background preloader

EDM

Facebook Twitter

Analyse PEST. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Facteurs[modifier | modifier le code] Six facteurs originels[modifier | modifier le code] Le modèle PESTEL distingue six catégories d'influences macro-environnementales qui peuvent influencer une industrie[2]. Il s'agit des facteurs : Variables supplémentaires[modifier | modifier le code] L'analyse PESTEL a été agrémentée avec le temps de nouvelles variables. Démographiques : l'âge, le genre, l'utilisation du langage, le handicap, etc[4].Régulatoires : les lois et les règlements édictés par la puissance publique, les standards internationaux, etc[5].

Variables clés et pivots[modifier | modifier le code] L'analyse PESTEL constitue généralement la première étape d'une analyse stratégique au niveau d'un domaine d'activité stratégique. Le croisement des évolutions possibles des variables clés pivots permet de définir des scénarios d'évolution du marché. Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ (en) Babette E. Portail du management. Michael Porter. Michael Porter au World Economic Forum de Davos. Michael Porter, né le 23 mai 1947 à Ann Arbor dans le Michigan, est professeur de stratégie d'entreprise à l'Université Harvard et consultant d'entreprise. Introduction[modifier | modifier le code] Michael Porter est célèbre pour son analyse de la façon dont une entreprise peut obtenir un avantage concurrentiel (ou avantage compétitif) en maîtrisant mieux que ses concurrents les forces qui structurent son environnement concurrentiel.

Cette maîtrise des forces de la concurrence s'illustre par le déploiement d'une chaîne de valeur qui caractérise le modèle économique de l'entreprise. Michael Porter a ensuite participé à la fondation du cabinet de conseil en stratégie Monitor Group, racheté en 2013 par Deloitte[1]. Carrière et pensée[modifier | modifier le code] Michael Porter a d'abord effectué des études d'ingénieur (ce qui est souvent le cas avec les premiers théoriciens de la stratégie d'entreprise, voir Bruce Henderson).

Années 1970 T…. Cinq forces de Porter. Les cinq forces de Porter. Postulats[modifier | modifier le code] Porter construit son modèle à partir d'une extension de la définition de la concurrence. Pour lui, le terme de « concurrent » désigne tout intervenant économique susceptible de réduire la capacité des firmes en présence à générer du profit[1]. Il identifie cinq forces qui déterminent la structure concurrentielle, et donc la profitabilité, d'une industrie : le pouvoir de négociation des clients, le pouvoir de négociation des fournisseurs, la menace des produits de substitution, la menace d'entrants potentiels sur le marché, et l'intensité de la rivalité entre les concurrents[2].

Par définition, le modèle des cinq forces de Porter caractérise un environnement concurrentiel et non une firme en particulier : pour tous les concurrents en présence, l'analyse est la même et les facteurs clés de succès sont identiques. Description[modifier | modifier le code] Pouvoir de négociation des clients[modifier | modifier le code] Chaîne de valeur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une chaîne de valeur est l'ensemble des étapes déterminant la capacité d'une organisation à obtenir un avantage concurrentiel.

Ces étapes correspondent aux services de l'entreprise ou de manière arbitraire aux activités complexes imbriquées qui constituent l'organisation. La chaîne de valeur Enjeux d'une chaîne de valeur[modifier | modifier le code] La chaîne de valeur permet de prendre conscience de l'importance de la coordination dans une organisation car chaque maillon de l'entreprise apporte une valeur à optimiser. De manière générale, plus qu’une dés-industrialisation, les pays occidentaux vivent actuellement aussi un renouvellement industriel. Une approche par filières chamboule donc les relations hiérarchiques que l’on est tenté de poser entre Centre et Périphérie. Caractéristiques d'une chaîne de valeur[modifier | modifier le code] Au niveau mondial, la fragmentation du processus de production est de plus en plus importante. Henry Mintzberg.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henry Mintzberg Henry Mintzberg, né le 2 septembre 1939 à Montréal, est un universitaire canadien en sciences de gestion, auteur prolifique d'ouvrages de management sur l'emploi du temps des cadres dirigeants, l'efficacité managériale, la structure des organisations, le pouvoir, la planification stratégique, etc.

Il est titulaire de la chaire Cleghorn à la Faculté d'administration de l'Université McGill de Montréal, où il enseigne depuis 1968. Il fut également professeur d'organisation à l'INSEAD, Institut européen d'administration des affaires de Fontainebleau, en France. Biographie[modifier | modifier le code] Après avoir obtenu le diplôme de gestion de l'Université McGill ainsi qu'un doctorat à la Sloan School of Management (Massachusetts Institute of Technology) en 1964, Henry Mintzberg, ingénieur de formation, a marqué la recherche en gestion, en management, en organisation et en stratégie. Stratégie d'entreprise[modifier | modifier le code]