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Culture informationnelle

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Numystère, un jeu "Escape Game" pour découvrir des usages numériques. Numystère est un jeu de type “Escape Game” créé par la DANE Besançon et utilisé lors des journées de formation au numérique dans le cadre de la réforme du collège.

Numystère, un jeu "Escape Game" pour découvrir des usages numériques

Conçu pour permettre aux enseignants de l’académie de Besançon de découvrir des services et outils numériques, le jeu Numystère a été utilisé comme support de formation auprès de 3200 professeurs de collège. Une enquête à mener Les participants se retrouvent enquêteurs d’un jour pour aider un collègue, enseignant d’EPS, à élucider le vol dont il a été victime. Le jeu commence par une présentation des faits en vidéo. En utilisant les indices présents dans la pièce, le groupe d’enquêteurs est amené à naviguer au sein de différents services numériques académiques et différentes applications pédagogiques.

Lors des journées de formation, la session de jeu pouvait être approfondie par un atelier intitulé «Numystère, la suite» qui permettait d’approfondir les outils et dispositifs utilisés pendant le jeu. Télécharger le jeu (zip) « Fake news et post-vérité : 20 textes pour comprendre et combattre la menace » Savez-vous utiliser Google ? Une infographie publiée sur le blog américain PPCBlog rend compte du fonctionnement du célèbre moteur de recherche.

Savez-vous utiliser Google ?

Il décrit les différentes étapes qui jalonnent l'existence d'un contenu produit en ligne ou de sa mise à jour : sont ainsi décrits la manière dont le robot parcourt le web et indexe les pages, l'application de filtres, le principe des mots-clés publicitaires, l'importance du cache... Infographic by the Pay Per Click Blog La "colonne d'outils" de Google Lancée en mai 2010, l'interface du moteur de recherche que nous connaissons bien se nomme Google Jazz. Elle recèle bien des outils et options qu'il serait dommage de ne pas utiliser. La partie centrale présente la liste des résultats épurée des éléments "en cache" et "pages similaires". Parmi toutes ces options souvent méconnues ou négligées par les internautes, on retiendra en particulier la possibilité d'affiner la liste des résultats en fonction de leur date de publication. Sources PPCBlog : Learn how Google works.

André Tricot Séminaire EMI. Décodex : comment utiliser la recherche d’images inversée ? Voici quelques outils pour vous aider à vérifier les images et vidéos qui circulent en ligne. « Regardez !

Décodex : comment utiliser la recherche d’images inversée ?

» A chaque événement d’actualité, de nombreuses images et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Mais si elles peuvent apporter leur lot d’information, mieux vaut les manier avec prudence. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les images ne sont pas des preuves en soi. Voici quelques conseils pour éviter les manipulations. 1. Comme toute information, une image ou une vidéo doit être sourcée. Littératie numérique. Joli titre.

littératie numérique

C’est celui de l’axe 4 du récent rapport de la stratégie nationale du supérieur (StraNES) . Cette stratégie a pour ambition de définir des objectifs à 10 ans pour l’enseignement supérieur, et est la conclusion d’un processus sérieux et documenté. S’il touche tous les volets de l’enseignement supérieur, c’est bien ce quatrième axe qui se focalise sur l’éducation proprement dite et qui doit guider l’évolution des enseignements et des cursus. On y trouve sur ce sujet 5 propositions, qui se veulent à la fois ambitieuses et réalisables, parmi les 40 que compte le rapport. La premier point (ou proposition 16 dans la numérotation du rapport) vise à développer les pédagogies actives, pour proposer 25% d’un cursus sous forme de pédagogie par projet, actives, ou d’apprentissage hors cursus.

Pourquoi pas si on arrive à faire de l’enseignement une activité valorisée du métier de l’enseignant chercheur. La culture à l'ère d'Internet, par Ignacio Ramonet (Le Monde diplomatique, mai 2001) Que devient la culture à l’ère d’Internet ?

La culture à l'ère d'Internet, par Ignacio Ramonet (Le Monde diplomatique, mai 2001)

Les bouleversements dans le champ des technologies de l’information touchent-ils, directement ou indirectement, la création culturelle ? Nous vivons actuellement deux révolutions : l’une d’ordre économique, l’autre d’ordre technologique. Sur le plan économique peut-être sommes-nous en train de vivre la seconde révolution capitaliste. Éducation aux médias. Cette année, Laura Mougel, professeur d’histoire-géographie, et moi-même avons proposé aux élèves de la classe médias (6e) d’organiser la semaine de la presse au collège !

éducation aux médias

Après avoir rapidement présenté la SPME comme étant une semaine dédiée à la sensibilisation des élèves à l’information afin de développer l’envie de suivre l’actualité et comprendre le système médiatique, un brainstorming a été lancé pour réfléchir aux activités qui pourraient remplir ces deux missions et toucher le plus de collégiens durant la semaine. Au final, 3 activités ont été proposées : Revue de presse radiophonique pendant la récréation Deux élèves ont écrit une trame à compléter chaque jour en fonction des actualités.

Il s’agissait de présenter par binôme 3 gros titres issus de la presse du jour (accessible via lirelactu.fr) au micro, lors de la récréation de l’après-midi. A télécharger : Trame de la revue de presse radiophonique.