background preloader

Pourquoi utiliser Prezi pour créer vos présentations ? – Formation 3.0

Pourquoi utiliser Prezi pour créer vos présentations ? – Formation 3.0
Beaucoup de gens me posent la question : pourquoi utiliser Prezi plutôt que PowerPoint pour mes présentations ? Les réponses sont multiples et j’ai tenté de les synthétiser ici. Bien que Prezi totalise aujourd’hui 40 millions d’utilisateurs et qu’il vienne de publier une nouvelle interface en français, peu de personnes le connaissent vraiment. Nombreux sont ceux qui ne perçoivent pas bien les différences avec PowerPoint. Nombreux aussi ceux qui, n’ayant vu que des présentations de piètre qualité, en ont une représentation complètement faussée. Nombreux sont ceux qui me demandent pourquoi j’ai arrêté les formations PowerPoint au profit de formations Prezi… Je vais donc essayer de vous montrer ici quels sont les avantages de Prezi. Une petite carte mentale XMind pour commencer (elle est aussi sur ma page Biggerplate d’où vous pouvez la télécharger gratuitement) : Pourquoi utiliser Prezi ? Une application non-séquentielle Prezi est non-séquentiel. a. b. Oui. a. Regroupement d’objets b. a. b.

https://format30.com/2014/04/17/pourquoi-utiliser-prezi-pour-creer-vos-presentations/

Related:  Diaporamas, Prezi : le construire, bien l'exploiter,...Réflexion sur les présentationsD3

Comment réaliser un bon diaporama Comment réaliser un bon diaporama ? Au quotidien, nous sommes un peu toutes et tous utilisatrices et utilisateurs de la PRéAO (Présentation Assistée par Ordinateur). On parle plus volontiers de « diaporama » pour évoquer ce type de logiciel. Il existe des logiciels que l’on installe sur son ordinateur (propriétaires, libres) mais aussi de nombreuses applications en ligne. Mais est-ce si simple d’utiliser ce genre d’outils pour présenter un projet, un concept, un produit devant un public. Et la plupart du temps, le recours à cet outil est exigé dans le cas d’une soutenance devant un jury. Éléa - Délégation académique au numérique éducatif Éléa, plateforme de e-éducation de l’académie de Versailles, a ouvert lundi 11 janvier 2016 à titre expérimental. Présentation générale Éléa permet aux enseignants de l’académie de Versailles de créer des parcours pédagogiques scénarisés pour les élèves et de mettre en œuvre certains principes de la e-éducation comme la pédagogie différenciée ou la pédagogie inversée par exemple. Les élèves peuvent progresser à leur rythme grâce à des contenus pédagogiques disponibles en permanence.

7 principes de base à respecter pour réussir vos présentations et captiver votre audience Dans le cadre de vos études ou de formations professionnelles, vous êtes certainement déjà tombé sur une présentation du type Death By PowerPoint. Ce genre de présentations est malheureusement tellement répandu que vous n’avez pas pu passer à côté. Peut-être réalisez-vous actuellement des présentations de ce type, croyant bien faire, étant donné que la majorité des présentateurs se basent sur cette approche. Deux nouveaux outils pour créer des diaporamas Sway est une application gratuite de Microsoft Office ; elle permet de créer facilement un diaporama à partir de textes, d’images, de vidéos, de graphiques ou de tout autre type de contenu. L’application les organise en quelques étapes simples. Même si celle-ci offre moins de fonctionnalités que des logiciels plus connus (Microsoft Powerpoint, LibreOffice Impress ...), elle présente un style visuel inédit, offre la possibilité de travailler un même document à plusieurs et à distance et chaque présentation est consultable sur des supports tels que les tablettes ou les smartphones.

Un autre usage des diaporamas Nous avons déjà traité à plusieurs reprises des solutions de PréAO et également souligné les dérives d'une certaine « powerpointisation des esprits », pour reprendre l'expression de Frank Frommer. A côté des habituelles et incontournables solutions logicielles comme Microsoft Office PowerPoint, Open/LibreOffice Impress, on oublie souvent de mentionner des produits comme Calligra Stage, JessyInk et Sozi (extensions du logiciel Inkscape) et aussi des éditeurs en ligne comme Strut (version beta) qui proposent des interfaces plutôt originales et assez souvent intuitives sans offrir toutefois toute la panoplie fonctionnelle (effets d'animation, templates...) disponible chez les poids lourds de la PréAO. Dans ce rapide tour d'horizon, il ne faudrait pas non plus omettre de citer les modules dédiés des applications bureautiques classiques en ligne comme Zoho Docs, ThinkFree et Google Docs et aussi certaines interfaces plus originales telles que Prezi, Slid.es, Emaze ou encore Flowboard...

Concevoir des sites Web de classe accessibles - TA@l’école Ajouter aux Favoris Par Amy Gorecki, EAO, gestionnaire principale des programmes, AOTA Avez-vous votre propre site Web de classe ou est-ce que les professionnels de l'enseignement de votre école ont leur propre site Web? Ces sites ont-ils été pensés en fonction des élèves qui peuvent avoir des obstacles d’accessibilité? PowerPoint et les autres : le Top 10 des outils de présentation abonnez-vous Consulteztoutes nos études & analyses sectorielles en illimité ! à partir de19.95€sans engagementde durée Le triptyque des visuels - Délégation académique au numérique éducatif Aujourd’hui, le développement des technologies digitales fait la part belle aux images. Que ce soit dans des infographies, des images interactives ou de simples illustrations de cours, les images sont partout. Les élèves sont de plus en plus avertis et exigeants quant au travail de l’image et au respect de la mode web du moment. Le fond c’est bien, avec la forme c’est mieux. Le travail des photos Les photos sont utiles principalement à deux moments :

50 fonctions Excel à connaître absolument Microsoft Excel fait partie des logiciels les plus complets en matière de bureautique. Il permet de créer des tableurs complexes et supporte de très nombreuses fonctions. Pour effectuer certaines actions, vous devez passer par des formules assez compliquées. Nous avons rassemblé 50 fonctions Excel variées, permettant de tirer profit de l’ensemble des fonctionnalités du logiciel. Les fonctions Excel présentées ici sont toutes disponibles au sein de Microsoft Excel 2010 en français.

Diaporamas/L’importance de l’orateur et la maîtrise de sa présentation orale Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Diaporamas : L’importance de l’orateur et la maîtrise de sa présentation oraleDiaporamas/L’importance de l’orateur et la maîtrise de sa présentation orale », n'a pu être restituée correctement ci-dessus.

Formation Réussir une présentation efficace E-learning avant présentiel Bien préparer sa prise de parole » Préparer sa présentation La gestion des doublons dans Excel Comment gérer les doublons? Cette question est récurrente lorsque l'on souhaite traiter et analyser des données, que ce soit pour les compter, les filtrer, les regrouper ou les supprimer. Ce tutoriel présente quelques solutions disponibles dans l'application Excel: * Les fonctions intégrées. * Les formules. * Les macros. Plusieurs exemples sont transposables dans différents chapitres et vous pourrez aisément les adapter à vos projets. II-A. Le menu Validation: empêcher la saisie de doublons dans une plage de cellules▲ Ergonomie d'un site web Décembre 2016 Définition L'ergonomie est l'utilisation de connaissances scientifiques relatives à l'homme (psychologie, physiologie, médecine) dans le but d'améliorer son environnement de travail. L'ergonomie se caractérise généralement selon deux composantes : L'efficacité, consistant à adopter des solutions appropriées d'utilisation d'un produit, au-delà du bon sens du concepteur ; L'utilisabilité, marquant l'adéquation aux capacités de l'utilisateur. Elle se décline en : confort d'utilisation, consistant à réduire au maximum la fatigue physique et nerveuse. sécurité, consistant à choisir des solutions adéquates pour protéger l'utilisateur ;

Authentication CAS nécessaire ! Qu’est-ce qui fait qu’un diaporama est efficace pour la compréhension ? L'article fournit des recommandations issues d'études empiriques, entre autres : limiter la quantité d'informations, utiliser des illustrations pertinentes et accompagnées d'explications verbales, guider l'attention des élèves avec le changement de couleur ou le clignotement. L'usage des diaporamas numériques à l'école s'est banalisé depuis quelques années. Pour autant, l'efficacité de la présentation des contenus de cours n'est pas forcément meilleure. En effet, il existe de très bons, mais aussi de très mauvais diaporamas.

Related: