background preloader

Archives patrimoniales/audiovisuelles

Facebook Twitter

E-Dossier de l’audiovisuel : L’Extension des usages de l’archive audiovisuelle. Les différents usages des archives audiovisuelles n’ont cessé de se diversifier depuis la naissance du cinéma, qui s’en est emparé très rapidement. Sur les antennes, le documentaire historique à base d’archives a été, dès le début, de la télévision au cœur de sa programmation et de son identité. Il connaît même de réels succès d’audience depuis un certain nombre d’années. Par ailleurs, l’image d’archive est dorénavant accessible pour le grand public de multiples façons, sur les réseaux numériques en particulier. Il s’agit, dans ce dossier, de situer et de définir ce que peut être une « archive audiovisuelle », d’envisager les différents aspects de son utilisation, principalement dans la production d’émissions (cinéma, télévision), notamment dans les documentaires « historiques », sans oublier l’usage quasi quotidien qu’en font les journalistes du journal télévisé.

Qu’est-ce qu’une archive audiovisuelle ? En savoir plus Par Jean-Michel Rodes, directeur délégué aux Collections de l’Ina. Archive Valley. Comment sauvegarder les archives audiovisuelles. La liste est longue comme le bras : pellicule argentique, bande magnétique, cylindre, disque optique numérique… En plus d’un siècle, la production audiovisuelle s’est inscrite sur une multitude de supports. Aujourd’hui, ces archives sont en voie de dégradation avancée, voire quasiment inexploitables, car les machines capables de les lire ne sont plus fabriquées. Ce petit ouvrage résolument fonctionnel se révélera vite indispensable pour les organisations confrontées à la sauvegarde de leurs archives audiovisuelles.

Les différentes familles de supports y sont décrites ainsi que les dommages les plus répandus : décoloration, champignons… Les deux auteures rappellent les meilleures pratiques afin d’inventorier un fonds audiovisuel et insistent sur la question cruciale des instruments de recherche. Les Archives audiovisuelles Sophie Labonne, Christine Braemer. - Paris : Association des archivistes français, Institut national de l’audiovisuel, 2013. - 54 p. – ISBN 978-2-900175-04-0 13 euros. Enquête sur l'insertion professionnelle des archivistes - Collectif A8 et AAF. Dans ce cadre, le Collectif a mené deux enquê­tes rela­ti­ves à l’inser­tion pro­fes­sion­nelle de ses 1 adhé­rents, en 2005 puis en 2009.En 2015, le Collectif et l’AAF, par l’inter­mé­diaire de sa com­mis­sion Formation, emploi et métiers (Cofem), ont choisi d’être par­te­nai­res sur une nou­velle enquête.

Ils sont rejoints par des diplô­més de for­ma­tions pour les­quel­les n’exis­tent pas d’asso­cia­tions étudiantes. Le public visé est élargi à l’ensem­ble des archi­vis­tes, qu’ils soient diplô­més ou non. En effet, l’objec­tif de cette nou­velle enquête est de per­met­tre de dres­ser un état des lieux de la situa­tion des archi­vis­tes en matière de for­ma­tion, d’inser­tion pro­fes­sion­nelle et d’emploi, et de témoi­gner de la diver­sité des par­cours, pra­ti­ques et concep­tions de la pro­fes­sion. Les 685 répon­ses exploi­ta­bles repré­sen­tent fort heu­reu­se­ment un panel non négli­gea­ble de l’ensem­ble des pro­fes­sion­nels de l’archi­vis­ti­que en France.

33 3 4 couture. Lemay y klein a collaborateurs archives creation cahier1.