background preloader

Du 15 au 24 février

Facebook Twitter

Message de Kadhafi aux Tunisiens : "vous avez subi une grande perte" Le dirigeant libyen Mouammar Gueddafi s’est adressé samedi soir au peuple tunisien pour dire que nous avons subi une grande perte avec la chute du président tunisien Zine El Abidine Ben Ali. Selon lui, Ben Ali est "toujours le président légal de la Tunisie" et qu’il n’y a pas mieux que Zine pour diriger le pays, allant jusqu’à souhaiter qu’il demeure président à vie et non jusqu’à 2014. Kadhafi, dans son discours, déclare ne pas comprendre les Tunisiens qui envoient leurs enfants à la mort pour renverser un président et nommer un autre. « Mais qu’ils gardent leur président, avec qui ils sont depuis 23 ans, pourquoi changer ? » A propos de la corruption, il montre son étonnement que le peuple tunisien ne s’est pas adressé aux députés ou à Ben Ali pour désigner tel ou autre corrompu et le juger, plutôt que d’appeler au renversement du président. D’après lui, la Tunisie va bien et les rapports internationaux le prouvent.

Pierre Kroll - Dessin du jour. Manifestations pro et anti Kadhafi à la veille de la "journée de colère" Des membres des familles de prisonniers tués en 1996 dans une fusillade dans la prison d'Abou Slim à Tripoli, se sont rassemblés devant un poste de police à Bengazi pour réclamer la libération de leur coordinateur, l'avocat Fethi Tarbel, a rapporté le journal en ligne Al-Manara. Me Tarbel, dont les raisons d'arrestation sont inconnues, a été libéré sous la pression des familles, selon le site du journal Qurina, proche de Seif Al-Islam, fils du colonel Kadhafi.

Mais la foule n'a pas quitté les lieux et d'autres personnes se sont jointes à la manifestation, ce qui a poussé les forces de l'ordre à les disperser par la force, selon le site Libya al-Youm. Les manifestants ont scandé des slogans contre le régime : "Benghazi réveille toi c'est le jour que tu attendais", "le sang des martyrs n'est pas versé en vain", ou encore "le peuple veut faire tomber la corruption", selon ces médias. Manifestations pro-Kadhafi Journée de la colère libyenne.

Quand l'Iran se réveille, la Lybie suit et le Bahreïn lui emboîte le pas... - mamiza sur LePost.fr. Vendredi dernier, Mahmoud Ahmadinedjad, comptait faire un long discours pour commémorer le 32è anniversaire de la révolution islamique. Comme d'habitude, il a parlé de la "grandeur de l'Iran", de l'envoi d'un astronaute dans l'espace (comme il le fait depuis 7 ans) et du "nouveau moyen-orient" qui est en train de se dessiner. Mais, en ce jour, les incertitudes concernant le départ réel du Raïs égyptien sont venues troubler ces commémorations . Pas sûr que le départ d'Hosni Moubarak ne profite, ni au pouvoir en place, ni à l'opposition : "Nous avons été piqués au vif, on dit que les perses sont supérieurs aux arabes" plaisante un habitant de Téhéran, dans des propos rapportés par Le JDD.

La blogosphère s'est alors animée, une contre-manifestation est annoncée pour le lundi 14 février, officiellement, en soutien aux révoltes tunisiennes et égyptiennes et le pouvoir, un fois de plus, resserre la vis : - La BBC en farsi est brouillée . - Les serveurs internet sont coupés . Manifs en Libye : Kadhafi, le révolutionnaire révolutionné | Rue89. « C’est quoi le truc entre la Tunisie et l’Egypte ? » La question est venue d’un Tunisien sur Facebook le soir du renversement de Moubarak. Réponse : la Libye... Le voisinage géographique, autre cause favorable à la contagion révolutionnaire.

Le rendez-vous était donné pour une « intifada du 17 février » et la capitale Tripoli devait être le cœur des manifestations, mais c’est à Benghazi, ce 16 février, que l’étincelle a pris. L’impatience a gagné le pouvoir comme les révoltés. (Voir la vidéo) « Non à l’humiliation, non à la honte ! Récit des premières manifestations et confrontations par un blogueur de Benghazi : « A peine l’avocat Fethi Tril libéré ce mercredi matin [arrêté deux jours avant, ndlr], nous étions quelques dizaines à marcher vers le centre de la ville. Davantage encore que Ben Ali et Moubarak, c’est sur la personne de Mouammar Kadhafi, le plus ancien des dictateurs arabes (en place depuis 1969) que se focalise la colère des Libyens.

FRANCE 24 - Benghazi la frondeuse défie le régime de Khadafi. "journée de la colère" contre M. Kadhafi, plusieurs morts. "Les forces de la Sécurité intérieure et des milices des comités révolutionnaires ont dispersé, en usant des balles réelles, une manifestation pacifique de jeunes de la ville d'Al-Baïda", faisant "au moins quatre morts et plusieurs blessés", a indiqué dans un communiqué Libya Watch, une organisation de défense des droits de l'Homme basée à Londres. Des sites d'opposition, dont Libya Al-Youm, également basé à Londres, ont aussi fait état d'au moins quatre manifestants tués par balles. L'organisation libyenne Human Right Solidarity, basée à Genève, qui cite des témoins, a indiqué de son côté que des snipers postés sur des toits ont tué 13 manifestants et blessé des dizaines d'autres.

Une journée de manifestations contre le régime de Mouammar Kadhafi a lieu ce jeudi. Des opposants au régime ont lancé un appel à manifester pour un mouvement baptisé "journée de la colère". Le régime est dirigé d'une main de fer, depuis 42 ans, par le colonel Kadhafi, doyen des dirigeants arabes. Nicolas Willems. Libye : affrontement mortel entre forces de l’ordre et manifestants. L'effet domino s'amplifie au Maghreb et au Moyen-Orient. La Libye a connu, jeudi, des heurts sanglants entre manifestants opposés au régime de Mouammar Kadhafi et forces de l'ordre.Le mouvement de contestation contre le régime du colonel Kadhafi a fait au moins neuf morts et des dizaines de blessés, un bilan qui pourrait encore s'alourdir.

De violents affrontements ont opposé, jeudi, des manifestants aux forces de sécurité, dans plusieurs villes du pays, dont Benghazi et Al Baïda, une "journée de la colère", lancée par des appels sur Facebook, contre le régime du colonel Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis 1969. Dans la région du Golfe, à Bahreïn, l'armée s'est déployée en force à Manama À Bahreïn, petit archipel du Golfe gouverné par une dynastie sunnite, l'armée est omniprésente dans la capitale, Manama, un déploiement massif qui intervient au lendemain de la violente répression par la police d'une manifestation anti-régime, un mouvement de contestation mené par des manifestants chiites.

Yémen Nicolas Willems et Daniel Fontaine. FRANCE 24 - Benghazi "l’insoumise" en première ligne de la fronde anti-Kadhafi. Les manifestants menacés d'une riposte "foudroyante" "La riposte du peuple et des forces révolutionnaires à toute aventure de la part de ces groupuscules sera violente et foudroyante", ont indiqué les comités révolutionnaires sur le site internet de leur journal Azzahf Al-Akhdar (la marche verte).

"Le pouvoir du peuple, la Jamahiriya (pouvoir des masses), la révolution et le leader (Mouammar Kadhafi) constituent des lignes rouges. Celui qui tentera de les dépasser ou de s'en approcher risque le suicide et joue avec le feu", ont-ils prévenu. Ils ont accusé par ailleurs "la chaîne qatarie Al-Jazira et les vendus (...) d'aller contre le courant". Grâce à Mouammar Kadhafi et à la révolution de 1969 qui l'a mené au pouvoir, des "réalisations gigantesques ont été réalisées dans le pays", ont ajouté les comités révolutionnaires. Un simple guide Le colonel Kadhafi n'est en théorie qu'un "guide" prodiguant ses conseils. Un précédent bilan faisait état de sept morts à Benghazi et deux à Al-Baïda. 24 morts selon HRW. Mouammar Kadhafi envoie son fils à Benghazi. 14 morts jeudi à Benghazi et de nombreux détenus évadés.

"Il y a eu une mutinerie à la prison d'al-Kuifiya et un grand nombre de prisonniers se sont échappés", a déclaré le chef de la rédaction de Quryna, Ramadhan Briki, basé à Benghazi, à 1000 km à l'est de Tripoli. Selon lui, les détenus ont incendié par la suite le bureau du procureur général, une banque et un poste de police dans la ville. Le journal Quryna est proche de Seif Al-Islam, fils du numéro un libyen le colonel Mouammar Kadhafi. Le bilan s'alourdit Quatorze personnes ont été tuées jeudi dans les affrontements entre forces de l'ordre et manifestants antirégime à Benghazi, deuxième ville de Libye, selon un nouveau bilan fourni vendredi à l'AFP de source médicale locale. Un précédent bilan de source libyenne faisait état de sept morts à Benghazi, à 1000 km à l'est de Tripoli, et deux à Al-Baïda, plus à l'est.

Le nouveau bilan porte à seize le nombre de morts depuis le début de la contestation mardi en Libye. Les comités pro-Kadhafi menacent d'une riposte "foudroyante" Protest Map | Dans une ville de l’est de la Libye, la police se serait rangée du côté des manifestants. "Les médias parlent d’une dizaine de morts à Al-Baïda, mais au moins trente manifestants ont été tués" Hassan Al-Djahmi, Libyen exilé en Suisse depuis 10 ans, est le créateur de la première page Facebook qui a appelé à une "journée de colère" jeudi 17 février. Il publie des informations sur les manifestations grâce à son réseau de contacts dans différentes villes du pays.

Saif al Al-Islam Kadhafi [le fils de Mouammar Kadhafi] a donné l’ordre de réprimer les manifestations à Al-Baïda. Il a fait appel à ses forces les plus fidèles, qui ont tiré dans la foule pour la disperser. Sur Twitter, des internautes se sont inquiétés du manque de moyens médicaux à l'hôpital d'Al-Baïda. "Des mercenaires africains ont été recrutés en renfort par le régime de Kadhafi" Des mercenaires ont été recrutés en renfort par Saif al-Islam Kadhafi. Mais les manifestants et les policiers étaient plus nombreux que les mercenaires et les forces pro-Kadhafi. 46 morts dans les dernières 72 heures, selon Amnesty International. Selon des sources contactées à l'hôpital al-Jala à Bengazhi (est), l'une des villes les plus touchées par les émeutes, les victimes présentent dans la plupart des cas des blessures par balles à la tête, à la poitrine et au cou, précise Amnesty dans un communiqué.

"Cette progression alarmante du bilan des victimes et la nature des blessures constatées semblent fortement suggérer que les forces de sécurité ont reçu l'autorisation d'employer une force léthale contre des manifestants désarmés", a affirmé Malcolm Smart, directeur d'Amnesty International pour le Moyen-Orient et l'Afrique, cité dans le communiqué.

"Les autorités libyennes doivent immédiatement refréner leurs forces de sécurité. Ceux qui sont responsables de ces assassinats illégaux et de l'emploi d'une force excessive, et tant ceux qui en sont les auteurs que ceux qui les ont ordonnés, doivent être identifiés et déférés devant la Justice", ajoute-t-il. 84 personnes tuées par les forces de sécurité. Libye : L'ambassadeur hongrois convoqué après la prise de position de l'UE. Arrestation d'un "réseau" de dizaines de ressortissants arabes (officiel) Au moins 104 morts depuis le début de la contestation, selon des témoins. "Notre chercheur en Libye nous a confirmé qu'il y avait au moins 104 morts", a déclaré le directeur du bureau de HRW à Londres, Tom Porteous, joint par téléphone. "Mais c'est une photographie incomplète de la situation car les communications avec la Libye sont très difficiles. Nous avons de fortes inquiétudes (...) qu'une catastrophe soit en cours en matière de droits de l'Homme", a-t-il ajouté.

"Le gouvernement a coupé toutes les communications internet dans le pays et interfère dans les liaisons téléphoniques, à la fois mobiles et fixes, ce qui rend très difficile la collecte d'informations", a expliqué M. Porteous. Selon un décompte de l'AFP établi à partir de différentes sources libyennes, le bilan de la contestation contre le régime du colonel Kadhafi, au pouvoir depuis plus de 40 ans, s'élevait à au moins 77 morts, la plupart à Benghazi (est), deuxième ville du pays et bastion de l'opposition. Répression sanglante en Libye, appel à la grève à Bahreïn. La contestation a également frappé la Mauritanie et l'Algérie, deux pays du Maghreb où est né le mouvement de révolte qui a chassé du pouvoir le président Zine El Abidine Ben Ali, le 14 janvier en Tunisie, et Hosni Moubarak, le 11 février en Egypte.

Le chef de la diplomatie britannique, William Hague, s'est dit "profondément inquiet" des informations "sur la violence inacceptable utilisée contre les manifestants en Libye, à Bahreïn et au Yémen" et a qualifié d'"effroyables" les violences en Libye. Au moins 104 personnes ont été tuées en Libye depuis le début de la contestation mardi, a affirmé dimanche à l'AFP l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW), citant des sources médicales et des témoins.

Les protestataires ont notamment lancé des cocktails molotov contre cette caserne, déjà attaquée trois fois depuis mardi, selon la même source. Bahreïn L'union est l'un des plus vieux syndicats des pays arabes du Golfe. Yémen Algérie Mauritanie. Déjà 173 morts, les violences continuent. "Il s'agit d'un chiffre encore incomplet basé sur des sources hospitalières contactées dans l'est de la Libye", dans quatre villes dont Benghazi, a déclaré à l'AFP le directeur de HRW à Londres, Tom Porteous. "Il y a aussi un très grand nombre de blessés", a ajouté M. Porteous, sans pouvoir donner de chiffre. "Selon des sources médicales en Libye, les blessures sont caractéristiques de blessures à l'arme lourde.

" Le bilan de HRW porte sur des violences commises entre mardi et samedi, a précisé M. Porteous. Un précédent bilan de HRW faisait état d'au moins 104 morts. Les forces de l'ordre ouvrent le feu sur la procession funéraire Des dizaines de milliers de manifestants s’étaient à nouveau rassemblés à Benghazi ce dimanche pour rendre hommage aux victimes de la répression. La deuxième ville de Lybie (avec 700 000 habitants) a alors ànouveau été le théâtre de violences. Cette répression sanglante ne semble cependant pas en mesure d’amenuiser la détermination des opposants.

Alerte maximum dans les bases aériennes italiennes. "Le relèvement du niveau d'alerte à son niveau maximum" a été confirmé par des sources au ministère de la défense italienne, interrogées par l'agence italienne Ansa à Abou Dhabi, où le ministre de la Défense, Ignazio La Russa, effectue une visite officielle. Rome, qui a décidé de rapatrier ses ressortissants, a également décidé l'envoi dans le sud de la péninsule d'un nombre important d'hélicoptères de l'Armée de l'Air et de la Marine.

La décision a été prise après l'atterrissage à Malte de deux avions de chasse libyens et de deux hélicoptères civils. Les pilotes des deux Mirage F1, ont affirmé avoir fait défection après avoir reçu l'ordre de tirer sur les manifestants à Benghazi, deuxième ville du pays, située à 1.000 km à l'est de Tripoli, et centre de la révolte depuis le 15 février. Mardi, le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a convoqué les ministres concernés par la crise (Intérieur, Défense, Affaires étrangères). Car pour l'Italie, l'enjeu est de taille. Belga. Entre Italie et Libye, des liens économiques très étroits. Les liens entre les deux pays se sont resserrés depuis la signature en août 2008 d'un accord historique soldant les comptes de la colonisation italienne (1911-1942).

Silvio Berlusconi avait alors présenté les excuses de l'Italie et s'était engagé à verser 5 milliards de dollars de dédommagements en 25 ans sous forme d'investissements. Depuis ce traité, Tripoli, qui avait déjà investi dans des entreprises italiennes et avait notamment détenu jusqu'à 10% de Fiat avant de céder sa part, a renforcé sa présence dans le capital des grands groupes italiens. Selon le quotidien Il Sole 24 Ore, la valeur des participations détenues par la Libye en Italie s'élève à 3,6 milliards d'euros. Signe de l'étroitesse des liens entre les deux pays, l'inquiétude suscitée par les violences en Libye a fait chuter la Bourse de Milan de 3,59% lundi. 4% dans la première banque italienne L'investissement le plus important de la Libye est UniCredit. L'Italie reçoit un tiers du pétrole libyen.

Deux avions militaires et deux hélicoptères libyens atterrissent à Malte. FRANCE 24 - "En adhérant à la contestation, les chefs tribaux légitiment le mouvement" Le siège d'une télévision saccagé à Tripoli. La Libye au bord de la guerre civile, selon le fils de Kadhafi. Seïf Al-Islam: le peuple doit choisir entre nouvelle Libye ou guerre civile. Le président Mouammar Kadhafi ira jusqu'au bout. Response in derna to #saifalislam speech #libya #feb17 [image] LIBYE • Un peuple otage de la famille Kadhafi. Des tirs nourris entendus dimanche soir à Tripoli (témoins)

La Libye au bord de la "guerre civile", plus de 230 morts. Des "massacres" ont-ils lieu à Tripoli ? Libye : « Massacre » dans des quartiers à Tripoli. Des corps calcinés retrouvés dans une caserne de Benghazi. Libye : Arrêtez le massacre commis par Kadhafi ! · Global Voices. Alain Gresh sur la Libye: "Un pouvoir aux abois prêt à tout pour se maintenir" Mouammar Kadhafi est au pays et le dit. Mouammar Kadhafi veut rester en "chef de la révolution" Libye : "Kadhafi ne prendra jamais l'avion. Il se fera tuer" - Monde.

20110222.jpg (Image JPEG, 500x311 pixels) Mouammar Kadhafi accuse Oussama Ben Laden de manipuler les Libyens. Mouammar Kadhafi va se suicider "comme Hitler", prédit son ex-ministre de la Justice. La femme et la fille de M. Kadhafi étaient en Autriche au début du soulèvement. M. Kadhafi: les manifestants servent les intérêts de Ben Laden. FRANCE 24 - Mouammar Kadhafi exhorte ses partisans à descendre dans la rue.

Libye : Un témoin des violences meurtrières contre la population s'exprime. Egypte: l'armée renforce sa présence à la frontière avec la Libye. L'Europe suspend un accord commercial, l'ONU en réunion. Le Pérou, premier à suspendre toute relation avec la Libye. Kadhafi a ordonné l'attentat de Lockerbie, selon son l'ex-ministre de la Justice. L’Otan n’interviendra pas en Libye. L'exode se poursuit face aux "crimes contre l'humanité" LIBYE • Avec les opposants dans l’Est du pays. L'est du pays aux mains des insurgés. Une partie de la Libye serait tombée. Le régime libyen perd le contrôle de l'Est.

Effritement. Se protéger. Se protéger. S'abriter. Il reste 10 000 européens en Libye et de très nombreux étrangers. Armes wallonnes en Libye: la FGTB Métal dénonce l'hypocrisie politique. Des hommes d'affaires belges voudraient partir. Pierre Kroll - Dessin du jour. Ecolo demande une mise sous embargo de la Libye. Armes wallonnes en Libye: la région wallonne recherche infos.

FN-Libye : Demotte fait volte-face. Video Juliette Boulet (Ecolo) : De Crem à Abu Dhabi: inapproprié - vente armes, libye, juliette boulet. Salon de l’armement international : La Présence du Ministre de la Défense soulève des questions. Situation en Libye : Dépôt d’une résolution pour sanctionner le colonel Kadhafi. La Flandre a aussi vendu des armes au Moyen-Orient.

Armes wallonnes : Ecolo interpellera Rudy Demotte sur l’utilisation des armes vendues à la Libye. La Flandre a aussi vendu des armes au Moyen-Orient. Libya - Benghazi - Weapons of African mercenaries. Libye: des armes de la FN Herstal aux mains de mercenaires ? - International. Prise d'otages par un groupe d'"extrémistes islamistes" Le monde arabe en ébullition pour réclamer la démocratie. Libyan protester shot dead by security forces.