background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

INFOGM 05/11/15 Grande-Bretagne - Du colza contenant des OGM, interdits dans l’UE, a été semé. Le ministère britannique de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales (Department for Environment Food and Rural Affairs, DEFRA) a annoncé le 28 octobre 2015, que son service en charge de l’inspection des OGM [1] confirmait la présence de semences génétiquement modifiées dans un lot de semences de colza conventionnel importé de France.

INFOGM 05/11/15 Grande-Bretagne - Du colza contenant des OGM, interdits dans l’UE, a été semé

Les semences transgéniques ont été semées « dans 23 lieux sur de petites parcelles », en Angleterre et en Écosse, « principalement dans les parcelles destinées à l’expérimentation en vu de l’inscription officielle de nouvelles variétés ». Les autorités ont été informées par une entreprise semencière, sans plus de précision, indique le communiqué de presse du gouvernement, qui avait testé un lot de semences importées pour détecter une éventuelle présence d’OGM.

Le colza GM est interdit à la culture sur le territoire de l’Union européenne et en Suisse. Il est autorisé, en revanche, pour l’importation. UNIVERSITE DE BOURGOGNE - 2010 - Thèse en ligne : Conséquences écologiques et évolutives du flux de gènes entre Brassica napus transgénique et ses apparentés sauvages. Abstract : In the framework of commercial release for transgenic crops with novel traits, consequences of gene flow and introgression are still one main concern.

UNIVERSITE DE BOURGOGNE - 2010 - Thèse en ligne : Conséquences écologiques et évolutives du flux de gènes entre Brassica napus transgénique et ses apparentés sauvages

I explored the ecological and evolutionary consequences of gene flow between oilseed rape (Brassica napus) and its wild relatives, brown mustard (B. juncea) and wild radish (Raphanus raphanistrum), through several experiments carried out in greenhouse, common garden and field in Beijing and Dijon. First, I revised a comprehensive review of the literature about gene flow and its effect on plant fitness in the Brassiceae.

Second, I investigated the effects on gene flow of seed size of hybrids between Bt-transgenic oilseed rape and mustard. Small seed size significantly reduced plant growth and reproduction, but its influence on plant fitness varied among genetic backgrounds. Backcrosses to oilseed rape were easier and more productive than other types of progeny of hybrids. ANSES 26/07/13 AVIS de l’Anses relatif à une demande de mise sur le marché au titre du règlement (CE) n° 1829/2003 du colza géné. 20MINUTES (Suisse) 23/05/12 Bâle - Du colza OGM pousse de façon sauvage. La dissémination de colza GM dans l'environnement est interdite en Suisse, de même que son importation pour l'alimentation humaine ou animale.

20MINUTES (Suisse) 23/05/12 Bâle - Du colza OGM pousse de façon sauvage

Il s'agit de colza GT73, développé pour sa tolérance à un herbicide par la firme américaine Monsanto, écrit Greenpeace mercredi. Les plantes ont été découvertes sur trois sites abritant des infrastructures ferroviaires et portuaires. L'organisation écologiste suppose que le colza modifié a été disséminé lors du déchargement de bateaux ou de trains de marchandises. Le bureau d'expertises environnementales Biome a testé 136 plantes, dont 29 se sont révélées génétiquement modifiées. INFOGM - AVRIL 2012 - SUISSE – Bien qu’interdit, du colza OGM pousse à Lugano.

Une recherche indépendante, menée par les biologistes Luigi D’Andrea du bureau BIOME et Nicola Schoenenberger de la fondation InnovaBridge, a révélé la présence de plants de colza transgénique interdit à la culture en Suisse et dans l’Union européenne dans la gare de Lugano dans le canton du Tessin.

INFOGM - AVRIL 2012 - SUISSE – Bien qu’interdit, du colza OGM pousse à Lugano

Dans le cadre d’un de ses programmes de recherche environnementale et sur la base des indications des chercheurs, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a pu confirmer ces résultats. Comme nous le précise Luigi D’Andrea, aussi chargé d’affaire pour l’association Stop OGM, « le suivi des contaminations est une tâche cantonale, l’office fédéral ne dicte donc aucune mesure. Ce dernier n’intervient que si le problème concerne plusieurs cantons, ce qui n’est pas le cas actuellement » . C’est pourquoi StopOGM et Greenpeace demandent à l’OFEV de prendre immédiatement des mesures rigoureuses pour stopper cette contamination et en empêcher de futures. ACTU ENVIRONNEMENT 09/08/10 Etats-Unis : découverte d'un colza OGM ''sauvage'' Une étude présentée le 6 août dernier au congrès international de l'Ecological society of America (ESA) vient d'établir que plus de la moitié des plants de colza collectés aux abords des routes du Dakota du Nord sont porteurs d'au moins un gène conférant une capacité de résistance à un herbicide total.

ACTU ENVIRONNEMENT 09/08/10 Etats-Unis : découverte d'un colza OGM ''sauvage''

Les chercheurs, dirigés par Meredith Schafer, de l'Université d'Arkansas, ont sillonné près de 5.400 kilomètres d'autoroutes, de routes nationales et de comté. INF OGM - MAI 2011 - AUSTRALIE - Premier procès pour du colza contaminé par des OGM. Steve Marsh, un éleveur de moutons bio d’Australie Occidentale, a porté plainte pour pertes économiques contre son voisin, Michael Baxter, après s’être vu retiré sa certification bio. En effet, du colza transgénique avait été retrouvé sur deux tiers de sa surface cultivable, soit 325 hectares, et à plus de un kilomètre du lieu de semis initial. Michael Baxter avait laissé une zone tampon de 5 mètres entre ses parcelles cultivées en colza transgénique et les autres, comme le stipule la loi en vigueur dans l’Etat de l’Australie Occidentale.

Le label bio australien, délivré par la National Association of Sustainable Agriculture Australia (NASAA), ne tolère en effet aucune présence d’OGM dans les cultures biologiques (0%). Ainsi en décembre 2010, le président de NASAA, Jan Denham, déclarait : « Nous avons une tolérance zéro vis-à-vis des contaminations aux OGM. Si une culture ou un produit est contaminé, nous enlevons la certification. GREENPEACE 02/01/12 Contamination génétique - Du colza transgénique découvert sur les voies ferrées suisses. Actualité - 2 janvier, 2012.

GREENPEACE 02/01/12 Contamination génétique - Du colza transgénique découvert sur les voies ferrées suisses

REUSSIR 22/12/11 Pomme de terre et colza OGM à l’étude. Ca se fritte entre BASF et les détracteurs des OGM.

REUSSIR 22/12/11 Pomme de terre et colza OGM à l’étude

AFP 03/11/11 BASF développe un colza transgénique enrichi en oméga-3. 03/11/11 Grandes cultures Le groupe de chimie allemand BASF annonce le développement d'un colza transgénique enrichi en oméga-3, destiné aux plats cuisinés et compléments alimentaires.

AFP 03/11/11 BASF développe un colza transgénique enrichi en oméga-3

Le groupe allemand a conclu un partenariat pour développer en commun avec le groupe agro-alimentaire américain Cargill ce colza, qui permettrait de produire une huile "riche en acides gras polyinsaturés oméga-3", annonce-t-il dans un communiqué. Cette huile, pourrait être mise à la disposition de l'industrie agro-alimentaire et pharmaceutique "d'ici à la fin de la décennie", a-t-il ajouté.

Le chemin d'une nouvelle plante OGM jusqu'à nos assiettes est toutefois long. En Europe, après la phase de développement et de test scientifiques, une demande d'autorisation est soumise aux autorités et son traitement peut durer des années. LE SOIR 02/11/11 OGM : BASF développe un colza transgénique. UNIVERSITE DE BOURGOGNE - 2010 - Thèse en ligne : Conséquences écologiques et évolutives du flux de gènes entre Brassica napus t.