background preloader

Le numérique à l'école

Facebook Twitter

Les cartes mentales

Acquérir des ressources numériques pour l'École. Le développement des usages pédagogiques invite à produire, diffuser et distribuer de nouvelles ressources numériques pour l'École, adaptées aux divers équipements et aux infrastructures, à l'organisation des espaces et des temps scolaires.

Acquérir des ressources numériques pour l'École

Il s'inscrit dans les réformes engagées, en particulier à l'école et au collège. Acquérir des ressources numériques pour l'École est un acte professionnel de plus en plus fréquent, en particulier dans le cas des collèges connectés et préfigurateurs. Sites éducatifs pour le préscolaire et le primaire - logiciels. Chartes d'usage - Charte d'usage des TIC. Une charte autour de trois axes Dans la circulaire n°2004-035 du 18-2-2004, le ministre de l’éducation nationale indique les mesures à mettre en œuvre pour garantir le développement de l’usage de l’Internet dans le cadre pédagogique.

Chartes d'usage - Charte d'usage des TIC

Ces mesures se répartissent selon trois axes : la formation et la sensibilisation des utilisateurs ;l’aide à la sélection et au contrôle de l’information accessible à travers l’Internet par des dispositifs techniques ;la mise en œuvre d’une chaîne d’information entre les établissements et les services déconcentrés et centraux du ministère.

La formation et la sensibilisation des utilisateurs doivent se concrétiser par la responsabilisation de chacun à travers une charte d’usage des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’établissement ou l’école. La charte d’usage des TIC est un texte à dimension éducative et ne doit pas se réduire à une liste d’interdictions ou à un mode d’emploi des outils informatiques. Comment élaborer une charte ?

L'utilisation du Wifi à l'école

La tablette en classe. Classe Numérique – Plan de travail en ligne. Ecole. L’école peut agir à différents niveaux pour prévenir une utilisation indésirable des outils et médias numériques.

Ecole

Pour que l’éducation aux médias produise des effets durables, il est essentiel que les divers acteurs travaillent main dans la main. Elèves Les jeunes enfants apprennent à utiliser les outils et médias numériques principalement par imitation, en observant et en reproduisant le comportement de leurs parents et des personnes de leur entourage. A l’adolescence, les pairs prennent toujours plus d’importance, alors que l’influence des adultes diminue. L’éducation par les pairs s’entend comme un transfert de savoir entre jeunes qui s’opère sous la forme d’un échange informel d’informations et d’expériences. Enseignants. L'École numérique » L’accessibilité pédagogique  Qu’est-ce que l’accessibilité pédagogique ?

L'École numérique » L’accessibilité pédagogique 

Quels en sont les enjeux et les priorités en primaire ? Quels outils facilitant l’apprentissage des élèves en situation de handicap sont disponibles pour les enseignants ? Un enjeu de culture professionnelle enseignante Qu’est-ce que l’accessibilité pédagogique ? Hervé Benoît et Jack Sagot, universitaires, chercheurs et formateurs à l’Institut national de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), en donnent une définition claire[1] : « L’accessibilité pédagogique correspond aux pratiques et aux savoir-faire professionnels que développent les enseignants, avec le support d’aides techniques spécifiques ou généralistes, pour promouvoir des réponses pédagogiques adaptatives, susceptibles de réduire la situation de handicap au sein même de la classe. » Le numérique dans le premier degré - Usages des tablettes tactiles à l'école.

C'est en ce sens que sont actuellement conduites plusieurs expérimentations soutenues par le ministère de l'Éducation nationale.

Le numérique dans le premier degré - Usages des tablettes tactiles à l'école

Leur objectif est d'identifier et mutualiser au niveau national des usages pédagogiques pertinents afin d'accompagner pleinement l'entrée du numérique à l'école et ce, indépendamment du système d'exploitation ou du modèle retenu par les collectivités territoriales et les équipes pédagogiques. En complément, l'étude actuellement menée en partenariat avec le laboratoire de recherche de l'université de Cergy-Pontoise et les différents travaux engagés avec les réseaux TICE des académies viendront renforcer ce travail d'identification. Loin d'être exhaustifs, les exemples qui suivent constituent les premiers jalons de ce repérage ; ils reprennent les axes majeurs de l'intégration pédagogique des tablettes dans différents champs disciplinaires. Quelques pistes d'usages Maîtrise de la langue Lecture Domaine scientifique Langues vivantes De nouvelles observations en cours.

Réseaux et interlocuteurs pour le numérique - Réseaux et interlocuteurs du premier degré. Au niveau national Une équipe est en charge des projets numériques concernant l'enseignement primaire : Patrick Arceluz : IEN - Chef de département adjointJoël Grattepanche : Chef de projet "développement des usages et valorisation des pratiques" Au niveau académique Les réseaux numériques par eduscol Les délégués académiques numériques (DAN) Le DAN est chargé auprès de chaque recteur de proposer une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d'animer la mise en oeuvre de cette feuille de route et d'en évaluer les résultats.

Réseaux et interlocuteurs pour le numérique - Réseaux et interlocuteurs du premier degré

Les interlocuteurs académiques du 1er degré.