background preloader

Jhcendrier

Facebook Twitter

Justine HUBERT CENDRIER

Professeure d'économie gestion, lycée Jules Ferry

Thème II : Compétences et potentiel

ETLV. Management. GPEC. Comment mieux gérer son temps. Vous pouvez le perdre, le tuer, courir après … autant d’expressions qui montrent bien notre difficulté à gérer notre temps.

Comment mieux gérer son temps

Le mieux ne serait-il pas d’en gagner, ou d’optimiser nos journées car « Le temps est la ressource la plus démocratique qui soit, nous avons tous 24 heures dans une journée ». Repérer les compétences en entretien. Travailler cinq heures par jour peut augmenter la productivité. Les conséquences du surmenage au travail. Le burnout chez les professionnels de la santé.

Travailler dans le domaine de la santé est une tâche ardue et souvent compliquée.

Le burnout chez les professionnels de la santé

Les professionnels de la santé travaillent au maintien et à l’amélioration de la santé de leurs patients, ce qui, par nature, peut être très stressant. Malheureusement, il y a actuellement de plus en plus de cas de syndrome de burnout chez les professionnels de la santé. Dès 1943, Abraham Maslow plaçait la santé à la base de sa pyramide des besoins, au même titre que d’autres besoins physiologiques tels que le sommeil, l’alimentation, la respiration, etc.

Il y a ajouté au deuxième niveau la sécurité physique. Par conséquent, il est clair que la santé revêt une importance vitale. Comment trouver le bonheur au travail. La technique des six chapeaux pour penser par Edward de Bono. Beaucoup en auront entendus parlé et la plupart d’entre nous y auront recouru afin de résoudre des problèmes d’une manière plus originale.

La technique des six chapeaux pour penser par Edward de Bono

La technique des six chapeaux pour penser développée par Edward de Bono est un outil de communication et de raisonnement très efficace. Grâce à cela, nous voyons nos réalités personnelles à partir de différentes approches et perspectives, en appliquant par ailleurs la pensée latérale. Peut-on refuser une mutation à l'autre bout de la France ?

Les conseils de Lucien Flament, avocat au cabinet Valmy, spécialiste du droit du travail.

Peut-on refuser une mutation à l'autre bout de la France ?

Si le contrat de travail du salarié prévoit une clause de mobilité, l’employeur a la possibilité de muter son collaborateur au sein du périmètre défini par la clause. Encore faut-il que ce périmètre soit déterminé de façon précise. Dans une affaire récente, l’employée d’une société d’accessoires de cuisine haut de gamme, responsable du développement dans le nord ouest de la France, en a fait l’expérience.

Son entreprise souhaitait modifier son aire géographique d’activité. Les PME de 50 à 250 salariés publient leur index de l'égalité femmes-hommes. Pour les entreprises de plus de 1.000 salariés, c'était il y a un an.

Les PME de 50 à 250 salariés publient leur index de l'égalité femmes-hommes

Pour celles de 250 à 1.000, c'était il y a six mois, et lundi, ce sera le tour des petites et moyennes entreprises entre 50 et 250 salariés. 37.000 entreprises sont concernées par la publication d'un index de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, demandée par le ministère du Travail. Une note sur 100. Qu'est-ce que le management de la performance. Comme son nom l'indique, le management de la performance vise à mesurer la performance de son équipe et à insuffler une culture... de la performance !

Qu'est-ce que le management de la performance

Mais encore ? Comment être plus performant au travail ? Avant de réfléchir à de nouvelles méthodes de travail, le management de la performance doit déjà s’interroger sur la définition de la performance à mettre en oeuvre dans l’entreprise. C’est-à-dire quel niveau de productivité, de rentabilité il est nécessaire d’atteindre. Sans oublier d’autres facteurs comme la santé des salariés, ou la RSE qui viendront limiter ou contraindre le management de la seule performance. A quoi sert le règlement intérieur d'une entreprise.

Toute entreprise a un règlement intérieur.

A quoi sert le règlement intérieur d'une entreprise

Le règlement intérieur est un document rédigé par l'employeur qui précise un certain nombre d'obligations, notamment en matière d'hygiène, de sécurité ou de discipline. Que contient le règlement intérieur ? Le règlement intérieur doit préciser différentes dispositions : 74 % des salariés sont atteints de "présentéisme contemplatif" Etre présent à son travail mais avoir la tête ailleurs est un phénomène qui touche de nombreux salariés.

74 % des salariés sont atteints de "présentéisme contemplatif"

En cause notamment, la souffrance au travail, la perte de sens ou le stress. Il y a ceux qui viennent au travail même malades, pour montrer qu’ils sont toujours impliqués, les mêmes qui traînent tard le soir, et il y a ceux qui sont physiquement présents mais la tête loin du travail. Un sondage Ipsos mené pour Ourco, un service en ligne aidant les salariés dans leur quotidien au travail, révèle que 74 % des sondés sont atteint de ce présentéisme contemplatif, dont 28 % des sondés pour qui c’est une journée ou plus par semaine et 31% une à deux journées par mois. Chaque mois, presque 60% des salariés sont donc absents à leur travail. Quels sont les différents types de contrats de travail ? CDI, CDD, contrat intérimaire, contrat de professionnalisation… En tout, il existe huit contrats de travail différents.

Quels sont les différents types de contrats de travail ?

CDI – Contrat à durée indéterminée Le CDI est « la forme normale du contrat de travail ». Comme son nom l’indique, le CDI n’a pas de terme, il est à durée indéterminée. Les salariés comme l’entreprise s’engagent à respecter les clauses du contrat mais peuvent y mettre un terme, soit en posant une démission ou en licenciant le salarié pour faute grave par exemple. CDD – Contrat à durée déterminée. Monde du travail : les tendances incontournables de 2020. Dominic Price se dit "Work Futurist", un indice qu'il est la bonne personne pour nous parler de tendances du travail pour 2020.

Monde du travail : les tendances incontournables de 2020

Selon Mister Price, 2020 sera l’année où certaines tendances jusqu’ici émergentes et réservées à quelques entreprises avant-gardistes vont commencer à devenir la norme. Bye-bye les chantiers de transformation trop ambitieux Quand on veut tout changer, parfois rien ne change in fine : place à l’amélioration continue et aux petits ruisseaux qui font les grandes rivières ! La transparence attendue par les salariés sur les politiques de rémunération ne convainc pas tous les DRH. Les résultats des négociations annuelles obligatoires indiquent que les progressions salariales seront inférieures en 2020 à celles de 2019.

Les études se succèdent depuis le début janvier pour l’annoncer, chiffres à l’appui. Certains groupes, comme le pharmaceutique Ipsen, les avaient achevées avant la fin de l’année, d’autres, comme l’assureur AXA, vont seulement s’y atteler. Comment les entreprises pensent leur politique de rémunération et interprètent les attentes des salariés ? Les Rencontres RH, nouveau rendez-vous de réflexion mensuel sur l’actualité du management, organisé par Le Monde en partenariat avec Leboncoin, se sont tenues mardi 14 janvier à la Maison de l’Amérique latine, à Paris, pour tenter d’y répondre. Comparaison brouillonne En réaction, les salariés développent des stratégies relationnelles pour évaluer leur rémunération.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Salaires : « Faut-il viser l’égalité ou l’équité des traitements ? Les invités du 14 janvier. J’ai acheté une super plateforme LMS, et maintenant ? - Digital Learning Manager News. Le marketing au service du Digital Learning - Digital Learning Manager News. Viaeduc. Interview d'Alexia BORG - La Tribune : La transformation digitale au sein des fonctions RH - Digital Learning Manager News. Non, l’Office Manager n’est pas la babysitter de service ! - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises. Office Manager, mais encore ? Il n’y a pas de définition exacte du poste d’office manager (OM) car l’essence même de celui-ci est d’être ultra polyvalent. Nous devons nous adapter aux besoins de l’entreprise dans laquelle nous évoluons et nous conformer au scope de nos recruteurs.

Malgré nos affinités dans certains domaines (selon notre formation ou notre expérience), nous voyons notre poste évoluer d’une semaine à l’autre. Qu’il s’agisse de gérer l’élargissement d’une équipe du simple au double suite à une levée de fonds, déménager le siège d’une entreprise, superviser un chantier de rénovation ou améliorer les conditions de vie au travail des salariés, nous sommes en charge de ces missions qui ne sont pas forcément notre coeur de métier à l’origine.

Administration, RH et événementiel La base du métier d’office manager comporte souvent une importante partie administrative. Rattaché à différents services Le fondateur donne le ton.

La communication interne