background preloader

CDI/médiathèque

Facebook Twitter

Des projets en cours au collège. Le collège Magellan de Chanteloup-les-Vignes Ce collège de l'académie de Versailles fait partie du dispositif « Collèges innovants » porté par le conseil général et la DSDEN des Yvelines.

Des projets en cours au collège

Une réflexion prospective vise à adapter le référentiel de construction des collèges, anticipant l'évolution des pratiques pédagogiques et leur impact sur l'organisation des locaux. Les Centres de connaissance et de culture, CDI de nouvelle génération. Bonjour, Je souhaiterais savoir s'il existe de la documentation professionnelle papier ou en ligne sur les centres de connaissance et de culture ?

Les Centres de connaissance et de culture, CDI de nouvelle génération

Centres de connaissances et de culture : quelle dimension politique ? Les réactions suscitées sur une liste professionnelle des professeurs-documentalistes par mon récent billet sur l’expérimentation proposée d’évolution des centres de documentation et d’information (CDI) en centres de connaissances et de culture[1] me conduisent à revenir sur la dimension politique de cette orientation.

Centres de connaissances et de culture : quelle dimension politique ?

La loi d’orientation pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 stipule dans son article 2 qu’«outre la transmission des connaissances, la nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République». Elle réaffirme ainsi on ne peut plus clairement : - la place essentielle des savoirs dans la formation scolaire. Une bibliothèque qui stimule les intelligences multiples. Durant de nombreuses années, l'intelligence était vue comme la capacité d'accumuler des connaissances et de les mettre en application adéquatement dans diverses situations.

Une bibliothèque qui stimule les intelligences multiples

C'est de cette idée que sont nés les tests standardisés. Or, en 1983, le psychologue américain Howard Gardner en vient à la conclusion que cette définition est très réductrice de la complexité de l'intelligence humaine. En fait, les gens possèderaient de multiples intelligences qui s'exprimeraient de différentes façons. Donc, impossible, selon cette théorie, de jauger les enfants sur une seule d'entre elles. Il existe plusieurs spécialistes qui font leur propre dénombrement de types d'intelligence, mais Gardner en aurait ciblé huit :

Construire la médiathèque… avec les habitants. Pour sa 12e résidence, l’équipe de la 27e Région, ce laboratoire d’innovation public, a posé ses bagages à Lezoux en Auvergne.

Construire la médiathèque… avec les habitants

Pendant 3 semaines, les intervenants invités par la 27e Région ont travaillé avec les habitants pour imaginer ce que pourrait être la future médiathèque qui doit y voir le jour dans plusieurs mois. Plutôt que d’être confronté à un projet « tombé du ciel », l’idée de cette résidence était d’aller à la rencontre des habitants, des associations, des bibliothèques intercommunales bénévoles qui émaillent déjà le territoire pour comprendre avec eux comment ils pourraient s’emparer du projet, se l’approprier, y trouver une place. Le résultat de cette immersion vient d’être publié et autant le dire, il est très rafraichissant. Les nouveaux usages de la médiathèque : semaine 3, jour 1. Nous démarrons notre dernière semaine de travail sur le territoire Dore et Allier qui est consacrée à :

Les nouveaux usages de la médiathèque : semaine 3, jour 1

Vademecum : vers les 3C. Pratiques innovantes d'organisation. Le Lycée polyvalent Emile Mathis, "Learning centre: un outil au service de la pédagogie", à Schiltigheim Schiltigheim, académie de Strasbourg Comme dans tous les lycées de France, le CDI du LPO Emile Mathis n'a de raison d'être que dans son utilisation et sa fréquentation.

Pratiques innovantes d'organisation

Même si, actuellement, l'espace est suffisant, l'équipement matériel et documentaire ne correspond pas réellement aux attentes des publics. Une profonde restructuration est indispensable. La mise en place d'une pédagogie info-documentaire et la promotion de la lecture sont les deux principales missions d'un CDI mais sont aussi complétées par de nombreuses autres missions périphériques dont la multiplicité fait toute la richesse (collaboration pédagogique, diffusion et animation culturelle, organisation, diffusion de l'information,...). Plus d'informations sur cette action sélectionnée aux Journées de l'innovation 2012 sur Expérithèque.

Le Collège Claude Bernard, Projet SCHOLAE : j'invente mon école. Repenser les espaces scolaires. Télécharger la vidéo " Du CDI au centre de connaissances et de culture " La transcription du clip Les centres de connaissances et de culture, dits "3C", sont des projets éducatifs et pédagogiques à part entière.

Repenser les espaces scolaires

Ils s'appuient sur les compétences du professeur-documentaliste, qui peuvent s'appuyer sur les CRDP. Les 3C font cohabiter le livre et le numérique. Ils proposent une approche centrée sur la maîtrise de la langue, en tant qu'appui indispensable aux autres apprentissages. Les centres de connaissances et de culture répondent aux changements qu'ont induit les évolutions technologiques dans l'accès à l'information et aux connaissances. Physical Learning Environments. Devenir applithécaire.

Outils Web 2.0 Bibliothèque. Outils du web participatif en bibliothèque Fils RSS, wikis, blogs, podcast, VOD, portails, réseaux sociaux, services mobiles, questions-réponses,... 2e édition revue et augmentée, dirigée par Franck Queyraud et Jacques Sauteron Prix : 30 € - Commander Sommaire Avant-propos Cinq ans déjà !

Outils Web 2.0 Bibliothèque

Force est de constater qu’il ne s’agissait pas d’un effet de mode. Mais avec le web participatif, voilà une autre aventure. Réflexion sur les tablettes en bibliothèques. J’ai eu l’occasion d’intervenir ou de discuter à plusieurs reprises des tablettes en bibliothèques.

Réflexion sur les tablettes en bibliothèques

On se rend compte que certaines questions reviennent assez régulièrement chez les collègues qui souhaitent mettre en place ce service. J’aimerais apporter quelques éléments de réponses qui, je l’espère, aideront celles et ceux qui veulent franchir le pas et proposer des ardoises numériques à leurs publics. Association des Bibliothécaires de France.

Ailleurs

Partenaires.