background preloader

Veille Technologique

Facebook Twitter

Liste de progiciels de gestion intégrés. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de progiciels de gestion intégrés

Voici une liste de progiciels de gestion intégrés. Principaux logiciels payants[modifier | modifier le code] Logiciel de gestion commerciale : Liste des logiciels de gestion commerciale simples d'utilisation pour les TPE-PME. En 2009, sept grands éditeurs dominent le marché français : (par ordre alphabétique) Le marché des applications « Web » (Cloud Computing) et SaaS reste largement en retrait (seulement 8 % en 2012), les offres de certains de ces éditeurs offrant pour le moment un périmètre fonctionnel moins large, ou une ergonomie limitée.

Une dizaine d'éditeurs se distinguent avec des offres « full web » répondant aux attentes du marché français : Quelques autres éditeurs sur le marché français : (par ordre alphabétique) SSA ERP LN (ex Baan) Des solutions spécifiques à une activité / industrie : Logiciels "gratuits et libres"[modifier | modifier le code] ERP / PGI. Compiere Compiere a été développé à ses débuts par l’allemand Jorg Janke, lequel a su mettre à profit ses 20 années d’expérience chez SAP puis Oracle et sa maîtrise des produits ADV/Orga, Unisys, R/2, R/3.

ERP / PGI

Lire la fiche complètetop Dolibarr Dolibarr est un logiciel de gestion destiné aux petites entreprises, auto-entrepreneurs ou associations. Lire la fiche complètetop Odoo Odoo (ex-OpenERP), fondé en 2005 par Fabien Pinckaers, combine à la fois la force d'un éditeur et celle d'une large communauté, comprenant des intégrateurs dans le monde entier, qui balisent l’ensemble des cas d'usages et fournit de précieux retours, notamment sous forme de modules réutilisables.

Lire la fiche complètetop Openbravo Openbravo est une solution d’origine espagnole basée sur l’ERP Compiere (autre produit open source présenté sur ce site) créé en 2001. Lire la fiche complètetop. Progiciel de gestion intégré. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Progiciel de gestion intégré

Pour les articles homonymes, voir ERP et PGI. La définition donnée par le CXP [2] regroupe l'ensemble des paramètres constitutifs d'un ERP : « Pour être intégré, un progiciel de gestion doit : émaner d'un concepteur uniquegarantir à l'utilisateur l'unicité d'information assurée par la disponibilité de l'intégralité de la structure de la base de données à partir de chacun des modules, même pris individuellementreposer sur une mise à jour en temps réel des informations modifiées dans tous les modules affectésfournir des pistes d'audit basées sur la garantie d'une totale traçabilité des opérations de gestioncouvrir soit une fonction (ou filière) de gestion, soit la totalité du système d'information de l'entreprise. » Concernant la notion d'éditeur unique, les travaux de l'OAG (Open application group) feront qu'à l'avenir il n'en sera vraisemblablement plus de même.

Historique[modifier | modifier le code] Industrie[modifier | modifier le code] Le PGI et ses définitions. Qu'est-ce qu'un progiciel de gestion intégré (PGI) ? Quelques définitions pour cerner les contours du PGI Un ensemble paramétrable de modules logiciels construit autour d'une base de données unique « Produit logiciel paramétrable construit autour d’une base de données unique, susceptible de couvrir la majorité des besoins en traitement d’information des différents services d’une organisation grâce à un ensemble de modules compatibles. » Laure Frébourg (voir article complet... ) « Les progiciels de gestion intégrés (PGI), ou dans leur appellation anglo-saxonne ERP (Enterprise Resource Planning), sont des progiciels qui couvrent plusieurs fonctions de l'entreprise et partagent un référentiel de données garantissant l'unicité des informations.

Chantal Morley, Jean Hugues, Bernard Leblanc, Olivier Hugues Processus métiers et SI, évaluation, modélisation, mise en oeuvre. Progiciel de gestion intégré. Un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) (en anglais Enterprise Resource Planning ou ERP) est, selon le grand dictionnaire terminologique, un " logiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise, en intégrant l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l'aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement, le commerce électronique (Le commerce électronique (e-commerce, en anglais) désigne l'échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques, notamment Internet.

Progiciel de gestion intégré

Il représente un marché de 10 milliards d’euros de Chiffre... Éditeur de solutions de gestion - Cegid Group.