background preloader

Intergenerationnel

Facebook Twitter

Après la génération Y, qu’est ce que la génération Z ? Suite à la publication des résultats de l’enquête signée par BNP Paribas et The Boson Project en janvier 2015 sur la génération Z et sa vision de l’entreprise, Morgan Philips Outplacement vous propose une synthèse de cette brillante enquête.

Méthodologie : BNP Paribas et The Boson Project a interrogé 3212 jeunes de 15 à 20 ans. L’étude n’est pas basée sur un échantillonnage particulier, mais uniquement sur la bonne volonté des participants qui ont bien voulu répondre au questionnaire qui a été diffusé exclusivement sur les réseaux sociaux. Aucun chiffre n’indique la provenance de ces personnes, ni leur origine sociale. Les seules informations démographiques retenues sont que la moyenne des répondants est de 18 ans, qu’ils sont 66% à être étudiants, 27% à être lycéens et que 43% d’entre eux n’ont pas d’expériences professionnelles.

Pour commencer, définissons le profil type de cette génération Z qui fait déjà trembler les entreprises. Les Z : selfie, mais pas selfish. Générations X, Y et Z : l'équation du management intergénérationnel. Quand l'individualisme nous échappe, le collectif doit renaître. L'invention occidentale de l'individualisme toucherait-elle à sa fin ? Michel Foucault n'est malheureusement plus au Collège de France pour écrire la suite de L'herméneutique du sujet, livre dans lequel il décrit les moyens que l'homme a mis en œuvre depuis les origines, pour advenir et conquérir son indépendance de penseur au-delà des dieux, du religieux et des dogmes politiques.

"Je", à savoir le sujet, avait atteint avec la modernité et avec le "Je pense donc je suis" de Descartes des hauteurs alpines puis himalayennes avec l'avènement des sciences sociales. Après la conclusion post-moderne de Jacques Lacan : "Je pense où je ne suis pas, donc je suis où je ne pense pas", l'individu, perdu au milieu du le champ d'une autonomie qui lui échappe, tente de se retrouver dans une anomie réticulaire. C'est le groupe qui devient sujet de vérité. Les politiques en font l'amère expérience tous les jours. Lire aussi : LES DÉFIS DU DIRIGEANT | Stimulez l'intelligence collective de votre entreprise. Comment manager la génération Y. A leur tempo vous vous adapterez Selon Christine Charlotin, coach spécialiste du management de génération, la différence essentielle entre les anciennes générations et les Y, c’est le rapport au temps. Les plus jeunes sont dans l’immédiateté. Il faut leur demander (et leur donner) des retours rapidement. « Par exemple, lorsque vous confiez un dossier à un jeune Y, faites-le point très régulièrement sur ses avancées. » Les formes vous mettrez Enfants de la génération Dolto, habitués à faire ce qu’ils aiment, les jeunes Y ont introduit de l’émotionnel dans l’entreprise.

La transparence vous pratiquerez Avant, ne pas donner toutes les informations aux nouveaux arrivants était synonyme de pouvoir pour les managers. Votre légitimité vous prouverez « Le manager de demain le sera parce qu’il a des compétences en management d’équipe et non juste parce qu’il a de l’ancienneté dans un domaine », explique Emmanuelle Duez, fondatrice du laboratoire de développement de capital humain The Boson Project.