background preloader

JEUNESSE ET CULTURE

Facebook Twitter

Les Jeunes et la Culture : profils et comportements. I- PRÉSENTATION DES PRINCIPAUX RÉSULTATS DE L’ ÉTUDE d’Opinionway, Les Jeunes (18-30 ans, soit la génération la plus nombreuse du monde) et la Culture.

Les Jeunes et la Culture : profils et comportements

Comme nous l’avions analysé dans un billet précédent, sur La Génération Z, ces jeunes ont des pratiques et des intérêts très nouveaux par rapport à ceux des générations précédentes. Et le meilleur moyen de répondre à ces nouvelles demandes sont, bien évidemment, d’intégrer leurs avis avant de décider d’une offre, ou mieux encore , de recruter systématiquement, au sein de vos différentes instances décisionnelles, des jeunes de cette génération! Rien de pire, en effet, que de tenter de penser, parler, proposer » à leur place », comme nous le verrons dans la conclusion une nouvelle fois.Cette étude d’Opinionway a été réalisée en février 2016, à partir d’un échantillon représentatif de 807 jeunes de moins de 30 ans.

(Etudiants, jeunes en emploi ou en contrat professionnel, en alternance ou demandeurs d’emploi). . . Les milléniaux et la culture: jeunes et cultivés. Les jeunes et la culture font la paire Les données sont frappantes: dans presque tous les domaines culturels, les jeunes âgés de 18 à 34 ans consomment davantage de culture que les adultes de plus de 35 ans.

Les milléniaux et la culture: jeunes et cultivés

C'est aussi vrai en cinéma qu'en théâtre et en... musique classique! (Pourcentage des répondants qui font ces activités culturelles au moins une fois par mois) Culture. La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] : « La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social.

Culture

Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie (La vie est le nom donné :), les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. » Au plan individuel, la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Jeunesse du cosmopolitisme. Avec une grande enquête sur l'origine géographique des consommations culturelles des 18-29 ans, les sociologues Sylvie Octobre et Vincenzo Cicchelli dressent le portrait d'une jeunesse française très massivement cosmopolite, par choix ou par simple exposition.

Jeunesse du cosmopolitisme

D’un côté l’on entend les sirènes d’une mondialisation culturelle heureuse, phénomène inédit dans l’histoire de l’humanité qui permet à toutes et à tous la rencontre et le croisement de cultures multiples circulant désormais à la vitesse de l’internet sur l’ensemble de la planète. De l’autre côté, on entend, les lamentos d’une homogénéisation sans précédent des arts livrés à la rapacité des industries culturelles par delà toutes frontières et toujours formatés par le même empire, américain, forcément américain. Mais qu’en est-il réellement ? La seule manière de la savoir consiste à suspendre ces discours toujours déjà tout fait, dans un sens ou l’autre, et d’entreprendre une enquête de sciences sociales à ce propos. Le grand oral du Bac peut-il être vecteur d’égalité des chances ?

Signature d'un protocole d’accord pour l’éveil artistique et culturel du jeune enfant. Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse. La 3e édition de Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse invite les enfants et les adolescents à participer à des milliers d’événements gratuits dédiés à la lecture partout en France du 19 au 30 juillet.

Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse

Focus sur trois événements incontournables. Le Parc d’attractions littéraires à Pantin, temps fort d’ouverture Unique en son genre, le Parc d’attractions littéraires, programmé pour Partir en livre par le Salon du livre et de la presse jeunesse, offre aux enfants et aux familles une approche, par le jeu, du meilleur de la littérature jeunesse. Il accueille dès son ouverture le 19 juillet l’événement de lancement de Partir en livre et s’apprête à recevoir près de 15 000 visiteurs, du 19 au 25 juillet. L'éducation artistique et culturelle : une priorité pour la jeunesse. L'éducation artistique et culturelle au service de la citoyenneté Dans le cadre de la mise en œuvre du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté du 6 mars 2015, le ministère de la Culture et de la Communication a engagé une action déterminée atour d'axes structurants qui visent à favoriser l'exercice de la citoyenneté et le vivre ensemble.

L'éducation artistique et culturelle : une priorité pour la jeunesse

Mettre la culture au service de la citoyenneté et des valeurs républicaines Le Gouvernement a d’ores et déjà engagé plusieurs actions : lancement de l’appel à projet national pour le développement des médias de proximité, signature d’une convention pour le développement du service civique dans le secteur culturel, lancement de l’appel à projet national pour favoriser la maîtrise et la pratique du français par les actions culturelles.

Le nouveau plan national pour la rentrée 2015 est lancé. Edgar Morin : "La connaissance n’est pas l’accumulation des connaissances" La culture doit-elle être plus accessible aux jeunes ? Culture numérique et jeunesse inculte ! Une « Place de la toile » enregistrée depuis les "États généraux de la République", organisé par Libération à Grenoble, dans le beau bâtiment de la MC2, des Etats généraux consacrés à la jeunesse ("Jeunes, débattez-vous !

Culture numérique et jeunesse inculte !

") et aux questions qui se posent à la jeunesse dans des domaines aussi variés que le travail, l'’égalité homme-femme, ou le rapport à l’'Europe. Nous est échue la question de la culture, et de la culture numérique en particulier (avec une sorte de premier volet ici : "Comment développer et transmettre une culture numérique? "). On voit tout de suite l’'implicite qui se dissimule sous le regroupement de ces deux syntagmes « culture numérique et jeunesse inculte » : ce qu’'on appelle la « culture numérique » ne serait-elle pas une forme d’'acculturation ?

La jeunesse ne serait-elle pas acculturée par le numérique, par ses pratiques erratiques et ses objets futiles ? Telles sont les questions auxquelles vont devoir répondre nos trois invités. « Les jeunes lisent toujours, mais pas des livres » Si les pratiques culturelles des jeunes ont changé, ceux-ci n'ont pour autant pas arrêté de se cultiver.

« Les jeunes lisent toujours, mais pas des livres »

C'est ce qu'explique Sylvie Octobre, chargée de recherche au ministère de la culture, dans son livre Deux pouces et des neurones, qui paraît mercredi 24 septembre. Dans un entretien avec Campus, l'auteure décrypte, sans parti pris, les usages des 15-29 ans en matière culturelle, très différents de ceux de leurs parents au même âge. Les jeunes lisent moins de livres et, surtout, lisent moins pour le plaisir. La lecture n'est plus considérée comme la porte d'accès privilégiée au savoir et n'est plus synonyme de plaisir. Ce désamour pour les livres vient, à mon avis, du glissement de notre société de ce qu'on appelait les humanités vers le technico-commercial. Le numérique aussi a changé notre façon de lire : les séquences de lecture des jeunes sont plus courtes, souvent liées à leurs échanges écrits sur Internet, et donc sont très liées à la sociabilité. Retour sur la rencontre : l’engagement des jeunes dans la culture, initiatives et pratiques adolescentes.

L'institut national de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (INJEP), le centre Pompidou et Arcadi Île-de-France organisaient mercredi 25 février une rencontre intitulée "L'engagement des adolescents dans la culture : initiatives et projets adolescents".

Retour sur la rencontre : l’engagement des jeunes dans la culture, initiatives et pratiques adolescentes

Plus de 300 personnes avaient fait le déplacement au centre Georges Pompidou, pour comprendre comment les pratiques culturelles génèrent des pratiques d'engagement. Les jeunes en effet se construisent dans un contexte social très fragmenté dans lesquels ils doivent "faire leur place" . Cet espace social survalorise l’autonomie ainsi que la responsabilité et, en même, temps les assigne et réduit leur champ d'action. "Car le nœud du problème, a avancé Chantal, chargée d’études et de recherche à l’INJEP, spécialiste des pratiques culturelles des jeunes, c’est l’absence d’espaces sociaux destinés aux adolescents afin qu'ils impriment leur marque dans la société au sens large du terme". L’accompagnement en question.