background preloader

EPI Femmes 19

Facebook Twitter

Hildegarde de Bingen, l'invention de la "création au féminin" Religieuse, compositrice, savante, femme de lettres, Hildegarde de Bingen a été l’une des premières femmes à s’imposer dans un monde de l’esprit dominé par les hommes.

Hildegarde de Bingen, l'invention de la "création au féminin"

Dans un contexte historique où la notion de "nouveauté" n’était pas favorisée, elle a imposé une œuvre novatrice, au féminin ! La figure d'Hildegarde de Bingen permet de s’interroger sur la possibilité d’une "création au féminin" au XIIe siècle, dans le domaine de la musique et de la médecine en particulier. On lui reconnaissait le "don d’intellection", autrement dit l’inspiration divine. Bénéficiant de la protection du pape et du concile, elle a bénéficié d’une audience internationale, qu'elle continue à avoir aujourd’hui.

Même si son oeuvre s'est faite sous la forme d'une "révélation", elle a écrit en pleine conscience et non dans l’ "extase". Une conférence enregistrée en 2015. 3 doc 3 texte mariage. 5 doc lycées filles. La condition féminine : paysannes, ouvrières, bourgeoises au XIX. Les femmes au XIX° siècle. 1) La voix des femmes, pour la première fois distinctement, pendant la Révolution Dès les premiers jours de la Révolution, la question des femmes est soulevée.

Les femmes au XIX° siècle

Par des hommes comme Condorcet (Essai sur l'admission des femmes aux droits de cité) ou des femmes comme Olympe de Gouges, qui proclame en 1791 une Déclaration des Droits de la femme et de la citoyenne. Elle demeure très isolée. Très actives lors des journées révolutionnaires (5-6 octobre 1789, 10 août 1792), revendiquant avec Théroigne de Méricourt de porter les armes, dynamiques dans les Clubs féminins, les femmes restent exclues de la citoyenneté. Olympe de Gouges est même guillotinée pour avoir voulu « être homme d’État ». Après la Terreur, les rassemblements de plus de 5 femmes deviennent illégaux. L'Histoire par les femmes. Belle Starr (1848 – 1889) est une légendaire hors-la-loi américaine et une figure célèbre de la Conquête de l’Ouest.

L'Histoire par les femmes

Elle a fréquenté, entre autres, les frères James, les frères Younger et le clan Starr. Seh-Dong-Hong-Beh (19ème siècle) a dirigé une armée entièrement féminine surnommée les Amazones du Dahomey (actuel Bénin). Elle a mené jusqu’à six mille femmes au combat, dans l’assaut d’une forteresse. Bíawacheeitchish (en anglais Woman Chief, Femme-Cheffe, vers 1806 – 1858) a été bacheeítche (cheffe) de la tribu amérindienne des Crows. Guerrière sans être belliciste, elle était considérée « Deux-Esprits » et a épousé quatre femmes. Descendante d’esclaves, Lumina Sophie, dite « Surprise » (1848 – 1879), s’est insurgée contre la ségrégation et le racisme persistant en Martinique après l’abolition de l’esclavage.

Elizabeth Jane Cochrane, connue sous le nom de Nellie Bly (1864- 1922) est une pionnière du journalisme d’investigation. Histoires des femmes dans la France des XIXe et XXe siècle. Les recherches récentes placent les femmes comme sujets et actrices de l'histoire, actives dans tous les domaines de la vie publique.

Histoires des femmes dans la France des XIXe et XXe siècle

Confinées par l'idéologie dominante qui les veut épouses, mères et ménagères, les femmes sont en effet, qu'elles le veuillent ou non, mêlées à toutes les évolutions de la société française au fil des XIX e et XX e siècles. Cette période les voit conquérir de nouveaux droits, revendiquer l'égalité et l'indépendance, se libérer de nombreux tabous...Une révolution féministe s'accomplit, à travers l'accès à l'éducation, au droit de vote, sans oublier la maîtrise de la fécondité. La différence des sexes et la ''faiblesse'' du psychisme féminin Les discours scientifiques ou romanesques tenus sur « la femme »et la différence des sexes sont innombrables.

La formule d' Hippocrate résume la pensée dominante : le sexe féminin est défini par son aptitude à la maternité et la femme dominée par sa matrice. Le temps de l'exclusion politique des femmes L'avortement Le viol.