background preloader

Économie collaborative

Facebook Twitter

Citizinvestor - a crowdfunding and civic engagement platform for local government projects. Handi Market. Une première en Bretagne - Economie. Économie du partage: n'achetez plus, louez! L’économie mondiale du partage brasserait annuellement 26 milliards de dollars, selon une estimation de l'experte en économie collaborative Rachel Botsman.

Économie du partage: n'achetez plus, louez!

Déjà une multitude de services en ligne existent afin de donner accès à toutes sortes d’articles sans qu'on ait à les acheter. Entre 6 000 et 7 000 $, c’est la valeur d’achat d’objets peu utilisés qui dorment dans les placards des Québécois, selon le site de location entre particuliers Maxloc. Des milliers de perceuses ou de skis prennent la poussière et ne sont pas rentabilisés par leurs propriétaires. Pour remédier à ce gaspillage de ressources, des sites de location entre particuliers ont donc été créés au Québec. Dans la section « objets insolites » du site, on trouve à louer un cadenas, un hélicoptère télécommandé et même une agrafeuse, offerte à 1 $ par jour. D’autres sites de location entre particuliers verront bientôt le jour. Des services plus spécialisés existent déjà. Concours pour promouvoir l'Economie Sociale et Solidaire auprès des jeunes : une belle opération ! "L'issue par le tissu" par Camille Néant, premier prix des 18-25 ans Pour faire découvrir et promouvoir les principes et valeurs de l'Economie Sociale et Solidaire aux 11-25 ans des Pyrénées-atlantiques, la Mutualité Française Aquitaine, Mutualité 64 et le Conseil général des Pyrénées-atlantiques ont organisé en octobre dernier un concours photo.

Concours pour promouvoir l'Economie Sociale et Solidaire auprès des jeunes : une belle opération !

Voici les résultats. Un peu difficile pour les jeunes de bien cerner la différence entre la solidarité et l'Economie Sociale et Solidaire (ESS). Ils ont toutefois tous fait preuve d'imagination et nous ont proposé de belles photos représentant leur vision de l'Economie Sociale et Solidaire dans leur département. Qu’est-ce qu’un Living Lab ? Guide exhaustif. A côté des fablabs, les living labs essaiment en France et dans le monde.

Qu’est-ce qu’un Living Lab ? Guide exhaustif

Le living lab est un lieu partagé pluriel dans son approche et dans sa forme : « il regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s’agit de sortir la recherche des laboratoires pour la faire descendre dans la vie de tous les jours, en ayant souvent une vue stratégique sur les usages potentiels de ces technologies (…) Il s’agit de favoriser l’innovation ouverte, partager les réseaux et impliquer les utilisateurs dès le début de la conception. »

Mener une stratégie de communication sur les médias sociaux. Mener une stratégie de communication sur les médias sociaux n’est jamais facile.

Mener une stratégie de communication sur les médias sociaux

Disposant généralement de fonds assez réduits, les organismes à but non lucratif peinent encore plus dans cet exercice. J’ai donc décidé de mettre en place ce court guide en 4 étapes pour vous aider à orienter votre stratégie tout en préservant au mieux votre porte monnaie. J’y aborde quelques astuces pour améliorer votre visibilité ainsi que le poids de votre organisme sur la toile. L’objectif pour vous étant de remuer les foules et récolter plus de fonds pour mener à bien vos actions… Oubliez Airbnb : l’économie du partage va s’étendre bien au-delà - L'Obs. Airbnb, qui a révolutionné l’hébergement, approche le million d'"hôtes" (640.000, au dernier décompte) louant leur appartement.

Oubliez Airbnb : l’économie du partage va s’étendre bien au-delà - L'Obs

La bête noire des taxis, l’application Uber, qui permet à tout le monde de devenir chauffeur, est valorisée 40 milliards de dollars. Les plateformes de financement participatif ("crowdfunding"), comme KissKissBank, explosent. "Pourtant, vous n’avez encore rien vu", lance Jeremiah Owyang, à l'ouverture de la conférence sur l'innovation Le Web.

"2015 sera l’année de la foule. " Pour ce gourou de l’économie du partage, ou plus précisément "collaborative", de nouveaux acteurs vont bouleverser d’autres secteurs, plutôt inattendus : Santé et bien-être. Chiffre d'affaires de l'économie collaborative. L'économie collaborative Qure représente la consommation collaborative dans le monde ?

Chiffre d'affaires de l'économie collaborative

20 000 000 000 euros / an Selon une étude PwC parue fin novembre 2014, le marché de l'économie du partage (la « sharing economy ») pourrait représenter 335 milliards de dollars (268,5 milliards d'euros) d'ici à 2025, contre 12 milliards d'euros en 2014. Rachel Botsman, fondatrice d'un cabinet de conseil britannique dédié à la l'économie collaborative estime qu'elle se monte à 20 milliards d'euros en 2014, dont 2,7 milliards d'euros pour les particuliers.

En France, une start-up comme BlaBlaCar qui est un fleuron de cette nouvelle économie a réussi à lever 100 millions d'euros en juillet 2014. Selon une étude PwC parue fin novembre 2014, le marché de l'économie du partage (la « sharing economy ») pourrait représenter 335 milliards de dollars (268,5 milliards d'euros) d'ici à 2025, contre 12 à 20 milliards d'euros en 2014.

Le tour du monde de la consommation collaborative.