est une étape incontournable dans la création d'un site internet. Quelles sont vos obligations légales et comment rédiger vos mentions légales ? Etes vous en conformité avec la loi ? Les mentions légales à afficher sur un site internet sont issues de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique. Qu’impose vraiment la loi et quelles sont les mentions obligatoires à afficher sur votre site web ? Pourquoi afficher des mentions légales ? L’objectif des mentions légales est d’informer les visiteurs d’un site internet sur l’identité du responsable du site. La loi prévoit ainsi de rendre obligatoire l’affichage de certaines informations permettant d’identifier et de retrouver l’éditeur du site internet. Quelles sont les mentions obligatoires à afficher sur votre site internet ? Tous les sites internet édités à titre professionnel sont concernés par l’obligation d’afficher des mentions légales.

Si vous : Comment rédiger vos mentions légales ? Les aides pour les auto-entreprises. Si vous êtes à la recherche d’aides financières en tant qu’auto-entrepreneur, sachez que vous pouvez bénéficier de la prime d’activité, du dispositif Nacre et éventuellement d’un prêt sous certaines conditions. La prime d’activité / RSA activité Le RSA activité (Revenu de Solidarité Active) a été remplacé par la prime d'activité depuis 2016. Cette aide aux auto-entrepreneurs de la CAF, vise à encourager la création d’entreprise par les travailleurs indépendants âgés de plus de 18 ans. Les conditions pour en bénéficier sont donc assez larges : avoir plus de 18 ans, habiter en France, exercer une activité professionnelle, etc.

Il est donc tout à fait possible de profiter du cumul prime d’activité et auto-entrepreneur. Sous réserve du respect de certaines conditions, vous avez la possibilité de percevoir deux sources de revenus. Le NACRE : obtenir un prêt à taux zéro Si vous êtes éligible au dispositif NACRE, vous pouvez bénéficier de deux prestations différentes : Entrepreneuriat et chômage. Vous êtes au chômage et vous souhaitez vous lancer dans la création de votre auto-entreprise ? Dans cette situation, vous vous posez naturellement de nombreuses questions : puis-je cumuler statut d’auto-entrepreneur et chômage ? Le montant de mes droits au chômage sera-t-il modifié ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Nous répondons à toutes vos questions. Je me lance en auto-entrepreneur: que deviennent mes allocations chômage? Cumuler statut d’auto-entrepreneur et chômage: c’est possible! Désormais, vous pouvez tout à fait cumuler statut d'auto-entrepreneur et chômage !

Si vous créez votre auto-entreprise mais que celle-ci ne dégage aucun revenu, votre allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) sera maintenue dans son intégralité.Si votre auto-entreprise dégage un revenu, le maintien de votre ARE devient partiel. A noter : jusqu’au 1er octobre 2014, vous ne pouviez bénéficier de ce cumul que pendant une durée de 15 mois maximum. Qu’est ce que l’ARCE? ARE ou ARCE? ARE ou ARCE?