background preloader

Partie 1 - Chapitre 5 (P1C5)

Facebook Twitter

Énergie by Jonathan Luc on Prezi. C'est quoi l'énergie ? - L'Esprit Sorcier. Les énergies non renouvelables. Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. Simulateur de montée des océans. Les énergies renouvelables.

Les sources d'énergie. La nature fournit de nombreuses sources d'énergie issues du Soleil (à l'origine du cycle de l'eau, des marées, du vent et de la croissance des végétaux) et de la Terre. On peut classer les énergies primaires en 2 grandes catégories : ▪ Les énergies renouvelables Ce sont des flux d'énergie sous différentes formes (chimique, mécanique...) disponibles partout dans des proportions variables.

Elles sont presque inépuisables et représentent des quantités d'énergie considérables, mais elles sont plus difficiles à appréhender car beaucoup sont intermittentes. On trouve dans cette catégorie : l’énergie hydraulique, l’énergie solaire, l’énergie éolienne, la biomasse (combustion du bois ou de déchets végétaux), l’énergie géothermique provenant de la chaleur de la terre, les énergies marines. On trouve 2 sortes d'énergies dans cette catégorie : les énergies fossiles Ce sont le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Energies fond blanc. P1 C5. 6e P1C5 Lexique. Fiche d'activité 6e P1C5 page1. Activité Différentes sources d'énergie. Activité Réaliser des économies d'énergie.

P1 C5 diagrammes. Jeux 6ème partie 1 chapitre 5. P1C5 6ème Savoirs - Savoir faire. P1C5 Exercice 1. P1C5 Exercice 2. P1C5 Exercice 3. P1C5 Exercice 4. P1C5 Exercice 5. Éole (mythologie) - Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans. Un tableau représentant Éole donnant à Ulysse les vents contenus dans une outre. Éole est le dieu des vents dans la mythologie grecque. Il s'appelle Aïolos en grec. Éole, en grec αἰόλος aiolos signifie "tournant" et on reconstruit sa forme indo-européene *walwólos, du proto-indo-européen *welwel-, forme dupliquée de la racine *wel- "tourner" qui correspont au latin volvere "tourner" et à l'arménien գելում 'gelum' signifiant "tournant". Autres : russe вал, валить; allemand walzen; sanskrit वलयति valayati "tourner".

En français les mots val, vallée, valve, volume appartiennent à cette même racine. Il peut contrôler les vents (il y a aussi Zéphyr, qui est une personnification du vent de l'ouest) et en tient enfermés dans une outre pour aider Ulysse à revenir à Ithaque. Ses attributs sont des ailes, toujours mouillées à cause du vent de la pluie. Il a donné son nom à l'éolienne (gigantesque appareil en métal qui sert à produire de l'électricité grâce au vent). Wikipédia. Chaleur - Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans. Dans un four à pain traditionnel, un feu chauffe la voute épaisse et la dalle du four. Ensuite on met le pain qui cuit grâce à la chaleur que rend le four. De la lave coule dans l'océan et donne brusquement beaucoup de chaleur à l'eau L'énergie thermique est causée par l'agitation des atomes et des molécules. La chaleur ou énergie thermique est une forme d'énergie que contiennent les objets non seulement selon leur température, mais aussi selon leur matière et leur taille (ou leur masse).

Comme les autres formes d'énergie, elle se compte en joules ou bien en calories, etc. En physique, on a établit que la chaleur correspond à l'agitation des molécules et des atomes de la matière. Différence entre chaleur et température[modifier | modifier le wikicode] Dans le langage courant, le mot "chaleur" est ambigüe (il peut vouloir dire plusieurs choses). Pour un objet donné, plus sa température est élevée (plus il est chaud), plus il contient de chaleur. . (100 - 20) x 2 x 4180 = 668800. Énergie nucléaire - Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans.

L'énergie nucléaire est l'énergie dégagée lors d'une fission nucléaire d'atomes. Elle consomme de l'uranium comme combustible, un minerai radioactif contenu dans le sous-sol de la Terre. Elle permet de produire de l'électricité, dans les centrales thermiques nucléaires, grâce à la chaleur dégagée. Le nucléaire produit des déchets toxique après la fission. C'est aussi l'énergie utilisée par une bombe atomique. L'énergie de la fission d'atomes est incroyablement plus élevée que celle dégagée dans une réaction chimique (réaction entre atomes).

Les centrales nucléaires[modifier | modifier le wikicode] Dans une centrale nucléaire, la fission est artificiellement favorisée grâce aux neutrons. En France, un réacteur d'essai est mis au point en 1948 (6 ans après la construction du premier réacteur dans le monde, implanté aux États-Unis). Elle est utilisable en grandes quantités grâce aux puissances qu'elle génère et le prix de cette énergie est assez faible. La finitude des ressources : les énergies fossiles (8min)

Untitled. C'est quoi le changement climatique ? - 1 jour, 1 question. Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. Let's Pollute - Détruisons la planète dans la joie et la bonne humeur. Reportage France 2 sur le rapport ADEME Un mix energétique 100% renouvelable en France.

Énergies renouvelables : l'exemple espagnol. La puissance éolienne en France - Journal de l'éolien - Tout sur l'éolien. Les stations de transfert d'énergie par pompage. Jupiter 1000 - Qu'est-ce que le Power-to-Gas ? Connecter les réseaux, connecter les énergies d'avenir. Transformer les surplus d’électricité renouvelable en hydrogène vert et/ou méthane de synthèse pour la stocker Le Power to Gas consiste à convertir de l'électricité en gaz.

Plus précisément, il s'agit d'utiliser de l’électricité pour transformer de l'eau en hydrogène par électrolyse. L'hydrogène joue ensuite le rôle de vecteur énergétique, en étant par exemple transporté dans le réseau de gaz. On peut ajouter une étape à ce processus : la transformation de l'hydrogène en méthane de synthèse par méthanation.

Cette opération est d'autant plus intéressante qu'elle se fonde sur l'absorption et le recyclage de CO2. valoriser les surplus d'électricité renouvelable issus de la production d'énergie intermittente et apporter une solution au stockage de l'énergie. en le recyclant par méthanation. Décarboner LES Réseaux de gaz par l'injection de gaz d'origine renouvelable (H2 ou méthane de synthèse). améliorer la balance commerciale de la France. Nos maisons de demain - C'est pas sorcier. Développement durable. « Développement durable » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Diagramme du développement durable : une approche globale à la confluence de trois préoccupations, dites « les trois piliers du développement durable ».

Le développement durable est un ensemble d'idées, de moyens et de pratiques pour que la Terre et ses habitants ne souffrent pas trop de l'activité humaine dans le présent mais également dans le futur. Il vise à améliorer la qualité de vie. Son principe est de continuer à ce que le monde continue à se développer, mais sans porter atteinte à l'environnement. Le réchauffement climatique fait comprendre aux humains que la planète est en danger.

Harlem Brundtland, première Ministre norvégienne (1987), définit le développement durable comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Un exemple réussi de développement est visible à Teriya Bugu, au Mali. Actions et gestes écologiques. Origines et sources d'energie.