background preloader

Psychologie

Facebook Twitter

Très vite, dès lors que nous gardons des enfants, nous nous empressons de les mettre devant un écran de télévision avec une manette dans les mains pour avoir 5 min de tranquillité.

Certains jeux vidéo sont en réalité nocifs pour les enfants et les adolescents mais en avons-nous réellement conscience ? Les 5 min peuvent-elles se transformer en 3 heures par jour ? Les jeux vidéo ont un effet secondaire sur le mental et le comportement des plus jeunes, des plus fragiles, il faut être vigilent. Pensons-nous aux conséquences futures ? Aux pathologies de l’enfant ? Aux addictions ? Est-ce que cela n’arrive vraiment qu’aux autres ? Les jeux vidéo sont-ils un danger pour la société contemporaine ? DOCUMENT 4 CORALIE. La pratique excessive des jeux vidéo peut représenter un danger pour les jeunes.

DOCUMENT 4 CORALIE

Établir quelques règles est indispensable pour les protéger. Zoom sur les signes de cette forme de dépendance, la prise en charge possible et les solutions de prévention. DOCUMENT 1 CORALIE. L'addiction aux jeux vidéo a été formellement reconnue lundi 18 juin 2018 comme maladie par l'Organisation mondiale de la santé, au même titre que celle à la cocaïne ou aux jeux d'argent, a-t-on appris auprès de l'institution internationale. Le "trouble du jeu vidéo" a intégré la 11e version de la Classification internationale des maladies (CIM, en anglais ICD), première mise à jour globale de cette nomenclature depuis le début des années 1990. "Après avoir consulté des experts dans le monde entier, et avoir examiné la littérature de manière exhaustive, nous avons décidé que ce trouble devait être ajouté", a déclaré à l'AFP le directeur du département de la Santé mentale et des toxicomanies de l'OMS, Shekhar Saxena.

"La personne joue tellement que d'autres centres d'intérêt et activités sont délaissées, y compris le sommeil et les repas" L'OMS avait publié dès janvier 2018 une définition de ce trouble, en annonçant cette reconnaissance comme maladie. Document 2 Amandine. Le succès du jeu en ligne Fortnite ne plaît pas à tout le monde.

Document 2 Amandine

Un cabinet d'avocat canadien a même décidé d'attaquer en justice Epic Games, le studio américain qui a développé Fortnite qui attire des dizaines de millions d'utilisateurs. "Ils ont fait l'effort de le rendre aussi addictif que possible" Le 5 octobre 2019, le cabinet Calex Legal a annoncé sur Facebook "avoir déposé à la Cour Supérieure du Québec, en fin de journée jeudi, une demande d'autorisation dans le but d'intenter une action collective contre la société américaine Epic Games Inc., développeur du jeu vidéo Fortnite au nom de deux parents d'enfants mineurs qui ont développé une dépendance après avoir joué au jeu vidéo Fortnite".

Document 1 Amandine. Depuis la tuerie de Colombine en 1999, les jeux vidéo sont vivement critiqués pour leur incitation à la violence, les deux tueurs étant des joueurs de Doom et Wolfenstein, jeux très violents.

Document 1 Amandine

Les familles des victimes ont été jusqu'à intenter un procès contre plusieurs éditeurs vidéoludiques, arguant que l'enquête avait révélé un lien direct entre le comportement des tueurs et leur utilisation des jeux vidéos violents. Depuis, la polémique enfle et se dégonfle au fil des actualités, illustrant une préoccupation sociétale grandissante à propos d'une industrie de plus en plus puissante. Dans les deux camps, chacun brandit les études scientifiques qui suit son point de vue. Le Japon, pays du jeu vidéo, au taux de décès par balle quasi nul Le New York Times a publié un papier reprenant plusieurs études et statistiques montrant une absence de corrélation entre jeux vidéo et violence.

Bien sûr, ces chiffres englobent tous les jeux vidéo, autant les pacifistes que les violents. Document 2: Charline. En mai 2019, l’OMS a décidé de reconnaître l’existence d’un “trouble des jeux vidéo”, qualifié de comportement addictif.

Document 2: Charline

Les jeux vidéo créent-ils l’addiction, et votre enfant est-il en danger ? En 2017-2018, l’Organisation Mondiale de la Santé a proposé de réfléchir à l’addiction aux jeux vidéo: comment la définir ? Les médias ont immédiatement titré que “Selon l’OMS, les jeux vidéos créent l’addiction”, ce qui n’est pas exactement ce que disait l’OMS. Il fallait encore que les pays membres discutent et négocient, avant que la proposition soit définie, puis acceptée ou rejetée par un vote.

Ce vote a eu lieu le 25 mai 2019. Dans la définition donnée par l’OMS, le trouble associé aux jeux vidéo est considéré comme “trouble lié à un comportement addictif”, et classé dans la même catégorie que les jeux d’argent. Alors faut-il immédiatement passer la PlayStation par la fenêtre ? Pas besoin de céder à la panique.