background preloader

Générations X, Y et Z : l'équation du management intergénérationnel

Générations X, Y et Z : l'équation du management intergénérationnel

http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-132556-generations-x-y-et-z-lequation-du-management-intergenerationnel-1116198.php#

Related:  CHAP 2 : LES COMPORTEMENTS INDIVIDUELSCHAP 5 : LES INTERRACTIONS AU SEIN DE L'ORGANISATION

GÉNÉRATION Z AUX RAYONS X Ils ont moins de 20 ans, et pourtant ils naviguent dans le monde numérique actuel comme s'ils l’avaient créé. Vous tapez ; ils photographient. Vous personnalisez ; ils conçoivent. Entreprises, n’attendez pas des jeunes qu’ils s’adaptent : adaptez-vous à eux ! - Courrier cadres Management Tribune – On entend depuis quelques années un discours critique des entreprises sur les jeunes. Il se dit d’eux, dans les médias, dans les bureaux de quelques dirigeants et RH, dans les conversations de leurs parents, qu’elle est “peu vaillante” cette génération Y. Par Adrien Ledoux, CEO et co-fondateur de JobTeaser.com. Les étudiants et jeunes diplômés sont soupçonnés d’être paresseux, accusés d’être peu respectueux de la hiérarchie et infidèles aux entreprises. La réalité est ailleurs.

Pour recruter la génération Z, les entreprises devront changer d'outils Ultra connectés et en attente de relations plus humaines, la nouvelle génération pousse les ressources humaines à se réinventer. Les jeunes nés à partir des années 90 commencent à entrer en force sur le marché du travail. Pour trouver un emploi, ils n'ont nullement l'intention de se limiter à l'envoi massif de CV et de lettres de motivation sur des sites Internet sans âme. Chapitre 2 - Sciences de gestion Sciences de gestion Question de gestion 1 :Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ?Chapitre 2Les interactions individu-groupe et individu-organisation ​Objectifs : ​- Caractériser les comportements individuels dans les groupes- Repérer ce qui, dans les relations, révèle la culture et les valeurs de l’organisation​Notions : ​- Interactions individu-groupe : caractéristiques des groupes, identité et statut de l’individu dans les groupes, référence et appartenance aux groupes- Interactions individu-organisation : culture, normes, codes, rituels, attribution, représentations, stéréotypes 1. Les interactions individu-groupe1.1 Les caractéristiques des groupes- Définition du groupe : Ensemble d'individus en interaction, qui fonctionnent dans le respect des règles, poursuivent un objectif commun et partagent des valeurs communes et un sentiment d'appartenance - Typologie des groupes :

Les phénomènes relationnels - Le blog de LecomteL Les phénomènes relationnels 1. Les phénomènes d’influence Les membres d’une organisation travaillent ensemble, partagent des opinions, communiquent et interagissent pour remplir leurs missions. A. Créez un CV à partir de votre Profil de compétences Votre Profil de compétences vous permet de créer un ou plusieurs CV pour postuler de manière ciblée auprès des recruteurs. Pour accéder à votre Profil de compétences, connectez-vous à votre Espace personnel sur le site pole-emploi.fr, puis cliquez sur « Mon Profil de compétences ».Plus d’infos pour découvrir mon Profil de compétences. Votre Profil de compétences est constitué de plusieurs onglets, parmi lesquels l’onglet « CV et Réalisations ». Créer des CV ciblés Vous pouvez créer un ou plusieurs CV à partir des éléments que vous avez renseignés dans votre Profil de compétences. Pour cela, vous cliquez sur « Créer un CV ».

Le top 10 des rituels d'entreprises les plus insolites La vie d’une entreprise est ponctuée de toute sorte de rites, parfois uniques en leurs genres. On connait tous les grands classiques : apéros, réunions du lundi matin, déjeuners d’équipe, sorties teambuilding et tournois de babyfoot. Mais certaines boîtes, avec un petit grain de folie, font preuve de beaucoup (beaucoup !) Travail : plutôt bise ou poignée de main pour les salutations du matin ? Cet article date de plus de cinq ans. Publié le 03/01/2016 21:52 Durée de la vidéo : 3 min. Article rédigé par Au bureau, certains patrons tiennent à ce que tous les salariés se disent bonjour.

Qu'est-ce qu'un réseau social d'entreprise ou RSE représente en 2017 ? Les réseaux sociaux s’invitent également au sein des entreprises. Place au réseau social d’entreprise qui se glisse dans la communication interne des structures avec une forte tendance aux outils à dimension collaborative. 80% des entreprises du CAC 40 ont mis en place un réseau social d’entreprise dont 75% d’entre elles un réseau social transverse à l’ensemble du groupe, et accessible à l’ensemble des collaborateurs. « Le réseau social d’entreprise » s’inscrit donc au cœur de la transformation digitale et bouscule les codes de la communication interne. Le réseau social d’entreprise, révolution en communication interne ? Pour comprendre le phénomène des RSE en 2017, voyons déjà ce qu’est un réseau social d’entreprise, et tout ce que cela implique au niveau de la communication interne.

Vidéo - La culture d'entreprise La culture d’entreprise est une composante importante du marketing RH, mais reste finalement assez récente en France puisque ce n’est réellement que depuis les années 80 qu’elle y a pris son essor. Malgré de nombreux travaux comme ceux de Elliott Jaques, Edgar Schein ou Louart & Sire, il n’existe pas de formulation définitive de la culture d’entreprise. Nous nous baserons sur celle de Maurice Thévenet qui la résume comme “Un ensemble de références partagées dans l’entreprise, consciemment ou pas, qui se sont développées tout au long de son histoire”

Related: