background preloader

Lacan

Facebook Twitter

SEMINAIRE XXI LES NON DUPES ERRENT : Jacques LACAN 1973 1974. Quartier Lacan - Partie 2. Quartier Lacan - Partie 1. Lacan, si près... si loin - En attendant Nadeau. Quelle belle et généreuse idée, ce recueil qui nous arrive très précisément cinquante ans après la parution des Écrits et qui nous restitue ce que fut la réception de cet impressionnant volume par la presse française et pour partie étrangère.

Lacan, si près... si loin - En attendant Nadeau

Lacan 66 : Réception des Écrits. Textes choisis et présentés par Danielle Arnoux, Emilie Berrebi, Monique Boudet, Janine Germon, EPEL, 387 p., 30 € D’un coup, d’un seul, nous voici renvoyés un demi-siècle en arrière, en un temps où l’édition ne semblait pas connaître de crise à en juger par cette précision, qui nous paraît aujourd’hui à peine croyable : cinq mille exemplaires vendus en … trois jours ! Novembre 1966, « Les éditions du Seuil n’ont pas eu de prix. Elles se consolent aisément en réimprimant à toute allure les 900 pages des Écrits de Lacan qui coûtent cinquante francs » écrit Patrick Loriot dans Le Nouvel Observateur de cette mi-novembre.

Jacques Lacan Structure ! Michel Plon. Intervention de Jacques Lacan. (69)j. lacan – Le congrès de la Grande Motte !

Intervention de Jacques Lacan

Avouez, quand même, la Grande Motte, c’est quelque chose en français. Ce n’était pas une raison parce que ça s’appelait comme ça pour que je sois comblé. Or, il se trouve que grâce à Faure, grâce à cette poignée de montpelliérains qui ont compris comment – parce que bien sûr on avait des expériences antérieures de congrès ratés, où quand même il y avait toujours quelque chose qui avait coincé, qui avait boitillé – grâce à leurs soins, ce matin j’ai pu aller dans une salle dite de groupe et voir que tout le monde y apportait son expérience, n’hésitait pas à dire ce qu’il en résultait. C’était très net déjà hier, mais ce matin, j’en suis devenu sûr. Ce congrès me comble. Je voulais ne rien rompre de cette merveilleuse organisation, et j’avais dit que je parlerais ce matin à neuf heures et demie.

C’est la même question que je me posais en juillet, quand je me suis décidé à aller en Syrie. Alors je vous le livre. Freud était médecin. [Liste des Séminaires de Lacan] ▶ Lacan analyse Alice au pays des merveilles by franceculture. Le corps et l'expérience mystique - Analyse à la lumière de Jacques Lacan et de Michel de Certeau. Jacques Lacan : la psychanalyse réinventée. Jacques Lacan presents : Les Canailles. Lacan Jacques. Lacan et la mort Un petit passage de l’intervention de Lacan à Louvain est assez instructif sur sa position philosophique au sujet de la mort.

Lacan Jacques

La mort est un produit de la pensée et de la croyance: « La mort… est du domaine de la foi. Vous avez bien raison de croire que vous allez mourir, bien sûr. Ca vous soutient ! Alors au milieu de ça, vous savez que ce que je vous dis là, c’est parce que…et bien, c’est que j’ai vu ça, hein. Terminologie lacanienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Terminologie lacanienne

Cet article présente succinctement les termes du psychanalyste Jacques Lacan. Richesses[modifier | modifier le code] Si Lacan est un psychanalyste qui s'attache à faire une lecture rigoureuse de Freud, ses concepts et son travail sont empruntés d'influences diverses : philosophiques (comme celles de Descartes, Kant, Hegel relu par Kojève ou Lévinas)[réf. nécessaire] ; scientifiques (par exemple la géométrie, la logique, la topologie) et l'histoire des sciences (Alexandre Koyré) ; ou littéraires (comme les romans de Joyce ou Marguerite Duras).

D'une grande richesse, ils sont parfois difficile à comprendre sans être réinscrits dans l'élaboration que Lacan en faisait dans ces séminaires où il fait preuve d'une grande créativité, aussi bien intellectuelle que langagière, employant de nombreux concepts d'horizons culturels variés mais aussi des syntagmes, des signifiants, mots d'esprit et autres néologismes. 1950-1954[modifier | modifier le code]