background preloader

Jessicavillendeuil

Facebook Twitter

Jessica

Conf%C3%A9rence Prairat. 2 os dechets sont de plus en plus importants. Cycle III : comment trier nos déchets ? Je remonte cet article, mis à jour avec des liens de vidéos et de documents (en bas), parce que je le réutilise en ce moment avec mes CM.

Cycle III : comment trier nos déchets ?

Avec mes CE2, je suis sur une séquence "tri des déchets". J'ai fait : Un rallye internet (qui a été en ligne jadis, mais dont la page a été écrabouillée par l'hébergeur)Puis une séance assez ordinaire sur Pourquoi il faut trier les déchets ? Aujourd'hui j'étais sur Comment trier nos déchets ? Je ferai ensuite Que deviennent les déchets recyclés ?... Pour la séance "Comment trier", j'ai eu l'idée de leur donner des petites "cartes déchets" à trier dans les bonnes poubelles. Voilà ce que cela donne (1 séance) : 1. 2. 3. Seule exception, la carte pile et médicaments est patafixée directement sur la feuille pour dire que ces déchets ne doivent pas être jetés dans une poubelle traditionnelle, mais dans un des points de collecte spécifiques (ou dans les pharmacies, etc) 4. Psychologie sociale - Susan Fiske. Goubet camille. L’estime de soi des étudiants de première année du supérieur en abandon d’études. 1 Cette recherche bénéficie pour trois ans d’un subside du Fonds national de la recherche scientifiq (...) 1Cet article présente les résultats d’analyses comparatives1 visant à valider plusieurs hypothèses relatives à l’estime de soi pour différents profils d’étudiants de l’enseignement supérieur, dont des étudiants en abandon pris en charge dans un dispositif de réorientation intitulé Rebond.

L’estime de soi des étudiants de première année du supérieur en abandon d’études

Il est également l’occasion de faire état d’une démarche moins habituelle dans la recherche sur le concept de l’estime de soi: la recherche-action de type stratégique (Verspieren, 1990). Selon Verspieren, ce type de recherche-action mobilise un ensemble d’acteurs sur une situation-problème pour investiguer des pistes d’action et, simultanément, pour produire des connaissances nouvelles, éventuellement généralisables – ces deux aspects s’étayant mutuellement. MODULE Biodiversite.

Numérique

Enfants : Une sécurité intérieure à faire grandir : De 3 à 6 ans. © iStock Sommaire A découvrir A lire Les Yeux dans les yeux, l’énigme du regard de Daniel Marcelli.

Enfants : Une sécurité intérieure à faire grandir : De 3 à 6 ans

Une histoire du regard comme fondement des liens humains. Le chemin de l’autonomie L’événement important, c’est bien évidemment l’entrée à l’école. Autour de 3 ou 4 ans, il commence à désirer du temps pour lui, sans la présence de ses parents. Trouver des réponses d’équipe. Voici une école dont le personnel se trouve, lors d’une rentrée, presque entièrement renouvelé.

Trouver des réponses d’équipe

Face aux violences verbales et physiques, les enseignants souhaitent dépasser les réactions individuelles et harmoniser leurs réponses et leurs sanctions. Ils ont rencontré Bruno Robbes et Chantal Costa, enseignants conseillers au Centre Académique d’Aide aux Ecoles et aux Etablissements, au rectorat de Versailles [2]. Cahiers Pédagogiques : En quoi ces conseillers vous ont-ils aidés dans votre démarche ? 004. L'humiliation des élèves, reflet des carences pédagogiques françaises. Le bonnet d'âne appartient aux images d'Epinal.

L'humiliation des élèves, reflet des carences pédagogiques françaises

Le sparadrap sur la bouche, les coups de règle sur les doigts ou les lignes à copier ont théoriquement disparu des salles de classe. On la croyait révolue, mais l'humiliation des élèves, phénomène largement ignoré de l'institution scolaire, perdure, même si elle a pris d'autres formes. C'est donc à un sujet risqué et tabou que le sociologue Pierre Merle vient de consacrer un livre (L'Elève humilié , Presses universitaires de France, 19 €, 214 p.). L'humiliation y est décrite comme un phénomène souvent ressenti par les élèves. Depuis les années 1960, elle a pris un nouveau visage : la forme la plus répandue en est le "rabaissement scolaire" , qui touche les élèves les plus faibles, la plus violente, l'"injure".

L'ampleur du phénomène est difficile à établir. Climat scolaire - Justice en milieu scolaire, sanction et punition. Suite à la sortie du BO du 27 mai 2014 relative à l'application de la règle dans le second degré, nous proposons ici un extrait d'un guide pédagogique en cours de travail.

Climat scolaire - Justice en milieu scolaire, sanction et punition

Il vise à poser un cadre de réflexion sur la justice en milieu scolaire, de sa conception à son application, et sur le développement d'une approche restaurative et préventive. Sens et impact de la justice en milieu scolaire sur le bien-être de tous Qu’est-ce que la justice en milieu scolaire ? 01.09/ Les pratiques d’humiliation scolaire. Constats Quelles causes les élèves donnent-ils à leur propre découragement scolaire ?

01.09/ Les pratiques d’humiliation scolaire

L’humiliation subie par les élèves de la part de leur enseignant est une de ces causes, et cette humiliation fait l’objet de cette analyse. Rfp 0556 7807 2002 num 139 1 2880. Merle Pierre. L’élève humilié : l’école un espace de non droit. 1Voici un livre qui arrive au bon moment.

Merle Pierre. L’élève humilié : l’école un espace de non droit

L'humiliation des élèves, une pratique anti-pédagogique. Pierre Merle, Professeur de sociologie, IUFM de Bretagne.

L'humiliation des élèves, une pratique anti-pédagogique

Estime de soi chez les enfants. Estime de soi chez les enfants. Accueil. Accueil.