background preloader

QG 2 : L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une res

Facebook Twitter

E-learning - CESTP-ARACT Picardie. J'ai envie d'évoluer - Le bonheur au travail épisode 27. Risques psychosociaux et stress au travail. Risques psychosociaux et stress: qu'entend-on par là?

Risques psychosociaux et stress au travail

Les risques psychosociaux sont le résultat d'une mauvaise conception, organisation ou gestion du travail et d'un contexte socioprofessionnel défavorable. Ils peuvent avoir des conséquences psychologiques, physiques et sociales négatives, telles que le stress occasionné par le travail, le surmenage ou la dépression. Les risques psychosociaux et la responsabilité du chef d’entreprise. Introduction Les risques psychosociaux et la responsabilité du chef d’entreprise La notion de travail trouve son origine dans le mot latin tripalium, un instrument à 3 pieux, un instrument de torture, de combat pour gladiateurs ou destiné à ferrer les chevaux rétifs.

Les risques psychosociaux et la responsabilité du chef d’entreprise

Travailler serait donc vécu comme une torture. Torture physique dans le film « les temps modernes », torture morale et risques psychosociaux aujourd’hui en répercussion des pressions mises en œuvre par toutes les organisations en recherche d’efficacité économique pour les entreprises privées, d’efficacité de l’action publique pour les organisations de la fonction publique. Lorsque les entreprises investissent dans leur système de production de richesses, on constate trop souvent encore qu’elles ne prennent en compte que les aspects organisationnels, techniques et financiers. Lorsqu’on s’interroge sur la signification de l’adjectif « psychosocial » qui qualifie le risque, deux sens différents viennent à l’esprit. I. A. 1. DRH : Direction inhumaine des ressources.

Observer la forme des visages, analyser l'écriture, voire le groupe sanguin, tout cela pour choisir entre plusieurs CV.

DRH : Direction inhumaine des ressources

Il y aurait presque de quoi sourire si la graphologie par exemple n'était utilisée (disent certaines études) par presque 70% des entreprises pour recruter. Mais il y a pire que ces filtres farfelus à l'embauche : il y a la gestion même des conditions de travail et des carrières. Mon CV en ligne. Stress. La Formation Pour Tous - Créer plus de valeur avec le capital humain de votre entreprise. Pourquoi il faut en finir avec l'open space. Remontez des cloisons !

Pourquoi il faut en finir avec l'open space

Bruit, promiscuité, manque d'intimité : le travail en open space montre ses limites. La preuve ? Toujours à l'avant-garde, la Silicon Valley commence à fragmenter l'espace de travail, après avoir été le fer de lance de l'open space. Les bureaux individuels à l'ancienne ne se multiplient pas pour autant. Tout est histoire de compromis : on crée des zones d'intimité au cœur des plateaux ouverts. Dès 2013, Google n'a pas hésité à franchir le pas, notamment pour son siège de Tel-Aviv réalisé par le cabinet Camenzind Evolution : Quand le DRH fait un burn-out. Ca fait partie du métier...

Quand le DRH fait un burn-out

En 2010, Jacky Lhoumeau, alors DRH d'une multinationale de l'industrie pharmaceutique, est chargé par sa direction d'organiser un plan social avec 250 départs sur les 1400 salariés que compte la filiale française. Un plan dont il ne fait pas partie mais "avec des délais drastiques" à tenir. Vidéos. ARACT- Economie Gestion LGT. Explorez les ressorts psychologiques de la motivation. Au-delà de la rémunération, comment motiver ses commerciaux ?

Explorez les ressorts psychologiques de la motivation

Les vendeurs ne sont pas seulement sensibles à la rémunération ou aux conditions de travail, loin de là. Il existe un certain nombre de leviers, d'ordre psychologique, à actionner pour renforcer leur motivation tout en boostant leurs performances. Détecter et gérer le stress chez ses commerciaux. L'un de vos collaborateurs vient travailler avec la mine défaite, les yeux cernés, il a pris ou perdu du poids rapidement?

Détecter et gérer le stress chez ses commerciaux

Il se néglige, dans sa tenue vestimentaire, voire dans son hygiène? D'un naturel enjoué et charmeur, le voici agressif avec ses collègues? Il tient des propos ­négatifs, a du mal à se concentrer? Si l'un ou plusieurs de ces signaux apparaissent chez un commercial, alors, il est peut-être en proie à une détresse psychologique et au stress. "Le stress se caractérise en effet par l'incapacité d'un individu à équilibrer les contraintes qu'il vit avec les ressources dont il dispose, explique Véronique Bayle, consultante et coach à l'IFAS (Institut français d'action sur le stress). Enquete generation Y 2009.

06 VIDEO ARACT AUVERGNE Améliorer les conditions de travail en Auvergne. SANTÉ AU TRAVAIL - Carrefour Market se dote d’un plan de prévention de la pénibilité du travail. Les partenaires sociaux de Carrefour Supermarchés France (CSF) ont signé, le 29 juin 2012, un nouvel accord sur la santé au travail, incluant un plan de prévention de la pénibilité.

SANTÉ AU TRAVAIL - Carrefour Market se dote d’un plan de prévention de la pénibilité du travail

L’accord sur la santé au travail, signé par les partenaires sociaux de CSF France le 29 juin, remplace celui du 5 mai 2009, conclu pour trois ans (v. Bref social n° 15367 du 20 mai 2009). Il confirme les engagements de Carrefour Market en matière de sécurité au travail et complète les mesures de prévention des risques psychosociaux (RPS), en s’appuyant sur un diagnostic préalable réalisé en début d’année. Il organise des actions de prévention de la pénibilité, dans le cadre de la loi de novembre 2010 réformant les retraites. Prévention de la pénibilité au travail Afin de poursuivre cette réduction de la pénibilité et d’éviter les opérations de « dépote au sol », chaque magasin sera équipé, fin 2014, de tables de mise en rayon à fond levant.

Limitation des risques professionnels.