background preloader

3D

Facebook Twitter

ColorFabb proposera un nouveau filament à base de laiton - 3Dnatives. Depuis sa création en 2013, ColorFabb a été l’une des sociétés les plus actives dans le développement de nouveaux matériaux pour les imprimantes 3D domestiques.

ColorFabb proposera un nouveau filament à base de laiton - 3Dnatives

Le fabricant néerlandais, déjà reconnu pour la qualité de ses filaments PLA et ABS, a ainsi été le premier à mettre au point des filaments à base de bois, de bambou mais aussi de bronze ou de cuivre. Aujourd’hui, ColorFabb continue d’élargir sa gamme de filaments en dévoilant le brassFill, un nouveau filament à base de laiton à l’aspect doré et brillant. Le laiton est un alliage à base de cuivre, principalement utilisé dans l’horlogerie, la robinetterie, la serrurerie ou les instruments de musique dont l’apparence est souvent comparé à l’or. Le brassFill combine plastique PLA et particules de laiton Le filament brassFill combinera du plastique PLA et des fines particules de laiton. La NASA a envoyé une clé à douille par e-mail à l'ISS.

Impression 3D et propriété intellectuelle: un problème, des solutions. Parce qu’elle favorise la production en petits volumes, l’impression 3D ouvre la voie à la production à la demande ainsi qu’à la personnalisation en masse.

Impression 3D et propriété intellectuelle: un problème, des solutions

La conception du modèle de l’objet à fabriquer étant numérique, il est possible de le modifier et de le décliner à l’infini. La rencontre du numérique et du physique provoquée par cette nouvelle technologie annonce l’avènement de l’innovation participative grand public : les fichiers disponibles en open source peuvent être modifiés, améliorés et personnalisés librement. Mais cette démocratisation a aussi sa face sombre.

Arc 3D Printer Concept Could Print Metal 10x Faster than the Best Available Technology Today. It’s incredible how many different methods of 3D printing have emerged since Chuck Hull’s invention of stereolithography (SLA) back in 1984.

Arc 3D Printer Concept Could Print Metal 10x Faster than the Best Available Technology Today

In additional to SLA, there is now direct metal laser sintering, powder bed laser sintering, electron beam melting, fused deposition modeling, and selective laser sintering, among other 3D printing technologies. I’m sure over the next several years, researchers and DIYers will discover other, perhaps more efficient, methods of additive manufacturing as well. Diagram Showing how Arc Welding Works. Daft Punk : Leur casque recréé par une imprimante 3D. Le duo français Daft Punk fascine !

Daft Punk : Leur casque recréé par une imprimante 3D

A tel point qu’un passionné des imprimantes 3D a voulu leur rendre hommage en imprimant en 3D leur casque légendaire ! VirginRadio.fr vous raconte... Les fringues de demain : La robe 3D fait le buzz ! - Rédaction Lifestyle. Be sur Twitter : "La robe réalisée par impression 3D fait le #buzz ! #robe3D #futurist... Apple et Morphi facilitent la conception 3D. L’imprimante 3D, une technologie porteuse d'espoir pour nos économies.

Technologies Le 17/12/2014 Des canards en caoutchouc aux automobiles, l’impression en 3D permet de créer toute sortes d’objets en superposant différents types de matériel.

L’imprimante 3D, une technologie porteuse d'espoir pour nos économies

Grâce à l’avènement de cette technologie sophistiquée, le circuit de offre va prendra une autre direction. Les biens ne seront plus conçus, fabriqués et distribués en partant du sommet. Au cours des 20 prochaines années, nous constaterons l’adoption répandue de la fabrication en 3D. Actuellement, la majorité de la production mondiale est déterminée géographiquement par pays et par coût : une rivalité à somme nulle entre les gagnants et les perdants.

La fabrication en 3D a le potentiel de résoudre cette tension et de restaurer les économies disparates. Ce type de coopérative agile et peu structurée aboutira à de nouvelles initiatives, de nouveaux comportements de production et des moyens innovants visant à minimiser le coût de transaction, phénomène que nous avons qualifié d’« économie de l’essaim ». Créer un repas avec une imprimante 3D, cela devient possible. Cela ressemble à de la science-fiction, mais c’est bien réel.

Créer un repas avec une imprimante 3D, cela devient possible

Liège accueille cette semaine un congrès mondial sur le secteur de la 3D. On y parle notamment de «3D Food Printing», une incroyable technologie promise à un bel avenir. Nos esprits peinent parfois à imaginer l’impact qu’auront certaines technologies dites «du futur» dans nos vies. 30 choses étonnantes fabriquées avec une imprimante 3D.

#Bordeaux au cœur de l’innovation biomédicale avec Poietis. Poietis, la première entreprise au monde à développer des tissus biologiques par bio-impression laser, s’installe au Bioparc Bordeaux Métropole.

#Bordeaux au cœur de l’innovation biomédicale avec Poietis

Apres 10 années de recherche, Fabien Guillemot chercheur au laboratoire de bio-ingénierie tissulaire à l’Université de Bordeaux, est à l’origine de la mise au point d’une technologie unique au monde : l’impression 3D de tissus vivants par laser. Grace aux savoir-faire mondial de la recherche bordelaise en biologie, biomatériaux, technologie laser, la technique de bio-impression de tissus biologiques a donné naissance à cette société qui devrait compter 10 salariés en 2015. L’équipe de Poietis va ainsi pouvoir exploiter Modulab, la première bio-imprimante 3D par laser au monde. Et d’une imprimante 3D jaillit la lumière. Imprimante 3D et Open Source pour créer sa prothèse - Coverdresssing. Mogelijk gemaakt door Translate L’impression 3D n’en est qu’à ses débuts mais se révèle déjà un outil précieux, notamment en ce qui concerne la fabrication, le perfectionnement et la personnalisation des prothèses de membres supérieurs à moindre coût.

Imprimante 3D et Open Source pour créer sa prothèse - Coverdresssing

Plusieurs laboratoires d’idées profitent de la démocratisation de cet outil pour faciliter la vie des personnes amputées, partageant ensuite gratuitement plans et codes : c’est le système D à l’échelle mondiale, dont voici quelques exemples. Not Impossible Lab : projet Daniel. L’imprimante 3D : l’impression d’une révolution. 1inShare Une imprimante tridimensionnelle (« 3D ») est une machine permettant la fabrication d’objets en trois dimensions.

L’imprimante 3D : l’impression d’une révolution

Opérant à partir d’un modèle d’objet en 3D – obtenu, soit via un fichier 3D natif récupéré auprès d’un éditeur ou bien créé par l’utilisateur, soit après mesure d’un modèle physique au moyen d’un scanner –, l’imprimante 3D déclenche un processus de fabrication par addition de matière. Plusieurs techniques varient d’un matériel à l’autre : dépôt d’une résine (stéréolithographie), agglomération d’une poudre synthétique (frittage), dépôt de matières en fusion (FDM Pour la plupart brevetées, certaines de ces technologies sont très récemment tombées dans le domaine public – comme celle du frittage – faisant chuter le prix de ce type de machine. Progrès technique aidant, l’imprimante 3D, hier réservée au domaine du prototypage professionnel, s’invite aujourd’hui sur le marché des particuliers.

ISS : voici le premier objet imprimé en 3D dans l'espace. On a déjà vu des impressions 3D.

ISS : voici le premier objet imprimé en 3D dans l'espace

On a déjà vu les astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) s'amuser. Mais on n'avait encore jamais vu une imprimante 3D installée à 400 km de la Terre. Apollon : le robot avec imprimante 3D intégrée [T1000] - Tapahont.info. Apollon est un nouveau robot fabriqué par les chercheurs de l'université d'Oslo et il possède pas mal d'originalités. D'abord il est super bizarre, il se déplace en rémunant, il ne ressemble à rien de connu mais il est vraiment tous terrains.

Il peut prendre plusieurs formes, il peut avoir 3,4 voir 6 "pattes" pour s'adapter à toutes les situations. Mais LA grande originalité c'est que les chercheurs ont intégré une imprimante3D qui va permettre au robot d'évoluer en fabriquant une ou deux pattes supplémentaires, se réparer si il y a un problème voire même imprimer un autre robot si il a besoin d'aide. Alors certes c'est de la R&D mais ça confirme bien que des gens sur Terre bossent à fabriquer le T1000. Plus d'infos sur Humanoides.fr ou surle site de l'université.

Tapahont.info - Nouvelles technologies, smartphones, tablettes, jeux vidéos. Une main bionique low-cost grâce à l'impression 3D. Youbionic, une jeune pousse italienne, a créé cette prothèse de main myoélectrique. LED et oreille bionique: la nouvelle génération d'imprimés 3D. Organovo lance la commercialisation de ses tissus de foie imprimés en 3D. Nous vous avons parlé d’Organovo à plusieurs reprises. C’est une société américaine spécialisée dans l’impression 3D de tissus biologiques.

L’objectif d’Organovo est de produire des tissus cellulaires (tissus de foie, tissus de rein…) et de les proposer aux laboratoires pharmaceutiques et autres laboratoires de recherche nécessitant de faire des tests sur des tissus humains. Jusqu’à aujourd’hui, les laboratoires devaient utiliser des tissus cellulaires reconstitués en 2D, qui ont un fonctionnement parfois peu cohérent avec un organe humain. Ainsi produire et proposer des tissus en 3D reproduisant la structure des tissus de foie humain permettra aux laboratoires de tester dans des conditions très proches de la réalité les produits qu’ils développent.

En effet, les tissus imprimés en 3D par Organovo sont composés de 3 types de cellules qui composent le foie humain. Le premier produit que commercialise Organovo s’appelle exVive3D. Des cartes 3D interactives pour guider les non-voyants. Aux États-Unis, l’université de Buffalo associée à l’entreprise Touch Graphics a développé un concept de cartes en 3D interactives destinées à aider les personnes non voyantes. Recouverts d’une peinture conductrice et reliés à des capteurs, les éléments réagissent au toucher en fournissant des informations vocales. L’idée est notamment d’utiliser ce type de cartes pour guider les personnes dans des bâtiments publics. © University at Buffalo IDeA Center.

Cette bio-imprimante 3D peut imprimer des greffons de peau sur demande pour les grands brûlés. En alliant la science médicale, la biologie cellulaire, l’hydrogel et l’impression 3D, deux étudiants ingénieurs de l’Université de Toronto ont fabriqué une imprimante 3D capable d’imprimer de la peau humaine fonctionnelle et permettant ainsi un nouveau traitement prometteur pour soigner les brulures. Outre les nombreuses applications de l’impression 3D dans l’industrie, le plus impressionnant reste l’utilisation de cette technologie dans le domaine médicale. Impression de prothèses et d’implants, simulations d’opérations chirurgicales complexes, la liste est longue. HP proposera une imprimante 3D pour les entreprises dès 2016.

Il y a quelques jours Hewlett Packard a profité de son événement baptisé « Blended Reality » pour dévoiler sa stratégie concernant l’impression 3D. En annonçant une imprimante intégrant la 3D à destination des entreprises et ce pour 2016, le constructeur a fait sensation. HP veut s’imposer sur le marché professionnel avec une technologie unique conçue dans ses laboratoires. Le constructeur promet une qualité ainsi qu’une rapidité encore jamais atteinte. La 3D à la conquête de l’entreprise HP veut faire figure de pionnier dans le secteur de l’impression 3D pour les entreprises. Si HP affiche clairement ses intentions vis-à-vis des entreprises, la marque n’exclue pas les particuliers puisque des modèles plus économiques à destination de ces derniers devraient également voir le jour. Impression 3D : fabriquer de la peau humaine sera bientôt possible. Sciences. Bientôt de la peau humaine fabriquée avec une imprimante 3D. MAKE dévoile son classement 2015 des meilleures imprimantes 3D.

Fabriquez votre Imprimante 3D au FabLab ! — Le fablab de Lannion. ACKRAD.NET » #imprimante #3D : #Medecine. Ackrad.net. 3D Printshow 2014 : Wasp présente une imprimante 3D argile. Arrivée de l’imprimante 3D métal. Une imprimante 3D qui sculpte la matière… Imprimante 3D, avenir pour la lutte contre le Cancer. Un Cancer peu connu du grand public, mais néanmoins grave, vient de trouver une forme de chirurgie esthétique via grâce à l’imprimante 3D.

Une imprimante 3D destinée aux grands brûlés. BIO-INGÉNIERIE. Pendant que certains utilisent l'impression 3D pour fabriquer des étuis de téléphone portable ou des figurines en chocolat, d'autres s'en servent pour une application biomédicale : par exemple pour imprimer des prothèses, des implants ou même un embryon pour réussir les fécondations in vitro. Deux étudiants de l'université de Toronto au Canada viennent d'inventer une imprimante permettant de produire des greffons humains. Une invention, baptisée PrintAlive, dont pourrait un jour profiter les grands brûlés. Cette invention leur a valu de recevoir le prix James Dyson qui récompense des projets innovants d'étudiants, a récemment annoncé l'université dans un communiqué.

Rapide, facile à transporter et peu onéreuse. L'imprimante 3D HP (Hewlett-Packard) enfin dévoilée. Depuis que Meg Whitman, la CEO de Hewlett-Packard, a annoncé l’arrivée de son entreprise sur le marché de l’impression 3D en début d’année, les rumeurs vont bon train. L’imprimante 3D de chantier va-t-elle bientôt remplacer les entreprises de BTP ? - Projets. Architectes et ingénieurs s’activent pour être les premiers à imprimer intégralement un bâtiment. Coffrage et échafaudage rimeront-ils bientôt avec moyen-âge ?

Il y a quelques mois, dans un jardin d’un lotissement du Minnesota a surgi, en quelques jours un château médiéval. Cette copie haute de deux étages a été réalisée grâce à une imprimante 3D faite maison. « Le problème que je rencontre, à ce jour, se situe au niveau de la buse de la tête d’impression. L’éjection du béton – matériau visqueux – doit être améliorée», explique l’inventeur qui, fort de son exploit réalisé à domicile, lance aujourd’hui un appel aux architectes et ingénieurs qui souhaitent l’accompagner dans la poursuite de son « rêve d’enfant » : imprimer des bâtiments.

Une imprimante 3D joue un rôle clef dans le développement du Privacy Visor. Le National Institute of Informatics (NII) et Maezawa Mold ont co-développé un équipable, le Privacy Visor, qui permet de protéger la vie privée des utilisateurs contre la reconnaissance faciale. Le Privacy Visor est un périphérique à l'allure google équipé de LED.

En arrosant le visage de l'utilisateur de faisceaux lumineux invisibles, il est possible d'empêcher la reconnaissance faciale des caméras et appareils photo. 100.000 imprimantes 3D livrées dans le monde en 2014. Imprimante 3D pour fabriquer une maison : vers des villes préfabriquées à la chaîne ? Une imprimante 3D permet à des aveugles de toucher les photos qui leur sont chères. Robots Lego et impression 3D ! Copies conformes. Cette bio-imprimante 3D peut imprimer des greffons de peau sur demande pour les grands brûlés. Le 3D Printshow Paris ouvre ses portes dès demain : les nouveautés à ne pas louper. Un nourrisson de 2 semaines sauvé grâce à l'impression 3D. Konbini France sur Twitter : "Impression 3D : la révolution s’installe à Paris.

Impression 3D : la révolution s'installe à Paris. Cette bio-imprimante 3D peut imprimer des greffons de peau sur demande pour les grands brûlés. Les Russes sur le point d’imprimer un rein humain transplantable avec une bio imprimante 3D. Calais : au Salon de l’innovation et de l’habitat, l’imprimante 3D fait forte impression - Calais. L’imprimante 3D et la polémique sur les droits d’auteurs. L’impression 3D au service de la conservation du patrimoine culturel. LOCAL MOTORS IMPRIME LA PREMIERE VOITURE EN 3D. L'impression 3D fait une entrée remarquée en en neurochirurgie.

L'impression 3D s'attaque à l'humain - Les Echos. L’impression 3D d’organes humains à portée de science. Une voiture entièrement conçue à partir d'impressions 3D - Les Echos. À l'aide d'une imprimante 3D, il répliquait des façades de distributeurs. Une vertèbre imprimée 3D implantée chez un enfant. MORI, le vélo pliant urbain imprimé en 3D. La communauté de l'impression 3D. Premier vitrail coloré et multi-matériaux imprimé intégralement en 3D. Découvrez comment l’impression 3D est en train de révolutionner la chirurgie.

Impression 3D : une étude prévoit un boom d'ici 4 ans. Une startup lance la première bio-imprimante 3D polyvalente et abordable. Imprimante 3D. E-Crew vis bouscule le marché près de Rennes. Drone qui vole dessiné avec un stylo 3D. L'imprimante 3D qui transforme n'importe quelle matière en support mp3. L'actu de l'Imprimante 3D. L'impression 3D, une révolution et un champ de bataille juridique. Impression 3D : évolution ou révolution? Imprimante 3D multicouleurs et multimatériaux. Imprimante 3D : une société a fabriqué le premier pistolet en métal opérationnel. L’impression 3D s’installe chez Auchan. Top 10 des créations sorties d’une imprimante 3D les plus bluffantes. L'impression 3D, ou la promesse d'une révolution comparable à celle d'internet. L'imprimante 3D va révolutionner le quotidien. Créez votre prochain projet d’impression 3D avec 3D Builder pour Windows 8.1. 3D Builder - L'impression en 3D n'est plus une.

L’imprimante 3D, innovation «la plus utile» pour les Français, Innovateurs. Une prothèse trachéale créée par impression 3D sauve la vie d'un enfant › Santé. L'impression 3D, un marché à 8,41 milliards de dollars d'ici 2020. La Poste teste un service d'impression 3D dans trois bureaux d'Ile-de-France. Le leader français des imprimantes 3D devient américain. Imprimer en 3D : Mode d’emploi en vid&eac. 8 objets imprimés en 3D et utiles aux entreprises. Libérathon Impression 3D Libre - partie 1/3 - Floss Manuals francophone - Blog. Redirecting... La communauté de l'impression 3D. Une texane marche avec une cheville sortie d’une imprimante 3D. Redirecting... À 15 ans, il dépose un brevet pour une imprimante 3D, 10 fois plus rapide qu’une Replicator de Makerbot. Redirecting... Comment fabriquer de la peau avec une imprimante 3D ?

Redirecting... Redirecting... Un bras droit imprimé en 3D pour un garçon de 6 ans. L'étonnant catalogue 3D 'à imprimer' du ministère de la santé américain. Redirecting...