background preloader

Pourquoi utiliser Prezi pour créer vos présentations ? – Formation 3.0

Pourquoi utiliser Prezi pour créer vos présentations ? – Formation 3.0
Beaucoup de gens me posent la question : pourquoi utiliser Prezi plutôt que PowerPoint pour mes présentations ? Les réponses sont multiples et j’ai tenté de les synthétiser ici. Bien que Prezi totalise aujourd’hui 40 millions d’utilisateurs et qu’il vienne de publier une nouvelle interface en français, peu de personnes le connaissent vraiment. Nombreux sont ceux qui ne perçoivent pas bien les différences avec PowerPoint. Nombreux aussi ceux qui, n’ayant vu que des présentations de piètre qualité, en ont une représentation complètement faussée. Nombreux sont ceux qui me demandent pourquoi j’ai arrêté les formations PowerPoint au profit de formations Prezi… Je vais donc essayer de vous montrer ici quels sont les avantages de Prezi. Une petite carte mentale XMind pour commencer (elle est aussi sur ma page Biggerplate d’où vous pouvez la télécharger gratuitement) : Pourquoi utiliser Prezi ? Une application non-séquentielle Prezi est non-séquentiel. a. b. Oui. a. Regroupement d’objets b. a. b.

https://format30.com/2014/04/17/pourquoi-utiliser-prezi-pour-creer-vos-presentations/

Related:  Diaporamas, Prezi : le construire, bien l'exploiter,...Production D3

Comment réaliser un bon diaporama Comment réaliser un bon diaporama ? Au quotidien, nous sommes un peu toutes et tous utilisatrices et utilisateurs de la PRéAO (Présentation Assistée par Ordinateur). On parle plus volontiers de « diaporama » pour évoquer ce type de logiciel. Il existe des logiciels que l’on installe sur son ordinateur (propriétaires, libres) mais aussi de nombreuses applications en ligne. Mais est-ce si simple d’utiliser ce genre d’outils pour présenter un projet, un concept, un produit devant un public. 7 principes de base à respecter pour réussir vos présentations et captiver votre audience Dans le cadre de vos études ou de formations professionnelles, vous êtes certainement déjà tombé sur une présentation du type Death By PowerPoint. Ce genre de présentations est malheureusement tellement répandu que vous n’avez pas pu passer à côté. Peut-être réalisez-vous actuellement des présentations de ce type, croyant bien faire, étant donné que la majorité des présentateurs se basent sur cette approche. Lundi dernier, j’avais abordé avec vous 3 raisons pour lesquelles ce genre de présentations n’a aucun sens, pour vous et vos apprenants. J’aimerais à présent partager avec vous 7 principes de base, que je vous invite à appliquer, afin de concevoir des présentations plus efficaces, de meilleure qualité, pour mieux captiver votre public : Découvrez les 7 principes de base à respecter absolument pour réussir vos prochains diaporamas et présentations, et captiver votre audience.

Framemo : un tableau pour vos tempêtes de cerveaux Lorsque l’on est en réunion, que l’on travaille en groupe, il faut prendre des notes. Pour cela, un Framapad, c’est plutôt pratique. Mais dès que vous voulez organiser ces notes, on en revient au tableau blanc avec les sempiternels papiers jaunes à bouts collants (dont on ne doit pas prononcer le nom)… PowerPoint et les autres : le Top 10 des outils de présentation PowerPoint Inutile de le présenter! PowerPoint est LE logiciel de présentation par excellence, en entreprise comme chez les étudiants. C'est bien simple, l'intégralité des outils présentés dans ce Top 10 se sont développés dans son sillon. PowerPoint est le logiciel de présentation le plus complet, permettant de créer des présentations enrichies avec des effets de transition et du contenu multimédia varié. La dernière version de PowerPoint, intégrée au Pack Office 2013, offre une ergonomie simplifiée, optimisée pour les tablettes, et une compatibilité avancée avec les fichiers PDF.

Concevoir des sites Web de classe accessibles - TA@l’école Ajouter aux Favoris Par Amy Gorecki, EAO, gestionnaire principale des programmes, AOTA Avez-vous votre propre site Web de classe ou est-ce que les professionnels de l'enseignement de votre école ont leur propre site Web? H5P. Créer des vidéos interactives Article mis à jour le 26 janvier 2017 par Fidel Navamuel H5P est une boite à outils en ligne qui permet d’insérer de l’interactivité dans une vidéo. Un outil formidable pour rendre actifs vos élèves quand vous leur proposez un support en vidéo. H5P est une boite à outils d’une grande richesse qui fait bien plus que des simples vidéos interactives. On reviendra dans un autre article sur les nombreuses fonctions disponibles pour créer du matériel pédagogique, mais nous allons nous intéresser cette fois-ci uniquement à son éditeur de vidéos.

Diaporamas/L’importance de l’orateur et la maîtrise de sa présentation orale Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre La gestion des doublons dans Excel Comment gérer les doublons? Cette question est récurrente lorsque l'on souhaite traiter et analyser des données, que ce soit pour les compter, les filtrer, les regrouper ou les supprimer. Ce tutoriel présente quelques solutions disponibles dans l'application Excel: * Les fonctions intégrées. * Les formules. * Les macros. Plusieurs exemples sont transposables dans différents chapitres et vous pourrez aisément les adapter à vos projets. II-A.

9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations – Les Outils Tice Article mis à jour le 18 juin 2020 par Fidel Navamuel Difficile de nos jours d’envisager un cours devant une assemblée ou lors d’une formation sans avoir préparé des slides ou une présentation pour accompagner votre propos. Voici neuf outils pour créer des présentations en ligne originales autres que PowerPoint ou Keynote. Les deux produits de Microsoft et Apple dominent outrageusement le marché dopés par le fait qu’ils sont présents dans la suite bureautique Office pour le premier et dans tous les macs pour le second. Il s’agit d’ailleurs dans les deux cas d’excellents outils arrivés à maturité et permettant de créer d’excellentes présentations. Leur seul véritable défaut réside peut-être dans leur complexité.

Comment créer des présentations Pro avec Prezi Prezi est la meilleure alternative à PowerPoint. Mais comment créer des présentations de qualité professionnelle avec Prezi ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans cette formation 100 % en ligne, 100 % qualité ! Vous en avez assez des PowerPoint interminables ?Vous avez votre dose de slides répétitifs à mourir ? Ergonomie d'un site web Décembre 2016 Définition L'ergonomie est l'utilisation de connaissances scientifiques relatives à l'homme (psychologie, physiologie, médecine) dans le but d'améliorer son environnement de travail. L'ergonomie se caractérise généralement selon deux composantes : L'efficacité, consistant à adopter des solutions appropriées d'utilisation d'un produit, au-delà du bon sens du concepteur ; L'utilisabilité, marquant l'adéquation aux capacités de l'utilisateur.

13 outils pour utiliser la vidéo en classe – Les Outils Tice Article mis à jour le 31 décembre 2016 par Fidel Navamuel La vidéo est désormais un média incontournable dans l’usage des TICE en classe. Un média qui n’est pas simple à manipuler, à scénariser, à monter, à partager sans des moyens et des formations adaptés. Les choses évoluent cependant avec des outils en ligne qui rendent plus facile l’intégration de la vidéo dans vos projets pédagogiques. Voici treize outils et services présentés ces derniers mois sur le site qui vont vous permettre d’utiliser la vidéo en classe sans trop de difficultés. Créer des vidéos interactives.

Peardeck. Faites participer vos étudiants à vos conférences Peardeck est une plateforme qui permet d’intégrer une importante dose d’interactivité dans vos conférences et présentations. Un outil étonnant pour faire participer vos étudiants lorsque vous faites un cours adossé à des slides. Insérer de l’interactivité dans vos slides Oubliez les diaporamas interminables et les groupent qui s’assoupissent devant vos présentations.

40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over

Related: