background preloader

Détruisons la planète dans la joie et la bonne humeur

Détruisons la planète dans la joie et la bonne humeur

http://www.youtube.com/watch?v=Z6pUpCCPy6A

Related:  EnergieStop à l’hyper-consommation

La capacité de production est stable à 130 GW : Bilan électrique 2017 Le parc électrique français est composé de moyens dont la production dépend de différents paramètres : nébulosité et ensoleillement pour le solaire, vent pour l’éolien, pluviométrie et température pour l’hydraulique. On constate par exemple que la couverture de la production hydraulique est maximale au mois de mai, ce qui correspond à la fonte des neiges. Néanmoins, le caractère modulable de cette production permet de compenser, dans une certaine mesure, la fluctuation des productions éolienne et solaire. Vêtements : il y a quoi derrière l'étiquette ? 1 Qui domine le marché mondial des vêtements ? Ce sont de grands groupes distribuant leurs produits : Hennes & Mauritz (H&M), Inditex, Gap Inc. et Fast Retailing (voir infographie). Ils décident quoi produire, où et comment. Grâce à l'organisation en CVM (lire C'est quoi), ils font appel à des sous-traitants pour la fabrication. H&M, Inditex et Gap Inc. forment le trio de tête. Pour doper leur développement, les distributeurs misent sur l'ouverture de boutiques (300 par an pour H&M), la création de marques (Oysho et Bershka pour Inditex?)

Les chiffres clés de la production d'énergie dans le monde 12 875 GWh / jour production mondiale moyenne en 2013 La production mondiale d'électricité d'origine renouvelable a atteint 4 699 TWh en 2012, soit 20,8% de la production d’électricité mondiale. + 58,7% : hausse de la production d’électricité d’origine renouvelable entre 2002 et 2012. Les énergies renouvelables les plus importantes en termes de production sont par ordre décroissant l'hydraulique, l'éolien, la biomasse, le solaire et la géothermie. Le poids des vêtements jetés sur la France Qu’il s’agisse d’un symptôme de la consommation de masse ou de l’intérêt général des Français pour la mode, les 700.000 tonnes de vêtements jetés chaque année en France représentent un problème pour notre environnement terrestre et notre économie nationale. Un Français achète en moyenne 20 kilos de vêtements par an, soit un tiers de son poids moyen. Mais où passent donc tous ces vêtements après leur achat ? Au bout de 5 années, les Français gardent-ils leur tonne de vêtements dans leur placard ?

Où en est la France en matière d’énergies renouvelables ? La quatrième conférence environnementale du quinquennat de Hollande débute lundi. Le Monde | 17.04.2016 à 16h19 • Mis à jour le 25.04.2016 à 18h06 | Par Romain Imbach Diminuer la consommation énergétique de la France ; lutter contre les émissions de gaz à effet de serre ; augmenter la part des énergies renouvelables, tout en créant cent mille emplois sur trois ans : tels étaient les objectifs ambitieux de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, adoptée le 22 juillet 2015 et promulguée le 18 août 2015. La quatrième conférence environnementale du quinquennat de François Hollande, qui débute lundi 25 avril, pourrait être l’occasion, espèrent certaines ONG, de « redresser la barre » quant à la transition énergétique.

L’obsolescence programmée : moteur de l’hyperconsommation Chaque année, 40 millions de biens électriques et électroniques vont à la casse car les industriels limitent volontairement la durée de vie de leurs produits. Pourquoi ? Comment ? Ecouter l'émission ici : 36 min Comment on vous contraint à consommer plus / Les 100 ans du Canard enchaîné Recyclage Le recyclage a deux conséquences écologiques majeures : la réduction du volume de déchets, donc de la pollution qu'ils causeraient (certains matériaux mettent des décennies, voire des siècles, à se dégrader) ;la préservation des ressources naturelles, puisque la matière recyclée est utilisée à la place de celle qu'on aurait dû extraire. Définition juridique[modifier | modifier le code]

Statistiques mondiales écologiques Bienvenue sur le Planetoscope, base de statistiques mondiales, de statistiques européennes ou françaises rapportées la seconde. Découvrez la planète à travers les chiffres et son écologie. Satistiques Mondiales & statistiques environnement 'temps réel'

A quoi ça sert de trier ses déchets ? - Vidéo A quoi ça sert de trier ses déchets, se demande Charlotte ? Le Professeur Gamberge lui explique que le verre est l'un des rares matériaux totalement recyclable éternellement. Le recyclage du verre permet de moins piocher dans les réserves de la nature. Le recyclage des journaux, quant à lui, permet de préserver les arbres, alors que recycler les emballages en plastique permet d'économiser le pétrole et de fabriquer de nouveaux objets. Enfin, les épluchures sont utiles pour faire du compost, un bon engrais pour le jardin. Le vrai coût du renouvellement des portables Nous avons tous vu ces images : files d’attente interminables, campements de fortune pour être servis les premiers, compte à rebours et applaudissements à l’ouverture des portes du magasin. Telle est la passion que nourrit notre époque pour les nouveautés high-tech, smartphones en tête. Si j’admire les progrès de la technologie mobile, il faut toutefois admettre que cette ruée vers la nouveauté a eu ces dernières années des effets dévastateurs sur l’environnement.

FEDEREC - A la une Fabrication de nos smartphones : travail des enfants, pollution, conflits armés Le reportage Cash Investigation, diffusé sur France 2 et ayant pour sujet les dessous les plus choquants de l'industrie smartphone, a fait beaucoup de bruit, levant le voile sur une réalité qui, parfois soupçonnée, est désormais indéniable. Ces nouvelles technologies étant au cœur de notre site, il n'était pas possible d'ignorer ces informations, c'est pourquoi nous vous avons préparé un dossier faisant le point sur la réalité cachée de nos téléphones portables. Le décor Le marché du smartphone a complètement transformé nos vies. Ces appareils ont atteint un tel niveau d’ergonomie, épousent tellement le quotidien pour simplifier la communication, l’accès à l’information, les déplacements et la productivité en générale, qu’on oublie presque leur présence, entrée dans les fibres de nos comportements.

Obsolescence programmée : vos appareils condamnés à mort ? L’obsolescence programmée : un terme un peu rébarbatif qui pourtant concerne chacun d’entre nous, ou tout du moins nos appareils électriques et électroniques. Petit tour d’horizon de cette pratique aberrante de la part des fabricants et des solutions pour les consommateurs. Rédigé par Pauline, le 10 Mar 2016, à 9 h 20 min

Related: