background preloader

Histoire Géographie - Académie de CAEN

Histoire Géographie - Académie de CAEN

https://histoire-geographie.discip.ac-caen.fr/

Related:  Histoire-géoS.Moisan - Enseigner en HG-EMCTravail Personnel de l'èlèveSites académiques en HG - Collèges et lycées GTSites académiques H-G

Éduthèque - Partenaire Sciences humaines  Présentation de l’offre IGN édugéo – Éduthèque Le service en ligne Édugéo est destiné à apporter aux enseignants et à leurs élèves des données géographiques sur la France métropolitaine et les départements et régions d’outre-mer. Il fournit aussi un outil de cartographie en ligne. Académie de Bordeaux - Terres & Temps Courrier n°2 aux enseignants du 2nd degré assurant la continuité pédagogique en histoire géographie (Académie de Bordeaux) Mesdames et Messieurs les enseignants, Chères collègues, chers collègues, En ce début de 4ème semaine du confinement et de suspension des cours en présentiel dans les établissements, nous espérons en premier lieu que tout va au mieux pour vous-mêmes, vos familles et vos proches.

Les fiches ou encarts de mémorisation : un outil pour apprendre et réviser efficacement Jean-Luc Berthier, spécialiste des neurosciences cognitives appliquées à l’apprentissage, propose la mise en place d’un outil de mémorisation et de réactivation des connaissances facilement utilisables dans toute les disciplines et toutes les classes : les fiches ou encarts de mémorisation. Cet outil permet à la fois de pointer les points clés à retenir et de mémoriser efficacement (à la manière des flash cards). En effet, les fiches ou encarts de mémorisation permettent aux élèves de : retrouver rapidement l’essentiel de chaque cours,se questionner de manière active et autonome (au lieu de relire de façon passive). Il s’agit de présenter les essentiels d’un cours sous forme d’un tableau à deux colonnes :

Limoges DE GAULLE, réalisé par Gabriel Le Bomin, avec Lambert Wilson et Isabelle Carré.Mai 1940. La guerre s’intensifie, l’armée française s’effondre, les Allemands seront bientôt à Paris. La panique gagne le gouvernement qui envisage d’accepter la défaite. Un homme, Charles de Gaulle, fraîchement promu général, veut infléchir le cours de l’Histoire. Sa femme, Yvonne de Gaulle, est son premier soutien, mais très vite les évènements les séparent.

Orléans Le MoocHG ouvrira sa septième saison du 3 au 31 mars 2021... Cette offre de formation va vous permettre de papillonner, tester et échanger sur diverses pratiques numériques en HG et EMC. Le formulaire d’inscription est ICI Vous êtes libre : Académie de Marseille - Terre Ouverte Mercredi 21 octobre 2020, Cérémonie d'hommage national à Samuel Paty à la Sorbonne Tous les messages adressés aux professeurs d'histoire-géographie de l'académie d'Aix-Marseille sont accessibles en suivant ce lien Article : Comment gérer un enseignement en présentiel et à distance Quelques pistes et réflexions pour hybrider son enseignement ; usage et finalités du Plan de travail (ou feuille de route).

Mur des consignes Le mur des consignes, disponible sur le site La Classe d’Histoire et affiché sur le mur de la salle de classe permet d’expliciter les consignes utilisées en classe et de construire des compétences solides avec les élèves. Les actvités proposées permettent de manipuler ces verbes de consignes. Martinique Bienvenue sur le site d’Histoire-Géographie de l’académie de Martinique Assurer la continuité pédagogique Accédez à l’article en cliquant sur l’image

Histoire-Géographie - Éduscol Les Rendez-vous de l’histoire de Blois 2020Les 23es Rendez-vous de l’histoire se tiendront à Blois du 7 au 11 octobre 2020 et auront pour thème « Gouverner ». (Lire la suite >>)La fabrique à BD fait peau neuve !130 000 téléchargements plus tard, ce service numérique pour Éduthèque fait peau neuve avec une version 2 en ligne depuis la rentrée scolaire. (Lire la suite >>)Explosions à Beyrouth : quel apport des technologies géospatiales pour comprendre et gérer la catastrophe ?Le blog « Cartographie(s) numérique(s) » a compilé les nombreuses productions cartographiques qui ont tâché d’analyser les explosions de Beyrouth.

Related: