background preloader

Libyan Revolution Central

Libyan Revolution Central

http://feb17.info/

La presse américaine appelle à renverser Kadhafi - Les révolutions arabes Le Wall Street Journal (WSJ) a appelé les pays occidentaux, mardi 22 février, à armer les manifestants libyens afin de renverser le régime du colonel Kadhafi, tandis que le Washington Post suggérait de déférer les dirigeants de Tripoli devant la justice internationale. Sous le titre "Libérer la Libye", le quotidien des affaires accuse Mouammar Kadhafi "d'assassiner son propre peuple, comme il l'a fait si souvent pendant son règne obscurantiste de 42 ans". "Les Etats-Unis et l'Europe doivent faire beaucoup plus pour aider le peuple libyen à mettre un terme à la dictature de Kadhafi", ajoute le WSJ, qui préconise de menacer l'armée de l'air libyenne de bombarder ses bases aériennes si elle continue à réprimer les manifestations. "On ne doit pas non plus exclure d'armer les manifestants", plaide le journal, pour qui "le pire serait d'encourager les contestataires sans leur donner les moyens de l'emporter". "Du sang américain sur les mains"

Direct. La France va proposer des frappes aériennes en Libye - Conflits, terrorisme 21 h 28. «Kadhafi et sa clique doivent partir», disent le président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique David Cameron dans une lettre à Van Rompuy. 21 h 08. Dans une ville de l’est de la Libye, la police se serait rangée du côté des manifestants "Les médias parlent d’une dizaine de morts à Al-Baïda, mais au moins trente manifestants ont été tués" Hassan Al-Djahmi, Libyen exilé en Suisse depuis 10 ans, est le créateur de la première page Facebook qui a appelé à une "journée de colère" jeudi 17 février. Il publie des informations sur les manifestations grâce à son réseau de contacts dans différentes villes du pays. Saif al Al-Islam Kadhafi [le fils de Mouammar Kadhafi] a donné l’ordre de réprimer les manifestations à Al-Baïda. Il a fait appel à ses forces les plus fidèles, qui ont tiré dans la foule pour la disperser. Je sais que les médias parlent d’une dizaine de morts, mais au moins trente manifestants ont été tués [les agences donnent un bilan d’au moins quatorze morts, NDLR].

Une enquête pour crimes contre l'humanité vise Mouammar Kadhafi "Nous souhaitons vous annoncer que le 3 mars 2011 le bureau du procureur a décidé d'ouvrir une enquête pour crimes qui auraient été commis contre l'humanité en Libye depuis le 15 février", a déclaré Luis Moreno-Ocampo lors d'une conférence de presse à La Haye. "Nous avons identifié certains individus qui jouissent d'une autorité de facto, qui auraient une autorité sur les forces de sécurité qui auraient commis ces crimes", a poursuivi le procureur. "Il s'agit de Mouammar Kadhafi, de son cercle rapproché y compris ses fils, qui avaient un pouvoir de facto", a-t-il précisé. "Mais nous avons également identifié des individus qui jouissent d'une autorité formelle" et qui "pourraient être tenus pour responsable aux yeux de la loi", a continué le magistrat argentin.

À Benghazi, "l’armée de Kadhafi n’inquiète personne" "Je vais même prendre le temps d’aller me faire couper les cheveux" Milad C. est le créateur de la première page Facebook qui a appelé à une "journée de colère" le 17 février. Il a monté sa page depuis la Suisse, mais est aujourd’hui à Benghazi pour soutenir l’insurrection. La situation est très calme. Tous les magasins sont ouverts. Je vais même prendre le temps d’aller me faire couper les cheveux. Avec les opposants dans l’Est du pays Entré sur le territoire libyen par l'Egypte, Ben Wedeman, de CNN, est le premier correspondant d'une télévision occidentale à réaliser un reportage dans le pays depuis le soulèvement de la population. "Vos papiers, s'il vous plaît," fait le jeune homme en civil armé d'un AK-47 à la frontière libyenne."Pour quoi faire ?

Ce soir - Envoyé spécial - au coeur de la révolution libyenne Au sommaire : La prison hors les murs. Du bracelet électronique au travail d'intérêt général, gros plan sur les aménagements de peine dont bénéficient certains condamnés. - Turquie, un modèle à bout de souffle. Caroline Fourest et Fiammetta Venner enquêtent auprès des «gagnants» et les «perdants» de l'ère Erdogan ? - Hayange : la fournaise de la gauche Aujourd'hui en France, 20% des personnes condamnées à de la prison ferme voient leur peine aménagée. Du bracelet électronique au travail d'intérêt général, une alternative à l'incarcération est possible pour les peines inférieures à deux années.

les manifestants menacés d'une riposte "foudroyante" "La riposte du peuple et des forces révolutionnaires à toute aventure de la part de ces groupuscules sera violente et foudroyante", ont indiqué les comités révolutionnaires sur le site internet de leur journal Azzahf Al-Akhdar (la marche verte). "Le pouvoir du peuple, la Jamahiriya (pouvoir des masses), la révolution et le leader (Mouammar Kadhafi) constituent des lignes rouges. Celui qui tentera de les dépasser ou de s'en approcher risque le suicide et joue avec le feu", ont-ils prévenu. Ils ont accusé par ailleurs "la chaîne qatarie Al-Jazira et les vendus (...) d'aller contre le courant". Grâce à Mouammar Kadhafi et à la révolution de 1969 qui l'a mené au pouvoir, des "réalisations gigantesques ont été réalisées dans le pays", ont ajouté les comités révolutionnaires. "Il est le seul leader au monde qui a refusé d'être président, roi ou empereur, et a laissé au peuple le pouvoir total".

Interview d’Anne Châtelain, coordinatrice médicale à Benghazi, Libye Email Une équipe de Médecins Sans Frontières a atteint vendredi dernier la ville de Benghazi, dans l’est de la Libye. L’équipe a évalué les structures médicales pour déterminer les besoins en aide d’urgence. Témoignage avec Anne Châtelain, coordinatrice médicale à Benghazi. Cette entrée a été publiée dans PODCAST, Récit du terrain, avec comme mot(s)-clef(s) coordinatrice médicale, interview, Libye. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Related:  # Lybia 17 TH / 28/03education# Libya 17 TH / 01-07/05/2011LibyaSources of Information