background preloader

Citoyenneté pouvoir d'agir

Facebook Twitter

Centre de Ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées. Le Centre de ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées diffuse de nombreux outils sur la non-violence et la gestion positive des conflits.

Centre de Ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées

Ils sont disponibles pour les adhérents à l’espace vente du local. La vente par correspondance est possible uniquement pour les brochures de la collection « Culture de non-violence« . Pour l’achat par correspondance de tout autre document, merci de vous adresser à Non-Violence Actualité, association partenaire du Centre de ressources. Le Centre édite la collection « culture de non-violence » : brochures pédagogiques qui proposent des repères conceptuels, historiques et thématiques pour réfléchir et agir dans l’esprit de la non-violence. Il a réalisé une mallette pédagogique à destination des enseignants du primaire. Le crayon coopératif Après les mallettes, voici depuis septembre 2009 les malles « jeux coopératifs » : – Dans un premier temps, nous proposons une formation de sensibilisation à destination des équipes éducatives. Fiches pratiques : des idées pour faire sa part. Citoyenneté. Citoyenneté. Citoyenneté. Plateforme de produits militants.

Méthode – Territoires Hautement Citoyens. Ses outils - Université du Nous. Outils et bien commun L’UdN a choisi de mettre au bien commun tout le fruit de sa recherche et sa production.

Ses outils - Université du Nous

Elle oeuvre ainsi en cohérence avec ses valeurs et sa raison d’être en offrant à l’humanité la possibilité de s’emparer pleinement ce qu’elle souhaite partager, en permettant ainsi la pollénisation de ses pratiques. De ce fait elle a choisi d’apposer sur toutes ses productions la licence créative commons CC-BY-SA. Ainsi permettre à chacun-e de s’emparer et s’approprier la matière produite en évitant que celle-ci ne soit récupérée et enfermée dans des logiques propriétaires, trade marquées. Pour produire cette matière l’Université du Nous investit depuis son émergence, dans sa sphère recherche et développement à la création de ces outils. « Imaginez une jolie petite poule bleue, une petite poule merveilleuse qui pondrait de beaux gros oeufs en or.

Les processus d’intelligence collective Téléchargez la cartographie des éléments constitutifs, selon nous, d’une gouvernance partagée. FICHE GPC 2014 BIS V1. Process gest par constt V5BIS. FICHE AIDE SECRETAIRE ESC. FICHE ESC perso 2014 BIS V1. FICHE ESC perso 2014 BIS V1. Process elec ss cddtPROJET BIS 3.

Process elec ss cddt V5BIS. Des guides, des fiches, des kits militants, des brochures ... 21_Mutualiser_des_experiences_deducation_citoyenne.pdf. Gouvernance territoriale démocratique (du social, de l’économique et de l’écologique à multiple niveaux) Axe thématique : Redéfinir l’économie à partir du territoire « - entre toutes ces composantes et des ensembles plus vastes (macro) ou plus petits (micro), car dans le monde d’aujourd’hui, les interdépendances se sont multipliées.

Gouvernance territoriale démocratique (du social, de l’économique et de l’écologique à multiple niveaux)

La résolution de problèmes les plus concrets doit tenir compte : - des contraintes et des atouts d’une production et d’une distribution des biens et des services mondialisées ; - des insuffisances actuelles de la gouvernance internationale pour gérer, de façon équitable et efficace, les ressources naturelles et culturelles et des nouvelles articulations et formes d’organisation (institutionnelles, économiques, sociales mais aussi transversales, financières, fiscales, techniques etc.) que la gouvernance territoriale doit créer ». La montée de la consommation collaborative. « La consommation collaborative correspond au fait de prêter, louer, donner, échanger des objets via les technologies et les communautés de pairs », explique le site éponyme lancé par Rachel Botsman et Roo Rogers, les auteurs de What’s mine is yours, the rise of collaborative consumption (Ce qui est à moi est à toi, la montée de la consommation collaborative).

La montée de la consommation collaborative

Ceux-ci affirment d’ailleurs que cette pratique est en passe de devenir un « mouvement ». Un mouvement qui va des places de marchés mondiales comme eBay ou Craiglist à des secteurs de niches comme le prêt entre particuliers (Zopa) ou les plates-formes de partage de voitures (Zipcar) . « La consommation collaborative modifie les façons de faire des affaires et réinvente non seulement ce que nous consommons, mais également comment nous consommons », affirment ses défenseurs. Vidéo : la vidéo promotionnelle du livre de Rachel Botsman et Roo Rogers.

Les fans du partage ont déjà leur magazine : Shareable.net. Ccesetti. Collectif Pouvoir d'agir... L'éducation à la Citoyenneté.