background preloader

Cours de photo

Facebook Twitter

Richard avedon fashion photos. Les grands courants de la photographie en douze volets, par Stan Neumann. Le mois de novembre est traditionnellement le « mois de la photo ».

Artsper en profite pour revenir avec vous sur les dix plus grands photographes qui ont marqué cette « écriture de la lumière ». Nicéphore Nièpce Tout commence avec Nicéphore Nièpce qui réalise sa première exposition photographique en 1816. L’homme a imaginé un procédé permettant de capturer des prises de vues. Il s’associe rapidement à Louis Daguerre pour mettre au point un procédé photographique qui puisse permettre de réduire le temps de pose.

Man Ray Comment passer à côté de Man Ray ? Arrivé à Paris, il compose des images hermétiques, qui n’offrent que peu de données visuelles. Diane Arbus Révolutionnant l’art de la photographie, Diane Arbus a marqué l’histoire par l’audace de sa thématique et par son don de rendre étrange ce que nous considérons comme extrémement familier. Arbus puise l’essentiel de son inspiration dans un contexte urbain. Heltmut Newton Une révolution ! Marc Riboud Vik Muniz Sebastiao Salgado Cindy Sherman. Dix artistes qui ont marqué l'histoire de la photographie. 50 photos historiques à voir au moins une fois. 50 photos historiques rares et marquantes du XXe siècle.

50 photos historiques à voir au moins une fois

Découvrez 50 photos historiques datant du 20e siècle pour la plupart, qui ont été conservées soigneusement afin de ne pas oublier et d’immortaliser un fait important qui a marqué notre histoire et façonné indirectement le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. De nos jours, les appareils photo sont très présents mais c’était loin d’être le cas au début du 20e siècle. Voici donc de rares clichés photographiques qui nous projettent en arrière, le temps d’un rapide voyage temporel. Les 16 photos qui ont marqué l'histoire ! Certaines photos resteront gravées dans notre mémoire à jamais, soit car elles ont été prises dans des moments historiques soit car elles reflètent une réalité bouleversante.

Les 16 photos qui ont marqué l'histoire !

Voici une sélection de 16 clichés que vous avez certainement déjà vu une fois dans votre vie. Le photographe Kevin Carter photographie la famine au Soudan. Il remporte le prix Pulitzer pour ce cliché, mais se suicide quelques mois plus tard. Pour la petite histoire, la petite fille sur le cliché survivra à la famine. En 1985, lors de l'éruption volcanique du Nevado del Ruiz, en Colombie, la ville d'Armero est détruite. Cette photo de Steve McCurry est une des plus célèbres de la planète. On ne présente plus cette photo d'un jeune chinois se tenant debout face à des chars chinois lors de l’insurrection de la place Tian’anmen en 1989. Ce portrait du Che a été pris pendant l’enterrement des victimes de l’explosion de la Coubre, en mars 1960. Luiz Vasconcelos immortalise le mouvement des sans terre au Brésil en 2009. Note de cours : histoire de la photo. 1925 Dans les années 1925 à 40 les surréalistes développent le thème de l'érotisme comme libération.

note de cours : histoire de la photo

Leur pâpe est Breton. Il y a peu de photographes, le mouvement étant avant tout littéraire et Breton gardant le dogme. On trouve Man Ray (rayogrammes), Boiffard, Parry, Hans Bellmer, Claude Cahun, Dora Maar, Raoul Ubac, ou Brassaï aux marges du mouvement. A l'époque la photographie se veut la représentante de la parfaite objectivité, tandis que le surréalisme revendique "l'automatisme psychique pur", le "rêve et le merveilleux". Le couple est donc complètement illégitime et aléatoire, spécifiquement français, mais il va fonctionner pendant l'entre-deux guerres. Pour tous, l'artiste a libre choix de son œuvre, tous prônent la libre disponibilité des images photographiques ou imprimées et la puissance combinatoire à partir d'un document existant laissé à la seule force de l'imagination.

Les techniques surréalistes : - photomontage : assemblage de négatifs (Ubac) Rapide histoire de la photographie. L’histoire de la photographie est jalonnée d’inventions décisives. 1880 l’apparition des émulsions ultrasensibles à base de bromure d’argent ouvre tout grand les portes de la photographie moderne.

Rapide histoire de la photographie

Jusqu’à l’apparition des toutes premières images numériques, l’incroyable évolution de la photographie s’appuiera sur la capacité des sels d’argent à noircir sous l’action de la lumière. Les pellicules sans cesse améliorées atteignent une finesse de reproduction encore difficilement égalée aujourd’hui par les systèmes numériques. Nous voilà parti, avec le numérique dans une nouvelle aventure de l’image, à l’aube de bouleversements difficiles à imaginer. Portfolio - oliviero Toscani Studio.