La chute de Ben Ali

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees

Tunisie : décès de Mohamed Bouazizi | euronews, monde

Le jeune Tunisien, Mohamed Bouazizi, 26 ans, qui s‘était immolé par le feu le 17 décembre à Sidi Bouzid (centre de la Tunisie) et dont l’acte a déclenché des troubles sociaux, est décédé mardi soir, a-t-on appris de sources concordantes. Ce décès a été annoncé à Paris par Souhayr Belhassen, présidente de la Fédération internationale des ligues de droits de l’homme ( FIDH ) et par le Comité pour le respect des libertés et des droits de l’homme en Tunisie ( CRLDHT ). “Il est mort hier à 19H00”, a déclaré à l’ AFP Mme Belhassen. http://fr.euronews.com/2011/01/05/tunisie-deces-du-jeune-mohamed-bouazizi/

Décès du Tunisien qui s’était immolé par le feu en Tunisie - lesoir.be

Pourquoi parle-t-on si peu du problème de démocratie en Tunisie ? Même nos journalistes y vont sur la pointe des pieds ! Il n'y a qu'à lire cet article qui nous tend avec de longues pincettes un "son acte avait déclenché des troubles sociaux dans le pays". Merle alors ! C'est le second suicide en trois semaines, faudrait pas attendre qu'ils tombent tous comme ces pauvres oiseaux ! by jessyd Jan 21

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mohamed Bouazizi ( محمد البوعزيزي ), de son vrai nom [ 3 ] Tarek Bouazizi ( طارق البوعزيزي ), né le 29 mars 1984 à Sidi Bouzid et mort le 4 janvier 2011 à Ben Arous [ 4 ] , est un vendeur ambulant [ 5 ] tunisien dont la tentative de suicide par immolation le 17 décembre 2010 , qui conduit à son décès deux semaines plus tard, est à l'origine des émeutes qui concourent au déclenchement de la révolution tunisienne évinçant le président Zine el-Abidine Ben Ali du pouvoir, et sans doute par extension aux protestations et révolutions dans d'autres pays arabes connues sous le nom de Printemps arabe . Tarek Bouazizi est rapidement appelé Mohamed, pour le distinguer d'un homonyme, puis porte jusqu'à l'âge adulte le surnom de Besbouss [ nb 1 ] donné par sa mère Manoubia.

Mohamed Bouazizi - Wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mohamed_Bouazizi

Heurts en Tunisie: entre 14 et 20 victimes selon les sources | RTBF INFO

http://www.rtbf.be/info/monde/tunisie/tunisie-au-moins-quatre-morts-dans-les-affrontements-292897 4° 12° Conditions générales d'utilisation - © RTBF
http://www.lalibre.be/actu/international/article/634905/la-jeunesse-se-souleve.html

La jeunesse se soulève

Le malaise des diplômés au chômage et la flambée des prix des denrées alimentaires nourrissent toujours les émeutes en Algérie et en Tunisie.
http://www.france24.com/fr/20110112-tunisie-tunis-emeutes-capitale-troubles-sociaux-ben-ali-maghreb-sidi-bouzid

Les émeutes gagnent la capitale

AFP - Des affrontements ont éclaté mardi soir pour la première fois dans une banlieue de Tunis alors que les troubles sociaux qui secouent la Tunisie depuis près d'un mois ont fait entre 21 morts, selon les autorités, et plus de 50 tués, selon un syndicaliste. "Nos chiffres disent 21 décès", a déclaré mardi lors d'un point de presse, le ministre tunisien de la Communication Samir Laabidi.
AFP - Le gouvernement tunisien a annoncé mercredi le limogeage du ministre de l'Intérieur et la libération de toutes les personnes arrêtées lors de manifestations en réponse aux émeutes sociales meutrières qui ébranlent le pays.

Ben Ali lâche du lest mais déploie l'armée dans Tunis

http://www.france24.com/fr/20110112-ben-ali-ordonne-liberation-personnes-arretees-pendant-emeutes-tunisie-social-manifestations-kacem-limogeage
Tandis que les affrontements ont gagné la capitale Tunis , mercredi, le régime tunisien a cherché à trouver une sortie de crise aux émeutes sociales que connaît le pays depuis quatre semaines. http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/01/12/les-gages-de-ben-ali-symbole-d-un-regime-aux-abois_1464706_3212.html#ens_id=1245377

Tunisie : les gages de Ben Ali, symboles d'un "régime aux abois" - LeMonde.fr

http://www.france24.com/fr/20110113-tunisie-manifestations-repression-bilan-66-victimes-union-europeenne-ONU La Tunisie reste secouée, ce jeudi, par de violents affrontements.

Manifestations et répression se poursuivent, le bilan des victimes s'alourdit

Ben Ali multiplie les promesses pour apaiser les tensions

Signe que la Tunisie traverse une crise sans précédent , le président Zine el-Abidine Ben Ali s’est exprimé pour la troisième fois à la télévision depuis le début des troubles. Le chef de l'État tunisien, au pouvoir depuis 23 ans, a laissé entendre qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat présidentiel en 2014. "Pas de présidence à vie, je refuse de toucher à la limite d'âge fixée par la Constitution", a-t-il déclaré. http://www.france24.com/fr/20110113-tunisie-ben-ali-dicours-pouvoir-mandat-2014-constitution-promet-liberte-internet-presse-manifestations

Le régime toujours contesté malgré l'ouverture proposée par le président Ben Ali

L'ambassadeur de Tunisie à l'Unesco démissionne : "je ne peux plus cautionner ce qui se passe"
Alors que l’état d’urgence et un couvre-feu s’étendant de 17h à 7h viennent d’être décrétés en Tunisie, le président Zine El-Abidine Ben Ali a décidé de limoger son gouvernement et d’organiser des élections législatives anticipées dans les six mois, a annoncé Mohammed Ghannouchi, le Premier ministre sortant que le chef de l’État a immédiatement reconduit dans ses fonctions.

Ben Ali limoge le gouvernement et décrète l'état d'urgence