background preloader

La chute de Ben Ali

Facebook Twitter

Infographie sur la chute de Ben Ali. FRANCE 24 - Du soulèvement de Sidi Bouzid à l'après-Ben Ali : chronologie de la révolution tunisienne. - Envoyé spécial - Les reportages en vidéo - France2. Au sommaire : La prison hors les murs.

- Envoyé spécial - Les reportages en vidéo - France2

Du bracelet électronique au travail d'intérêt général, gros plan sur les aménagements de peine dont bénéficient certains condamnés. - Turquie, un modèle à bout de souffle. Caroline Fourest et Fiammetta Venner enquêtent auprès des «gagnants» et les «perdants» de l'ère Erdogan ? - Hayange : la fournaise de la gauche Aujourd'hui en France, 20% des personnes condamnées à de la prison ferme voient leur peine aménagée. Du bracelet électronique au travail d'intérêt général, une alternative à l'incarcération est possible pour les peines inférieures à deux années. FRANCE 24 - Du soulèvement de Sidi Bouzid à l'après-Ben Ali : chronologie de la révolution tunisienne. Tunisie : décès de Mohamed Bouazizi. Le jeune Tunisien, Mohamed Bouazizi, 26 ans, qui s‘était immolé par le feu le 17 décembre à Sidi Bouzid (centre de la Tunisie) et dont l’acte a déclenché des troubles sociaux, est décédé mardi soir, a-t-on appris de sources concordantes.

Tunisie : décès de Mohamed Bouazizi

Décès du Tunisien qui s’était immolé par le feu en Tunisie. Mohamed Bouazizi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mohamed Bouazizi

Pour les articles homonymes, voir Bouazizi. Parcours[modifier | modifier le code] Tarek Bouazizi est rapidement appelé Mohamed, pour le distinguer d'un homonyme, puis porte jusqu'à l'âge adulte le surnom de Basboussa[1],[nb 1] donné par sa mère Manoubia. Manoubia Bouazizi, la mère de Mohamed. Son père, Taïeb, est ouvrier agricole. Faute de mieux, à 19 ans, il devient marchand ambulant de fruits et légumes, cette activité constituant le seul revenu de la famille de sept enfants. Suicide[modifier | modifier le code] Le , on lui confisque encore une fois son outil de travail (une charrette et une balance). Humilié publiquement, désespéré, Mohamed Bouazizi s'immole par le feu devant le siège du gouvernorat[11].

La jeunesse se soulève. International Analyse Christophe Ayad et Vittorio de Filippis L’émeute et le suicide sont devenus les modes d’expression privilégiés du malaise maghrébin.

La jeunesse se soulève

Depuis trois semaines, la Tunisie est en proie à une agitation multiforme, qui a débuté par le geste de colère et de désespoir d’un jeune diplômé chômeur, qui s’est immolé par le feu à Sidi Bouzid, et affecte désormais tout le pays et plusieurs secteurs de la société. En Algérie, c’est une brutale hausse des prix de plusieurs denrées de base qui a jeté la jeunesse dans la rue depuis le début de la semaine. 1983 en Tunisie, 1988 en Algérie : les émeutes du pain avaient déstabilisé les pouvoirs en place, entraînant en Tunisie un "coup d’Etat médical" de Ben Ali contre Bourguiba quatre ans plus tard, et en Algérie une démocratisation mal maîtrisée qui a mené les islamistes du FIS aux portes du pouvoir et le pays à la guerre civile.

La tunisie et les droits humains - une vidéo Actu et Politique. Les émeutes gagnent la capitale. Ben Ali lâche du lest mais déploie l'armée dans Tunis. Tunisie : les gages de Ben Ali, symboles d'un "régime aux abois" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Prorpos recueillis par Hélène Sallon Tandis que les affrontements ont gagné la capitale Tunis, mercredi, le régime tunisien a cherché à trouver une sortie de crise aux émeutes sociales que connaît le pays depuis quatre semaines.

Tunisie : les gages de Ben Ali, symboles d'un "régime aux abois"

Le premier ministre, Mohamed Ghannouchi, a ainsi annoncé le limogeage du ministre de l'intérieur, Rafik Haj Kacem, ainsi que la libération de toutes les personnes détenues depuis le début du mouvement. Il a également annoncé, au cours d'une conférence de presse, la formation d'une commission d'enquête sur des actes de corruption présumés concernant des responsables publics, que dénoncent opposition et ONG. Vincent Geisser, sociologue à l'Institut de recherche sur le monde arabe et musulman, et auteur de plusieurs travaux sur la Tunisie, analyse les motivations et la portée des gages donnés par le président Ben Ali à la population tunisienne pour tenter de mettre un terme à la contestation.

M. Manifestations et répression se poursuivent, le bilan des victimes s'alourdit. Vidéos publiées par Mehdi El Elj : 12 janvier 2011 20:16. Affrontement meurtrier en banlieue de Tunis. Ben Ali multiplie les promesses pour apaiser les tensions. Le régime toujours contesté malgré l'ouverture proposée par le président Ben Ali. Ben Ali limoge le gouvernement et décrète l'état d'urgence. Tunisie : Ben Ali limoge le gouvernement. Pierre Kroll - Dessin du jour. Pierre Kroll - Actualités. Photos de Bouletcorp - Impros. Moncef marzouki sur une tele francaise 13 01 2011. Tunisie et islamisme. 20110111. 20110113. 20110110.