background preloader

Ecriture

Facebook Twitter

LA PASSE DANS LE ROMAN - Alain Lefevre. SELECTION FRANCE CULTURE. Revue psychanalytique et interdisciplinaire Oxymoron. Narratologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Narratologie

Les premiers travaux en narratologie des études littéraires modernes proviennent du formalisme russe et tout particulièrement des travaux de Victor Chklovski et de Boris Eichenbaum. L'étude systématique de la morphologie des contes russes par Vladimir Propp connait une bonne diffusion en France, parallèlement aux travaux (en particulier le schéma actantiel) d'Algirdas Julien Greimas. Comme la sémiologie, la narratologie s'est développée en France à la fin des années 1960, grâce aux acquis du structuralisme. En 1969, Tzvetan Todorov, forgeait le terme dans Grammaire du Décaméron, et en 1972, Gérard Genette définissait certains de ses concepts fondamentaux dans Figures III.

On constate toutefois, à l'origine, quelques hésitations quant à l'objet de la narratologie : certains travaux mettent l'accent sur la « syntaxe » des histoires, tandis que d'autres privilégient la forme (les « figures » du discours). Schéma narratif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Schéma narratif

Le schéma narratif d'un récit est un concept issu de la linguistique structurale, née dans les années 1960. Selon cette théorie, il constitue le déroulement d'un récit où des actions successives s'enchaînent logiquement[1]. Composition du schéma narratif[modifier | modifier le code] Dans la plus grande majorité des cas, il est constitué de 5 éléments[1] : Analepse[modifier | modifier le code] Dans certains cas, des retours en arrière sont possibles (analepses), c'est-à-dire que l'auteur raconte des événements passés et comment ceux-ci ont changé sa vie[2]. Cas précis[modifier | modifier le code] Dans un récit policier, le schéma narratif est généralement constitué des éléments suivants[3] : crime, enquête, indices, suspects, coupable, traque du coupable, arrestation, peine, justice, forces de l'ordre par exemple.

Schéma actantiel[modifier | modifier le code] Ce type de schéma peut se représenter plusieurs fois dans un même récit. Bienvenue à la Maison des écrivains et de la littérature. Cyrielledetoulon a ajouté : Construire une histoire. Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Quels que soient leurs élèves, leurs durées et leurs objectifs, mes stages comportent toujours une partie "impro" qui permet aux participants de se retrouver en situation d'acteur sans trop de formalités.

Cyrielledetoulon a ajouté : Construire une histoire

Pour ce que j'ai pu constater, la difficulté principale n'est pas de se retrouver sur une "scène" sous le regard des autres, mais plutôt de répondre à la question "qu'est-ce que je vais bien pouvoir inventer ? " C'est pourquoi je commence d'abord par proposer une petite méthode permettant de faciliter la construction d'un récit. Voici en quoi elle consiste : Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi. Petit recueil de non plus 18, mais 20 moisissures argumentatives à utiliser sans modération lors des concours de mauvaise foi. Ont été intégrés les plurium et l’argument de l’exotisme.

Nous avons découpé ces moisissures argumentatives en trois grandes catégories : les erreurs logiques, les attaques, et les travestissements. Télécharger en pdf la mise en page magnifique du graphiste Francois-b. 1. La généralisation abusive. Ecrire.

Littérature

Poesie. Ateliers d'écriture. Polar. Nouvelles. Autobiographie. Contes. Philippe Forest - "Autour de Lewis Caroll" Pierre Naveau - Ce qui de la rencontre s'écrit, études lacaniennes. Graphisme. Roland Barthes & Marcel Proust.

Roland Barthes : "Je ne m'ennuie jamais, personnellement, quand les gens parlent de leur métier, quand les gens parlent des problèmes de leur métier, quel qu'il soit.

Roland Barthes & Marcel Proust

Liste des mots français finissant par ... La naissance de l'écriture à Uruk en - 3200: pourquoi les hommes ont-ils eu besoin d'écrire ?

Théâtre

Oulipo. La Vie, mode d'emploi de Georges Perec. RomanSNote : Un riche anglais, Percival Bartlebooth, ne sait à quoi employer son existence.

La Vie, mode d'emploi de Georges Perec

Il est cousin du Barnabooth de Valéry Larbaud («Les voyages de Barnabooth») tout autant que du scribe suicidaire Bartleby de Hermann Melville. Barnabooth voyageait pour trouver une raison de vivre, Bartlby recherchait l’effacement de sa personne. Lourd de ces héritages littéraires, persuadé que tout est prédéterminé, il décide de souligner cette absence de liberté en formant un projet complètement arbitraire pour remplir sa destinée, une contrainte de vie (qui répète le concept de contrainte oulipienne) et qui s’énonce ainsi: il apprendra l’aquarelle pendant 10 ans; peindra ensuite 500 marines dans 500 ports différents; les expédiera à un artisan qui sera chargé pour chaque toile d’en faire 750 morceaux de puzzle; reconstituera lui-même les marines; après chaque reconstitution, enduira la surface où la peinture apparaît d’un dissolvant qui restituera à la toile sa virginité.

Critique par Yv.