background preloader

Théorie

Facebook Twitter

Livre Blanc : L'apprentissage augmenté. Thot Cursus vous propose un nouveau Livre Blanc : L'apprentissage augmenté - Les Tice au service de l'innovation et des alternatives éducatives.

Livre Blanc : L'apprentissage augmenté

Ce Livre Blanc est en accès libre et gratuit grâce au soutien de notre partenaire Formadi, conseil et formation en management. Il a été préparé par Christine Vaufrey, à partir de l'abondant matériel publié sur Thot Cursus ces dernières années. L'innovation et les Tice semblent faire bon ménage. Mais il faudrait se garder de croire que toute utilisation des Tice est innovante. Il arrive encore les Tice ne soient mobilisées que pour reproduire des pratiques d'enseignement et d'apprentissage banales, voire obsolètes, qui ne font qu'ajouter à la charge mentale déjà supportées par les enseignants et les apprenants. A l'inverse, certaines innovation au sein des systèmes éducatifs formels et mises en place d'alternatives à ces systèmes se passent fort bien des Tice. Le Livre Blanc est composé de trois parties : Le centre de langues : le rêve et la réalisation. 1 Créer ou diriger un Centre de Ressources en Langues (CRL) dans un établissement d’enseignement supérieur représente une expérience à la fois passionnante et frustrante, semblable sans doute à ce qui peut être vécu dans le monde de l’entreprise privée mais se situant dans le contexte institutionnel particulier propre à l’Université.

Le centre de langues : le rêve et la réalisation

Dans ce milieu, démarrer un projet de CRL n’est pas forcément le plus difficile à partir du moment où il existe (i) une volonté politique et (ii) au moins une personne pour mettre en œuvre le projet sur le terrain. Ce sont là des conditions nécessaires pour qu’une entité ayant une existence physique émerge, aussi minime soit-elle. Ensuite, il s’agit de la développer, ce qui est souvent plus problématique. 2 Le responsable d’un CRL, souvent animé d’une forte motivation intrinsèque, s’efforce de réaliser la vision qu’il a d’un lieu où l’apprentissage se ferait de manière à la fois conviviale et efficace, où l’autonomie des apprenants pourrait se développer. “Pour faire de la phonétique III. Quelques propositions pratiques” Erreur, A s’efforce de mieux articuler jusqu’à obtention de la voyelle souhaitée.

“Pour faire de la phonétique III. Quelques propositions pratiques”

Méthodologies. Méthodologies.

Méthodologies

Comment préparer un cours de FLE avec un manuel ? - ACIDE FLE. Généralement, la préparation d'un cours de FLE avec un manuel se déroule en deux étapes : la première consiste à comprendre le fonctionnement interne de la méthode et la seconde a pour but d'enrichir cette dernière avec son propre matériel.

Comment préparer un cours de FLE avec un manuel ? - ACIDE FLE

Comment appréhender la logique d'un manuel ? C'est simple, il suffit de réaliser l'intégralité des exercices du manuel : les exercices de grammaire, les compréhensions écrites, les compréhensions orales, etc. Ensuite, vous vous corrigez à l'aide du guide pédagogique. Lorsque vous aurez accompli ce travail, vous aurez une idée globale de la progression du manuel ainsi qu'une connaissance précise de la logique interne de chaque unité. Par ailleurs, cela vous permettra également de découvrir tous les vices cachés du manuel, et ils peuvent être malheureusement nombreux. APPRENONS LE FRANCAIS...AVEC PLAISIR!: La compréhension orale en classse de fle.

Lorsque le professeur de français essaie d’introduire en classe de fle des enregistrements ou des clips vidéo pour travailler la compréhension orale, il arrive assez souvent que l’on entende de la part des élèves des complaintes telles "Je ne comprends rien", "C’est trop dur", "Le texte est compliqué" etc .

APPRENONS LE FRANCAIS...AVEC PLAISIR!: La compréhension orale en classse de fle

C’est vrai que la plupart des élèves voient l’exercice de compréhension orale comme une des épreuves les plus difficiles en classe de fle . Faute d’une bonne habitude auditive en français, ils ont en effet tendance à ne comprendre que très peu de ce qu’ils entendent, pour qu’ils puissent saisir le sens global du texte oral qu’on leur propose. TICE, Multimédia et FLE à Hué: L’Enseignement de la compréhension orale. 1.

TICE, Multimédia et FLE à Hué: L’Enseignement de la compréhension orale

Objectifs de la compréhension orale : La compréhension orale est une compétence qui vise à faire acquérir progressivement à l’apprenant des stratégies d’écoute premièrement et de compréhension d’énoncés à l’oral deuxièmement. Il ne s’agit pas d’essayer de tout faire comprendre aux apprenants, qui ont tendance à demander une définition pour chaque mot. Projet Pluri-L. Projet Phonologie du Français contemporain - Le e caduc. Vitrine réalisée par Dr.

Projet Phonologie du Français contemporain - Le e caduc

Julien Eychenne et Dr. Dominique Nouveau. Cette vitrine est destinée à éclairer la question du e muet pour les enseignants et étudiants de français dans le monde, sur la base d’illustrations sonores de PFC. Elle expose les réalités diverses du e muet français et ce à quoi idéalement l’apprenant est confronté dans sa perception. Elle constitue une ressource à partir de laquelle pourront être mises en œuvre des pédagogies adaptées aux langues sources. La création d'un site Web rendue facile.

FLE Philippe Mijon. EspaceFrançais.com. - Programme InterCompréhension Européenne - ICE - D'Une Langue A L'Autre (DULALA) - L'association pour les enfants bilingues et les diversités interculturelles. Site de didactique des langues-cultures - Site de Christian Puren. Le site de l'Association des Professeurs de Langues Vivantes. CARAP.