background preloader

Italie

Facebook Twitter

Deux avions militaires et deux hélicoptères libyens atterrissent à Malte. Alerte maximum dans les bases aériennes italiennes. "Le relèvement du niveau d'alerte à son niveau maximum" a été confirmé par des sources au ministère de la défense italienne, interrogées par l'agence italienne Ansa à Abou Dhabi, où le ministre de la Défense, Ignazio La Russa, effectue une visite officielle.

alerte maximum dans les bases aériennes italiennes

Entre Italie et Libye, des liens économiques très étroits. Les liens entre les deux pays se sont resserrés depuis la signature en août 2008 d'un accord historique soldant les comptes de la colonisation italienne (1911-1942).

Entre Italie et Libye, des liens économiques très étroits

Silvio Berlusconi avait alors présenté les excuses de l'Italie et s'était engagé à verser 5 milliards de dollars de dédommagements en 25 ans sous forme d'investissements. Depuis ce traité, Tripoli, qui avait déjà investi dans des entreprises italiennes et avait notamment détenu jusqu'à 10% de Fiat avant de céder sa part, a renforcé sa présence dans le capital des grands groupes italiens. Selon le quotidien Il Sole 24 Ore, la valeur des participations détenues par la Libye en Italie s'élève à 3,6 milliards d'euros. Italie: 850 immigrés clandestins ont débarqué sur l'île de Lampedusa.

Une députée UMP: "Remettons les réfugiés dans les bateaux !" L'Italie subirait des représailles si elle "trahissait" Kadhafi. "Nous sommes très choqués et même très irrités de votre position parce que vous êtes le premier partenaire de la Libye dans le monde", a déclaré Seif al-Islam Kadhafi aux quotidiens Corriere della Sera et Repubblica.

L'Italie subirait des représailles si elle "trahissait" Kadhafi

"Berlusconi est notre ami. Nous sommes voisins, amis. Nous pouvions nous attendre à cela (une trahison, ndlr) de la France, de la Grande-Bretagne, de la Suède, mais pas de l'Italie", a-t-il dit. Le deuxième des huit enfants de Kadhafi affirme que "les Chinois, les Indiens, les Russes, l'Afrique du Sud soutiennent" le régime. L'Italie interdit l'entrée dans ses eaux à un ferry marocain de personnes évacuées de Libye.

Une centaine d'immigrants se disant libyens mais Egyptiens en Sicile. Sicile: l'aéroport de Trapani fermé aux avions civils, Ryanair s'adapte. L'aéroport a été fermé lundi à minuit (même heure belge), mais les avions qui s'y étaient posés dimanche ont pu redécoller jusqu'à 07h30.

Sicile: l'aéroport de Trapani fermé aux avions civils, Ryanair s'adapte

"Ensuite, les vols (civils) opéreront depuis d'autres aéroports", a précisé l'autorité de l'aviation civile italienne (Enac) dans un communiqué. Cet aéroport, au départ militaire, est aussi utilisé par des compagnies civiles. il est situé à environ 600 km au nord de Tripoli, la capitale libyenne. Ryanair dessert plusieurs destinations au départ de Trapani. Environ 5000 migrants à Lampedusa après de nouvelles arrivées. Depuis dimanche, 1470 candidats à l'immigration sont arrivés à bord de 13 embarcations différentes sur ce confetti de 20 km² et quelque 6000 habitants, portant leur nombre total à 4789.

Environ 5000 migrants à Lampedusa après de nouvelles arrivées

Le maire Bernardino de Rubeis a tenté de rassurer une population locale inquiète en annonçant un plan coordonné avec le gouvernement pour le transfert hors de l'île de 500 migrants chaque jour. Dimanche, les arrivées incessantes de migrants ont provoqué de fortes tensions sur l'île Des habitants de Lampedusa, exaspérés par la surpopulation du centre d'accueil, prévu normalement pour 850 personnes, avaient bloqué le débarquement de tentes et toilettes chimiques, convoyées par ferry à destination des immigrés, avant de se laisser convaincre par les autorités. Les riverains ont dit refuser que leur île, qui vit en grande partie du tourisme, soit transformée en "campement de réfugiés à quelques mois du début de la saison".

Lampedusa: près de 6000 clandestins entassés sur l'île. La situation reste tendue sur ce confetti de 20 km2, qui compte quelque 6000 habitants où le centre d'accueil pour clandestins normalement prévu pour accueillir 850 personnes, en héberge plus de 2200.

Lampedusa: près de 6000 clandestins entassés sur l'île

Un navire militaire, le San Marco, a appareillé mardi en fin d'après-midi de Sicile en direction de Lampedusa d'où il doit évacuer quelque 700 immigrés, alors que le maire de l'île Bernardino de Rubeis et le Haut commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR) ont demandé le transfert immédiat des immigrés vers d'autres centres. "Lampedusa doit être désengorgée au plus vite: cette situation insoutenable fait monter la tension au sein des migrants et de la population", a déclaré la porte-parole italienne du HCR, Laura Boldrini. "Une situation d'urgence humanitaire de cette importance sur l'île ne s'est jamais vue", a-t-elle ajouté.

"La situation est critique: les immigrés dorment par terre et sous les camions. Il faut organiser des transferts rapides (...) Italie: arrivée du premier bateau de migrants venant de Libye. Le bateau, le premier à arriver en Italie depuis le début de la rébellion contre le colonel Mouammar Kadhafi, avait quitté Tripoli dans la nuit de jeudi à vendredi, avec à son bord pour l'essentiel des Erythréens et Ethiopiens dont 80 femmes et 12 enfants.

Italie: arrivée du premier bateau de migrants venant de Libye

L'embarcation qui prenait l'eau et dont le moteur fonctionnait mal, a été accompagnée par les garde-côtes italiens jusqu'à la minuscule île de Linosa, près de Lampedusa, ont indiqué à l'AFP des responsales d'organisations humanitaires sur Lampedusa. Une Ethiopienne qui avait accouché à bord, a été secourue samedi par un hélicoptère militaire italien. Très éprouvée, elle a été transportée avec son bébé à l'hôpital de Lampedusa, puis dans un hôpital sicilien. Une autre femme enceinte a aussi été transportée à l'hôpital de Lampedusa, mais elle a perdu son bébé.

Dès leur arrivée à Linosa, les migrants ont été transférés sur un ferry à destination de Porto Empedocle en Sicile d'où ils seront acheminés vers un centre pour demandeurs d'asile. 150 Somaliens et Erythréens fuyant la Libye ont débarqué à Lampedusa. "Ils sont arrivés à bord de deux embarcations, et parmi eux se trouvent de nombreuses femmes et enfants", a indiqué à quelques journalistes le maire de l'île, Dino De Rubeis, présent sur place.

150 Somaliens et Erythréens fuyant la Libye ont débarqué à Lampedusa

Après avoir attendu sur le quai à l'intérieur d'une zone militaire grillagée non accessible à la presse, les immigrés ont été conduit en car dans une ex-base militaire. Le maire a précisé que ces nouveaux arrivants "ne seraient pas mélangés avec les autres immigrés déjà présents sur l'île, pour la plupart tunisiens, par mesure de sécurité". "Nous ne voulons pas mélanger les Somaliens et les Erythréens, parmi lesquels se trouvent beaucoup de femmes et enfants, avec les jeunes Tunisiens, car en 2008 nous avions eu des incidents dans ce genre de circonstances", a-t-il expliqué. Evacuations mardi et mercredi. La France et l'Italie jouent au ping-pong avec les migrants. Tandis que sur l'île italienne de Lampedusa des centaines de réfugiés provenant de l'Afrique du Nord toute proche continuent de débarquer, à la frontière franco-italienne, d'autres tentent sans succès d'entrer en France, la destination finale de leur périple, raconte La Stampa. 30 mars 2011 | Partager : Vidéo : un reportage de RAI Tre sur la situation des migrants entre Vintimille et Menton.

La France et l'Italie jouent au ping-pong avec les migrants

Des réfugiés provenant d’Afrique du Nord continuent de débarquer par centaines à Lampedusa, au large de la Tunisie, provoquant une crise humanitaire et politique. Pendant ce temps, à la frontière franco-italienne [au sud-Est de l'hexagone], des centaines d’autres tentent sans succès d’entrer en France, la destination finale de leur périple. "L’Italie ne nous intéresse pas. Berlusconi show à Lampedusa. Lampedusa est devenue un immense camp pour 6 000 réfugiés.

Berlusconi show à Lampedusa

Les habitants, se sentant seuls pour affronter cet afflux, sont en colère. Les habitants de Lampedusa l’appellent " ". Sur les hauteurs qui surplombent le vieux port, des tentes, et des abris de fortune ont transformé les lieux en camp retranché des Tunisiens. Les quelques femmes et enfants débarqués sur l’île ont trouvé place dans le centre d’accueil ; pour les autres, des jeunes hommes pour la plupart, c’est la débrouille. Le transfert des immigrés de Lampedusa suspendu pour mauvais temps. Plus de 2300 immigrés ont déjà été évacués de Lampedusa jeudi à bord de deux navires vers un centre d'accueil à Manduria, dans les Pouilles, une région du sud de l'Italie, avant la suspension des opérations pour cause de mer houleuse.

Le premier des deux navires, l'Excelsior, est arrivé vendredi matin dans le port militaire de Tarente avec environ 1700 immigrés à bord qui doivent être transportés à bord d'autocars au campement de Manduria. Le deuxième navire avec environ 600 personnes à bord doit arriver vers 12h00 GMT dans le même port. A Lampedusa, trois navires, dont un militaire, le San Marco, et un civil d'une capacité de 2000 places, le Serena, attendent de pouvoir accoster, un vent de 20 noeuds empêchant leurs manoeuvres dans le petit port, selon la capitainerie.

Sur place, il reste toujours près de 4000 immigrés. Le gouvernement a préparé un plan pour l'hébergement de 10.000 immigrés, une mesure temporaire avant leur rapatriement vers la Tunisie. Belga. Berlusconi demandera le rapatriment des migrants vers la Tunisie. International L'Italie demandera à la Tunisie d'accepter le rapatriement des milliers de migrants arrivés depuis le début de l'année dans le sud de la péninsule, ce qui est "la solution principale" pour Silvio Berlusconi qui a réclamé vendredi davantage de solidarité européenne. Le chef du gouvernement a aussi annoncé l'ouverture de centres d'accueil spécifiques près des frontières pour les migrants "ayant exprimé la volonté de rejoindre leurs parents et amis en France ou Allemagne, par exemple". Certains de ces migrants pourraient obtenir, selon le Cavaliere, des "permis de séjour qui leur permettraient de circuler librement en Europe".

"Il s'agirait de permis temporaires pour ceux qui souhaitent un regroupement familial et cela permettrait de surmonter l'obstacle mis par certains pays comme la France à la libre circulation dans la zone Schengen", a précisé le ministre de l'Intérieur, Roberto Maroni lors d'une conférence de presse. M. M. Lampedusa: reprise des arrivées d'immigrés et de leur évacuation. La première embarcation est arrivée à Lampedusa peu avant l'aube avec 133 personnes, dont trois femmes, à bord, la deuxième vers 06H00 GMT avec 113 autres immigrés. Les débarquements d'immigrés clandestins en provenance de Tunisie ont repris dimanche matin sur l'île italienne de Lampedusa après une pause de quatre jours, de même que leur évacuation vers d'autres villes italiennes, ont annoncé les autorités locales.

Une troisième embarcation avec environ 100 personnes a été secourue dans la matinée à quelques kilomètres des côtes de la petite île après une alerte lancée par téléphone par un journaliste italien qui se trouvait sur la barque prenant l'eau, selon la même source. Trois autres embarcations se dirigent vers l'île dont deux sont assez proches tandis que la troisième est à environ 70 km au sud de Lampedusa.

Alors que les débarquements ont repris, les évacuations des immigrés déjà présents sur l'île ont recommencé aussi. Pour Rome le CNT est le "seul interlocuteur légitime" Le ministre italien a souligné que "le régime de Tripoli est en train d'envoyer des émissaires en Grèce pour faire des propositions" en vue d'une solution au conflit. Mais "ces propositions ne sont pas crédibles, il n'est pas possible de les accepter", a estimé Franco Frattini.

Le ministre italien a proposé de coopérer concrètement à la "reconstruction de la Libye", en envoyant des "experts pour aider le Conseil à faire redémarrer l'économie et envoyer des médecins et infirmières à l'hôpital de Misrata" (est de Tripoli). Le vice-ministre libyen des Affaires étrangères, Abdelati Laabidi, s'est rendu dimanche en Grèce où il a rencontré le chef de la diplomatie grecque Dimitris Droutsas et doit se rendre ce lundi en Turquie puis à Malte. Immigration: le Parlement européen apporte son soutien à l'Italie.

Dans une résolution, ils ont souligné que les missions de surveillance déployées par Frontex, l'agence européenne chargée de la gestion des frontières extérieures, ne pouvait demeurer le seul instrument à la disposition de l'UE pour juguler les flux migratoires. Depuis le début de l'année, plus de 20 000 candidats à l'asile ont débarqué sur la petite île italienne de Lampedusa, qui compte 6000 habitants.

De nombreuses personnes seront déboutées et renvoyées dans leurs pays d'origine, mais le gouvernement italien n'en appelle pas moins à la solidarité européenne - en vain jusqu'à présent. Le Parlement européen lui a apporté son soutien mardi, en adoptant une résolution préparée par l'Italien Fiorello Provera, un membre du parti populiste et xénophobe Lega Nord. Le texte appelle les Etats membres à développer un plan d'action prévoyant la réinstallation temporaire des demandeurs d'asile. Belga. Italie: 150 migrants disparus en pleine mer.

L'embarcation a alerté dans la nuit les autorités maltaises grâce à un téléphone satellitaire et la capitainerie du port de Lampedusa a envoyé rapidement "deux vedettes et un hélicoptère", selon un communiqué des garde-côtes. L'Italie ouvre les portes de l'Europe aux clandestins tunisiens. Dès ce jeudi, des centaines d'immigrés tunisiens se trouvant actuellement sur l'île de Lampedusa pourront se présenter au poste-frontière de Vintimille avec un permis temporaire de séjour délivré par les autorités italiennes et valable pour une durée de trois mois, reconductible.

Aujourd'hui encore, en vertu de la convention de Berlin et du traité de Schengen, ces immigrés ne peuvent pas circuler librement en Europe et sont refoulés aux frontières. L'Italie est actuellement en première ligne, car les migrants partis clandestinement de Tunisie débarquent sur son territoire. Ils sont près de 22 000, ne demandent pas l'asile et beaucoup veulent se rendre en France, en Belgique, en Suisse, où vivent des communautés tunisiennes.

Immigrés venus d'Italie, non merci. Des patrouilles franco-italiennes dans les eaux internationales pour lutter contre l’émigration clandestin. Lampedusa évacue à la hâte ses réfugiés en attendant Silvio Berlusconi. UE: risques de tensions entre les 27 à propos de l'immigration. 23 000 personnes ont rejoint les côtes italiennes. Rome affirme ne plus pouvoir assumer la situation, les Italiens demandent aux autres Etats membres d'accueillir chez eux une partie de ces exilés, mais sans succès. La France renverra en Italie les migrants tunisiens pas en règle. Les 27 sont divisés sur le difficile problème de l'immigration. Le débat a eu lieu mais chacun reste campé sur ses positions. La France ferme un peu plus ses frontières. Migrants tunisiens: le trafic ferroviaire Vintimillle-Menton a repris. Quelque 200 militants des droits de l'Homme, italiens et français, mais aussi des immigrés tunisiens, bloquaient dimanche les voies de la gare de Vintimille, à la frontière française, où les trains vers la France ont été annulés.

Arrêt des trains: Paris aurait respecté les règles "à la lettre" Une grave entorse au principe de libre circulation. L'UE autorise le blocage des réfugiés. Paris évoque la suspension provisoire de Schengen. La France évoque la suspension provisoire de Schengen. France: N. Sarkozy et S. Berlusconi, la honte de l'Europe selon le PS. N. Sarkozy et S. Berlusconi à Rome pour réchauffer leurs relations.

Contrôles aux frontières: la Commission veut "préciser" les choses. Expulsions: quel est le rôle de l'agence Frontex ? Schengen: rétablir temporairement les contrôles, "possible" selon J. M. Barroso. France et Italie doivent s'expliquer sur les migrations tunisiennes. Prison pour les sans-papiers : la France s'obstine contre l'Europe. Etrangers malades expulsés : manif contre une "ineptie" Italie: des centaines de personnes fuyant la Libye arrivent à Lampedusa. Lampedusa: un bateau transportant 200 migrants s'échoue.

Intenses combats près de Misrata, les rebelles attendent des armes. Accusé d'avoir laissé avoir mourir 61 migrants en mer, l'Otan dément. Ces clandestins que l'Europe laisse mourir en pleine mer. L'Italie veut promouvoir le tourisme à Lampedusa. Contrôles aux frontières: les eurodéputés indignés par la décision danoise. Les ministres européens de l'Intérieur vont parler d'immigration. Tunisie : les naufragés de la révolution.

L'Italie évoque un mandat d'arrêt de la CPI contre Mouammar Kadhafi fin mai. Italie: plus de 500 réfugiés de Libye arrivent à Lampedusa. 14 000 personnes ont fui vers l'Italie et Malte. Italie: après une trêve, nouveaux bateaux de réfugiés à Lampedusa. 200 migrants partis de Libye disparus au large de la Tunisie. Naufrage au large de la Tunisie: au moins 120 corps récupérés. Rome convoque une réunion avec tous les chefs de tribu. Lampedusa: 400 enfants seuls bloqués parmi les réfugiés. Italie: des dizaines d'arrestations pour trafic d'immigrants clandestins.

Un millier de migrants venant de Libye ont débarqué à Lampedusa. Les garde-côtes italiens découvrent 25 cadavres de réfugiés. Italie: affrontements entre police et demandeurs d'asiles, 35 blessés. Le droit d'asile en Europe ? Un mirage. Une centaine de morts à bord d'un bateau de migrants arrivé à Lampedusa. Une centaine de migrants libyens morts durant leur voyage vers l'Italie. 320 nouveaux migrants ont débarqué sur l'île italienne de Lampedusa. Italie: 1600 migrants ont débarqué à Lampedusa ces dernières heures.

Entre la Libye et l'Italie, une curieuse idylle postcoloniale. Quatre journalistes italiens enlevés en Libye. Libération de 4 journalistes italiens. Violents heurts à Lampedusa. Mouammar Kadhafi a demandé début août à son "ami" Silvio Berlusconi l'arrêt des frappes. L'Italie condamnée pour avoir refoulé des migrants. Ne pas suivre la voie de l’Italie. Vague de suicides : à qui la faute ? La justice italienne a saisi un hôtel et des terrains appartenant aux Kadhafi. Italie : Conditions indignes de détention pour les immigrants clandestins. Italie : Le gouvernement et l’immigration, “Paroles, paroles” 250 migrants fuyant la Libye ont disparu au large des côtes tunisiennes. Libye : Rome juge "crédible" que le colonel Kadhafi soit "blessé" UE: Schengen sera revu mais sans toucher à la libre circulation.

Mort de 61 réfugiés en mer : la Marine française dément. Les 500 passagers d'un bateau de réfugiés échoué à Lampedusa secourus. Les ambassades d'Italie et de Grande-Bretagne incendiées. Immigration : comment draguer Le Pen sans sortir de Schengen. Le « 11h02 » : vers la fin de l’espace Schengen ? Immigration: un ministre italien se demande si cela a encore un sens de rester dans l'UE. Silvio Berlusconi à Tunis pour des entretiens sur l'immigration. Les autorités françaises ne peuvent pas les renvoyer en Italie" Lampedusa-Paris, le rêve en bout de ligne ? Lampedusa au bord de l'explosion.