background preloader

Du 19 avril au 16 octobre 2012

Facebook Twitter

“Un million de Hijabs pour Shaima Alawadi” : Au-delà de la Tolérance, l’Acceptation. Crédit Photo : Hoodies N’ Hijabs Elles sont des Etats-Unis, du Brésil, du Canada ou encore de France.

“Un million de Hijabs pour Shaima Alawadi” : Au-delà de la Tolérance, l’Acceptation

Elles sont athées, musulmanes, chrétiennes, juives ou encore bouddhistes. Elles sont jeunes ou moins jeunes, hétérosexuelles ou lesbiennes. Très différentes les unes des autres au premier abord. Et pourtant, deux choses ont su les réunir : une page facebook et une cause. La page facebook "One Million Hijabs for Shaima Alawadi" rassemble aujourd’hui plus de 17.000 internautes à travers le monde.

La cause : Mettre un terme à la persécution religieuse. D’autres femmes en feront de même, la durée de l’expérience variant mais les témoignages accompagnant les photos postées tous aussi touchants les uns que les autres. L’Orient Le Jour, quotidien libanais d’expression française, reprend et traduit plusieurs témoignages. . « Personne ne doit se sentir discriminé en raison de sa religion. Lisa, en fait de même : Une vidéo appelle Asma al-Assad à arrêter son mari.

International Letter & Petition to Asma al-Assad. Syrie : L’appel à Asma Al Assad d’épouses de diplomates. Les arabes haïssent-ils les femmes ? Mona Eltahawy face à la tempête. « Pourquoi nous haïssent-ils ? » Une blogueuse égyptienne en guerre contre le machisme. Mona Eltahawy (personaldemocracy via Flickr) La blogueuse et chroniqueuse égypto-américaine Mona Eltahawy a, à nouveau, suscité la controverse en publiant dans le Foreign Policy Magazine de ce 23 avril 2012, un article traitant de la discrimination envers les femmes au Moyen-Orient intitulé « Pourquoi nous haïssent-ils ?

« Pourquoi nous haïssent-ils ? » Une blogueuse égyptienne en guerre contre le machisme

“. Eltahawy y affirme que les sociétés arabes sont fondamentalement misogynes et que les incessantes violences envers les femmes ‘alimentées par un mélange à la fois de culture et de religion’ tendent à se généraliser. De nombreux journalistes, blogueurs et activistes arabes ont critiqué la manière dont Mona Eltahawy a formulé ses arguments et ont exprimé leur colère face aux images accompagnant l’article - une jeune femme nue, le corps recouvert d’une peinture noire semblable au niqab - arguant que celles-ci constituaient une représentation stéréotypée des femmes arabes. Foreign Policy a, depuis lors, publié les réactions de 5 commentateurs. End violence and discrimination against women and girls. Services The Salsa Client Services team handles all new client set-ups as well as custom projects such as data clean-up, large-scale content and campaign migration, webpage customization and custom reporting.

End violence and discrimination against women and girls

Le supplice du viol devant la famille. Le viol est devenu l’arme courante utilisée par le régime syrien pour terroriser ou punir ses opposants.

Le supplice du viol devant la famille

Un journaliste du Daily Telegraph rapporte un témoignage effroyable au sujet d'une jeune fille de Homs violée devant son père. 10 mai 2012 | Partager : L'un des aspects les moins étudiés de la répression du régime syrien est le viol des femmes. Des observateurs des droits de l'homme ont rendu compte de sévices sexuels commis par les forces de l'ordre sur des hommes, le plus souvent des jeunes, parmi lesquels des enfants de 11 ans. Selon un rapport du Conseil des droits de l'homme de l'ONU sur la Syrie daté de novembre 2012, d'anciens détenus ont témoigné avoir été "frappés au niveau des parties génitales, obligés de faire des fellations, soumis à des séances d'électrochocs et à des brûlures de cigarettes sur l'anus dans les geôles syriennes". Jordanie : “Non au 308″, pour que les victimes ne soient plus mariées à leur violeur.

Amina Filali, une jeune Marocaine de 16 ans, s’est suicidée [français] au Maroc au mois de mars 2012 après son mariage forcé avec son violeur, et les Marocains ont exprimé leur colère [français] après le drame.

Jordanie : “Non au 308″, pour que les victimes ne soient plus mariées à leur violeur

C’est au tour des Jordaniens de s’exprimer sur l’histoire d’une victime de 15 ans qui a été mariée à l’homme reconnu coupable de l’avoir violée et dont la condamnation à mort a été annulée en conséquence. Cette annulation est possible sous l’Article 308 du code pénal jordanien qui autorise la libération de tout agresseur reconnu coupable de viol s’il épouse sa victime. Une campagne a débuté pour faire abolir cette loi. Visuel de la campagne “Non au 308″ « Les Femmes du bus 678 » contre les clichés des Egyptiens. Une salle d’audience d’un tribunal du Caire en 2008.

« Les Femmes du bus 678 » contre les clichés des Egyptiens

Premier procès, en Egypte, pour harcèlement sexuel. La plaignante, Noha Rushdi, se fait moquer par l’avocat de la défense. L’émancipation par la cuisine. Plusieurs centaines de villageoises font désormais partie d’un réseau de coopératives spécialisées dans les produits du terroir.

L’émancipation par la cuisine

Femme visible. 21 juin 2012 | Partager : La mariée, murmure-t-on ici, ne semblait pas particulièrement heureuse ce jour-là.

Femme visible

Certes, avec ce mariage, elle faisait son entrée dans la famille royale ; mais on sentait flotter dans l’air un certain malaise. “Chut, prévenaient les bavards, ce n’est pas quelque chose dont il faut parler.” Ce qui ne les empêchait pas de désigner le beau-père, l’ancien émir Khalifa bin Hamad Al-Thani, comme la cause de la tristesse de la mariée, Mozah bin Nasser Al-Missned, le jour de son mariage, en 1977. Car c’est l’émir qui avait jeté en prison le père de Mozah, un roturier, pour avoir réclamé publiquement une distribution équitable des richesses dans le pays. Arabie Saoudite : Arwa Baghdadi accouchera-t-elle en prison ?

[liens en arabe ou en anglais] La prisonnière saoudienne Arwa Baghdadi est sur le point d'accoucher derrière les barreaux.

Arabie Saoudite : Arwa Baghdadi accouchera-t-elle en prison ?

En mai 2011, Saudi Civil and Political Rights Association (ACPRA), un organisme indépendant et non agréé de défense des droits humains, a publié une lettre officielle rédigée par la mère d'Arwa, Huda al-Ahdl et destinée au Bureau saoudien des enquêtes publiques. Jordanie : Une chaîne humaine pour les droits des femmes à la dignité et la cohésion sociale. [Liens en anglais et en arabe] Durant l'après-midi du lundi 25 Juin 2012, plus de deux cent personnes ont créé une chaîne humaine dans les rues de la ville d'Amman, pour manifester contre les “crimes d'honneur”, le harcèlement, la discrimination à l'égard des enfants des femmes jordaniennes dont le mari est étranger, mais aussi contre les violeurs autorisés à épouser leur victime afin d'éviter les poursuites judiciaires.

Jordanie : Une chaîne humaine pour les droits des femmes à la dignité et la cohésion sociale

Amman, 25 juin 2012. Une chaîne humaine pour la dignité.Photo de KarmaT. Ton honneur ne me concerne pas. Najiba, 22 ans, exécutée car soupçonnée d'adultère en Afghanistan. La scène a été filmée dans un village de la province de Parwan, à environ cent kilomètres de Kaboul. Afghanistan: La vidéo d’une exécution pour adultère suscite l’indignation. [Liens en anglais sauf mention contraire] Au début de juillet, une femme afghane a été exécutée en public dans un petit village de la province de Parwan, à environ une heure de route de la capitale Kaboul. La jeune femme de 22 ans aurait été tuée après que deux talibans locaux puissants – affirmant tous les deux avoir eu une relation sexuelle avec elle – l'aient accusée d'adultère. Une vidéo amateur [Avertissement : images explicites] de l'exécution, obtenue par Reuters, montre un vieil homme couvert d'un turban réciter des versets du Coran et déclarer : “Nous ne pouvons pas lui pardonner, Dieu nous dit de l'achever, Juma Khan, son mari, a le droit de la tuer.”

Jordanie: Une manifestation pour les droits des femmes se heurte à l’incompréhension. Le 25 juin 2012 plus de 200 personnes ont formé une chaîne humaine dans les rues d'Amman pour sensibiliser à des droits des femmes particulièrement controversés en Jordanie. Elles brandissaient des pancartes pour protester contre des problèmes tels que le harcèlement, les crimes d'honneur, la pratique du “viol-mariage” et la discrimination en matière de citoyenneté.

La “chaîne humaine” des manifestants – hommes et femmes, jeunes et vieux – a été considérée comme un succès par beaucoup d'observateurs, qui ont estimé qu'une révolte contre la discrimination envers les femmes dans la société jordanienne aurait dû se produire depuis longtemps. Cependant, les réactions des lecteurs de sites d'informations les jours suivants reflètent la façon dont la Jordanie est mal préparée pour ce type de protestation. Une manifestation similaire a eu lieu au Caire quelques semaines plus tard. Pourquoi vous vous souciez de ce qu'elle porte? Arabie Saoudite : Les premières représentantes du pays aux Jeux Olympiques traitées de prostituées. Ce billet fait partie de notre couverture spéciale des Jeux Olympiques de Londres 2012. (Liens en anglais et arabe) Deux athlètes féminines représenteront l’Arabie Saoudite aux Jeux Olympiques de Londres 2012, qui débutent officiellement demain ( le 27 juillet ).

Wojdan Shaherkani (judo) et Sarah Attar ( athlétisme ) seront les deux premières femmes à défendre les couleurs du pays, où le conservatisme religieux interdit toute participation des femmes au sport. Sur Twitter, l’idée de leur participation aux Jeux a provoqué une déferlante de réactions, parmi lesquelles un mot-clé les décrivant comme les “Prostituées des Jeux Olympiques”. Une blogueuse saoudienne en niqab : expérience « sans visage » [Le blog cité est en anglais] La blogueuse saoudienne Rana Jarbou (@rjarbou) a voulu effectuer une expérience : porter pendant une semaine le niqab ou voile cachant le visage, pour éprouver ses sensations et constater si on la traitait autrement.

Rana, qui travaille actuellement à un livre sur les graffitis dans douze pays arabes, a passé son enfance en Arabie saoudite, avant de vivre aux USA, à Bahreïn et au Liban. Actuellement elle se partage entre Riyad et Beyrouth. Photos du mur. Tunisie : pour les islamistes, la femme est « complémentaire » Une comédienne devant le théâtre municipal de Tunis le 25 mars 2012 (Thierry Brésillon) Mercredi, les membres de la commission droits et libertés de l’Assemblée constituante ont voté un article selon lequel la femme et l’homme s’inscrivent dans un rapport de complémentarité. Une formulation qui soulève un tollé et met directement en question le principe d’égalité.

C’est Selma Mabrouk, membre d’Ettakatol partenaire d’Ennahdha dans la coalition gouvernementale qui a donné l’alerte mercredi soir. Un article du chapitre consacré aux femmes a été mis aux voix au sein de la commission. Deux versions, rapporte-t-elle, étaient proposées (selon sa propre traduction). Afghanistan : L’enquête enlisée sur le viol et meurtre de Shakila. [Sauf mention contraire, liens en anglais] Le 31 juillet, plusieurs dizaines d'universitaires et défenseures des droits des femmes sont descendues dans les rues à Kaboul pour protester contre les lenteurs de l'enquête publique sur l'affaire Shakila, une jeune fille de 16 ans présumée violée et assassinée [en farsi] l'année dernière dans la province afghane de Bamyan.

Six mois ont passé depuis que le crime présumé a eu lieu dans la maison de Wahidi Beheshti, un membre du conseil provincial. Arabie Saoudite: une ville pour femmes va voir le jour. Tunisie: la nouvelle Constitution aura des mois de retard. Tunisie: mobilisation pour les femmes et contre les islamistes. Deux manifestations ont eu lieu dans la capitale tunisienne, l'une autorisée l'autre non, mais avec le même mort d'ordre: le retrait d'un projet d'article de la Constitution soutenu par les islamistes évoquant la "complémentarité" et non l'égalité des sexes. Plusieurs milliers de personnes se sont réunis face au Palais des congrès de Tunis à partir de 20H00 GMT, après la rupture du jeûne du ramadan. "L'avenir (de la Tunisie) n'est plus envisageable sans la femme", a lancé Maya Jribi, secrétaire générale du Parti républicain.

Ne touchez pas à notre parité ! Des milliers de Tunisiennes ont manifesté, le 13 août, contre l’article 28 de la future constitution du pays qui fait de la femme “un complément de l’homme”. Pour ce journaliste, en tentant d’éliminer l’égalité homme-femme, les islamistes s’attaquent à un pan entier de la modernité du pays et aux droits de celles qui, en nombre égal et à sacrifice égal avec les hommes, ont mené la révolution du 14 janvier. C’est à l’aune de l’égalité entre les deux sexes que s’apprécie le degré de solidité d’un système démocratique. Révolte du jasmin : quelles conséquences pour les femmes ? Libye : Un hijab perturbe la cérémonie du transfert des pouvoirs. France, Yémen : Comment les femmes disparaissent. Quand le régime des mollahs emprisonne les femmes journalistes. Lire en persan Reporters sans frontières exprime son indignation après l’arrestation de deux journalistes et cyberdissidentes, Jila Bani Yaghoob et Shiva Nazar Ahari.

Condamnées injustement par les tribunaux révolutionnaires, respectivement à un an et quatre ans de prison ferme, elles sont détenues depuis les 2 et 9 septembre 2012. Elles rejoignent les trois autres professionnelles des médias emprisonnées à ce jour dans le pays. La République islamique d’Iran détient le triste record mondial des condamnations de femmes journalistes et blogueuses. Depuis le 12 juin 2009, date de la réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad à la présidence, plus de cinquante-sept d’entre elles ont été arrêtées et condamnées par les tribunaux de la révolution à des peines allant de six mois à sept ans de prison ferme.

Shiva Nazar Ahari, jeune cyberdissidente Jila Bani Yaghoob, pionnière du journalisme. Égypte : Des femmes en grève de la faim en soutien à la Syrie. Les Iraniennes disent «Non» au hijab obligatoire depuis 1979. Le régime islamique a commencé à exiger que les iraniennes portent le voile (hijab) en public peu de temps après sa prise de pouvoir en Iran en 1979. Iran: un religieux leur fait une remarque, elles l'envoient à l'hôpital. Egypte : Des cours d’éducation sexuelle pour les jeunes. Tunisie: Violée et Traduite devant la Justice ! Viols collectifs, rat dans le vagin : en Syrie, le viol est une arme. Mali: les jeunes filles à Gao n'en peuvent plus du joug islamiste. Tunisie: victime de viol poursuivie, les autorités vivement critiquées. Nasser : la bonne blague, les Frères musulmans veulent voiler toutes nos femmes ! Tunisie : « La police me viole et la justice m’accuse » Arabie saoudite : les femmes gommées du catalogue Ikea. Manifestations de solidarité envers la jeune femme violée.

Affaire Ikea : arrêtons l'hypocrisie vis-à-vis du régime saoudien ! Face à la loi, avorter en haute mer. Nasser parle de son entretien avec les frères musulmans sur la question du voile.avi. La blague de Nasser sur le voile et ces rires inimaginables. "Une icône de la paix" Malala Yousufzai, martyr de Swat. Léger mieux pour Malala Yousufzai, la jeune fille attaquée par des talibans.

Seins nus au Louvre pour soutenir la tunisienne violée par des policiers - Vidéo Actu France. Coupable d’avoir été violée ! Pakistan : Les extrémistes religieux ont voulu tuer Malala Yousufzai. Pub et censure : feutre et retouches pour cacher la femme. Malala Yousufzai : la Rosa Parks du Pakistan. Malala Yousufzai est soignée au Royaume-Uni. Malala, l'adolescente blessée par les talibans est arrivée au Royaume-Uni. Arabie Saoudite : “Le peuple veut la chute des Al Saoud” Arabie Saoudite : Le mouvement des Femmes au Volant hausse le ton et accuse la politique officielle. Malala Yousufzai : La rue de Karachi s'indigne. Diary of a Pakistani schoolgirl (vi) Tentative d’assassinat d’une blogueuse de 14 ans par les talibans. Pakistan: une adolescente militante grièvement blessée par les talibans. Un documentaire sur l’écolière pakistanaise attaquée par les talibans. World: A Schoolgirl's Odyssey - nytimes.com/video.

Tunisie: colère et indignation après le viol d'une femme par des policiers. Une justice qui fait honte au pays ! Sihem Badi réagit au viol d’une jeune fille par des policiers. Tunisie: une femme violée par deux policiers accusée d'atteinte à la pudeur. Viol par 3 policiers: interventions de Karima Souid et réponse du ministre de l'Intérieur. Couvre-toi plutôt les yeux ! Tunisie: "Sur le statut de la femme, Ennahda reste un parti rétrograde" Quelques idées reçues sur les femmes en Tunisie.

Tunisie : la femme « complémentaire » et la médaille de Habiba la magnifique. C… comme un taliban. Des Afghanes ont manifesté à Kaboul après l'exécution filmée de l'une d'elles. Irak: des tests de virginité imposés par la justice. Egypte: un an de prison pour une célèbre militante pro-démocratie. Yémen : 90% des femmes victimes de harcèlement sexuel ?