background preloader

SHANGHAI

Facebook Twitter

Zone de libre échange. Vallée du Yangzy. Salon du textile. Réseau compagnie de transports. Rayonnement culturel. Port. Port en eaux profondes. Pollution. Mégapole. Maglev. Liaisons aériennes. Gratte ciel. Extension. Exposition universelle. Chronologie. Bourse. Barrage. Aéroport. La mondialisation culturelle : ouverture de Disneyland Shanghai. Sixième parc de loisir du groupe de médias américain et troisième en Asie après ceux de Tokyo et Hong Kong, Disneyland Shanghai étalé sur 390 ha a nécessité cinq ans de travaux, pour un investissement de 5,5 milliards de dollars en partenariat avec une société publique locale.

La mondialisation culturelle : ouverture de Disneyland Shanghai

Les estimations tablent sur de 15 à 30 millions de visiteurs par an. Le parc se veut un savant mélange entre cultures Disney et chinoise. Pourtant ce n’est pas la première fois que le nom de Walt Disney retentit à Shanghai : en 1938. Blanche-Neige et les sept nains avait été projeté dans les cinémas de la ville. Puis, dans les années 1980, les dessins animés de la société américaine débarquaient sur les écrans de télévision. La compétition avec les parcs Wanda Le milliardaire Wang Jianlin a inauguré le 28 mai 2016 le premier parc d'attractions de son conglomérat Wanda. Pour comparer avec d’autres parcs Disney Le rapport 2015 TEA/AECOM sur la fréquentation mondiale des parcs de loisirs, mis à jour le 27 mai 2016. Poster PRODIG FIG 2012 2e prix. Henriotcarte7. Henriotgraphique1.

China Has Opened The World's Longest Sea Bridge. Shanghai : la transformation d’un centre industriel en une métropole de (...) L’enjeu auquel Shanghai est confronté est de transformer le centre de production industrielle, qu’il demeure, en une métropole de services à valeur ajoutée, ouverte sur sa proche région comme à l’international.

Shanghai : la transformation d’un centre industriel en une métropole de (...)

Or, si la ville a été capable de développer massivement ses infrastructures, ses dispositions à s’intégrer au delta du Yangtsé et à libéraliser son économie restent en-deçà des réformes nécessaires à ses ambitions. Shanghai, vitrine de la modernité chinoise, aspire à (re)devenir une métropole de premier plan : la ville, qui se voit comme la Londres ou la New-York de l’Asie, a vu son ambition avalisée en 2009 par Pékin, qui a reconnu sa vocation à devenir un centre international financier, maritime, de services et de commerce. Or, la concrétisation de cette ambition nécessite de transformer cette ville industrielle en une métropole de services, par une mise à niveau des infrastructures comme par des réformes de l’environnement des affaires. Le premier port du monde à Shanghai - 4 janvier 2012. Les dynamiques urbaines de Shanghai. 1 Source : le Bureau d’État des Statistiques de la République Populaire de Chine (2008). 1Shanghai, métropole en pleine mutation située dans un pays émergent, est le symbole du modernisme et du développement actuel chinois.

Les dynamiques urbaines de Shanghai

Avec près de 14,5 millions d’habitants1, Shanghai est aujourd’hui le symbole du dynamisme économique d’une Chine ouverte sur l’extérieur. Pôle structurant de la mondialisation et de la façade maritime chinoise, la ville connaît depuis 1992, date du voyage de Deng Xiaoping dans le Sud du pays, de nouvelles dynamiques urbaines. Vitrine de l’économie chinoise, Shanghai se caractérise par des transformations urbaines et sociales très rapides. 2L’une des images qu’évoque la ville nous est livrée par la rue. 2 Gourdon Jean-Loup, La Rue. 3Au-delà de la simple verticalisation de l’espace bâti et des politiques de rénovation urbaine, les rues participent activement à la modernisation de Shanghai. 3 Watson James L., Golden arches east: Mc Donald’s in East Asia, Stanford, Ed. §. Par HG Sempai · 23 août 2014 Un pearltrees sur le sujet Localiser et situer Shanghai L’étude de cas au format exe learning: shanghaiUn schéma sur les extensions du port de Shanghai pour illustrer une EDC sur le sujet Un extrait de la conférence d’Yves Boquet à Saint Dié permettant d’illustrer l’évolution du port de Shanghai: shanghai_evol_portUne carte sur le puissant hinterland du Yangzi au format pdf (shanghai_tete_dragon)

Exposition Universelle 2010 : Shanghaï expose la puissance chinoise [presse] L'exposition universelle de Shanghaï 2010 [carte]